En lice dans les qualifications, le sauteur en longueur Erwan Konaté et la perchiste Margot Chevrier ont un peu tremblé mais ils ont obtenu leur billet pour la finale des Championnats d’Europe en salle à Istanbul. Contrat rempli.
Ne pas être dans un grand jour mais passer : c’est peut-être à cela qu’on reconnaît qu’un athlète a franchi un cap. Dos au mur, Erwan Konaté a décroché son ticket pour la grande explication à son troisième et dernier essai en retombant à 7,93 m, son meilleur bond de l’hiver. Arborant une nouvelle couleur de cheveux orangé, le protégé de Robert Emmiyan s’est fait peur avec une première mesure à 6,97 m et une deuxième mordue, avant de réveiller réellement. « Je suis un peu endormi donc j’ai eu du mal à me mettre dans le concours. Je fais un premier saut qui ne me mène pas très loin parce que je ne suis pas bien dans mes marques. Comme mes coéquipiers, on a été très surpris par la piste donc je me retrouve à un mètre de la planche et tout est chamboulé. Sur le deuxième saut, je me règle et il est très loin mais il est mordu de peu. Un peu de frustration et de stress. Je me dis « fais ce que tu as à faire, sois bon et saute » », confie Erwan Konaté.
💥 Qualifié au dernier essai !
🇫🇷 Erwan Konaté retombe à 7,93 m à sa troisième tentative en qualifications du saut en longueur, et décroche son billet pour la finale !
💻 Suivez #Istanbul2023 en DIRECT sur @allathleticstv. pic.twitter.com/yunSqeD2HH
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) March 3, 2023
Le double champion du monde juniors (2021 et 2022) sera le seul représentant tricolore en finale dimanche à 8h12 lors de laquelle il fera partie des prétendants au podium. Erwan Konaté devra aller beaucoup plus loin pour se mêler à la lutte pour les médailles. « Je vais sauter pour les coéquipiers et pour la France en général ! »
Voir cette publication sur Instagram
Déconvenue pour Jules Pommery
Il n’aurait jamais imaginé, en se levant ce matin, ce qui allait arriver en qualifications du saut en longueur. Jules Pommery a vécu ce vendredi la hantise de tous les spécialistes. Les trois croix. Trois essais mordus. Forcément très frustrant pour celui qui était une chance de médaille pour l’équipe de France. Le médaillé de bronze de l’Euro en Bavière l’été dernier ne s’est pas posé de questions, et a mis toute sa détermination dans chacune de ses trois tentatives. Cette épreuve ne laisse aucune place à l’erreur. Après deux essais avortés, Jean-Pierre Bertrand est retombé à 7,60 m, malgré une planche parfaite, lors son ultime tentative, et s’est classé dixième des qualifications. Pour intégrer le top 8, il fallait retomber à plus de 7,75 m. Une performance qui était largement à leur portée. Ils devront trouver comment rebondir dans les semaines à venir. Le Suédois Thobias Montler (8,13 m), le Grec Miltiadis Tentoglou, champion olympique à Tokyo (8,03 m), et le Roumain Gabriel Bitan (8,03 m) ont dépassé la ligne des 8 mètres dans le bac à sable.
🫶 Billet validé !
🇫🇷 Margot Chevrier franchit 4,55 m à sa dernière tentative et se qualifie pour la finale du saut à la perche !
💻 Suivez #Istanbul2023 en DIRECT sur @allathleticstv. pic.twitter.com/jpj8ZbbDOi
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) March 3, 2023
Comme pour la longueur masculine, il y aura une Française en finale de la perche. Et c’est Margot Chevrier qui a composté son billet pour le top 8. Après un bon début de concours, avec une barre à 4,45 m franchie au premier essai, la perchiste niçoise a dû s’y reprendre par deux fois pour effacer 4,55 m, une barre suffisante pour la finale. Une hauteur qui était évidemment dans les cordes de Ninon Chapelle mais qui restera aux portes de la finale avec une dixième place avec 4,45 m. Le dénouement est aussi forcément frustrant pour Marie-Julie Bonnin, seizième avec 4,30 m, mais elle a pris date pour les prochaines échéances et aura emmagasiné beaucoup d’expérience. La championne d’Europe de Munich, la Finlandaise Wilma Murto sera dur à déloger de la première place en finale.
Gilles Biron dans le bon tempo
Auteur d’une course très maîtrisée, Gilles Biron affichait un grand sourire après sa série du 400 m, victorieux en 46″50. Le sprinteur martiniquais, plutôt en retrait pendant la majeure partie de la course, ne s’est pas affolé en voyant ses adversaires partir plus vite que lui et a terminé en boulet de canon dans la dernière ligne droite. Avec des demies programmées en fin d’après-midi (17h43), les jambes risquent d’être un peu lourdes. L’aventure en individuel de Muhammad Abdallah Kounta s’arrête dès les séries à Istanbul, avec une quatrième place en 47″55. Une performance insuffisante pour se qualifier pour le tour suivant. Le pensionnaire de l’EFS Reims devra vite se remobiliser avec la finale directe du 4×400 m avec ses coéquipiers dimanche. Du très bel ouvrage pour le Norvégien Karsten Warohlm qui s’est baladé en survolant sa course en 45″75. Placée dans la première série du 1500 m, Bérénice Cleyet Merle n’avait pas la caisse nécessaire pour suivre les meilleurs spécialistes, et a terminé septième en 4’18″58. Dans le coup à deux tours de l’arrivée, la championne de France, qui crânement joué sa chance, a calé dans l’emballage final.
👍 Course parfaitement gérée !
🇫🇷 Gilles Biron remporte sa série du 400 m en 46 »50 et se qualifie pour les demi-finales !
💻 Suivez #Istanbul2023 en DIRECT sur @allathleticstv. pic.twitter.com/6KrJT59UQg
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) March 3, 2023
Léonie Cambours contrainte à l’abandon
Du côté du pentathlon, Léonie Cambours a connu une première matinée bien en deçà de ses espérances. En difficulté dès le 60 m haies (8″52), elle n’a pas réussi à redresser la barre ensuite (1,71 m à la hauteur). La combinarde du Stade Sottevillais 76 n’a malheureusement pas pu défendre ses chances ce matin en raison d’une douleur à la cheville et est contrainte de s’arrêter après ces deux travaux. Un crève-cœur pour l’élève de Wilfrid Boulineau qui avait le talent pour se mêler à la lutte pour le top 3.
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédit photo : Elyse Lopez / STADION
STADION À ISTANBUL !
Votre média a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près les Championnats d’Europe en salle 2023 (sélection tricolore, retransmission en direct, programme complet, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !
STADION À istanbul !
Votre média a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près les Championnats d’Europe en salle 2023 (sélection tricolore, retransmission en direct, programme complet, résultats et nos plus beaux clichés des Bleus). Bonne compétition en notre compagnie !