Matinée compliquée pour l’équipe de France d’athlétisme aux Championnats d’Europe en salle de Torun. Vainqueur de sa série du 400 m, Thomas Jordier a été disqualifié pour avoir légèrement empiété sur la ligne intérieure avant de se rabattre. Melvin Raffin est passé à la trappe en qualifications du triple saut. Même mésaventure pour Amandine Brossier sur le double tour de piste qui ne pourra prendre le départ des demi-finales.
On rêvait un peu mieux de cette matinée pour les Bleus. Scénario cruel pour Thomas Jordier qui était une sérieuse chance de médaille chez les hommes. Le deuxième meilleur performeur des engagés avec un chrono de 46″13 a été disqualifié, malgré sa victoire lors de sa série du 400 m en 46″52, ce qui aurait constitué le meilleur temps des courses, pour avoir mordu sur la ligne intérieure de quelques millimètres à la sortie de son virage. Le règlement est ainsi fait : la sanction, c’est l’élimination. Rageant.
Au vu des images où l’athlète de l’Amiens UC a parcouru une distance plus courte grâce à cet appui intérieur, il n’a pas été possible au staff tricolore de faire appel. « La ligne ne m’appartient pas, j’ai fait une erreur et j’en assume les conséquences. J’espère que ça ne m’arrivera plus. Je n’ai pas fait plusieurs appuis donc j’ai pensé un moment qu’ils auraient été indulgents. C’est dommage, j’avais de bonnes jambes sur ce championnat, on aurait pu voir ce soir en demi-finales si les sensations étaient les mêmes et pourquoi pas meilleures. On va se concentrer sur l’été, je préfère relativiser et ne pas me prendre la tête ». Troisième de sa série en 53″23, Amandine Brossier n’a pas réussi à franchir le cap des séries et ne sera de retour sur la piste ce soir pour les demies programmées ce vendredi. L’Irlandaise Phil Healy (52″00) et le Néerlandais Tony Van Diepen (46″54) ont été les plus rapides ce matin.
C’est également terminé pour Melvin Raffin qui aura connu une matinée pleine de rebondissements à Torun. Le triple sauteur de 22 ans ne sera pas de la partie en finale et peut nourrir de gros regrets lors des qualifications. Le recordman du monde juniors en salle (17,20 m en 2017) a payé cash une entame poussive. Après un premier essai écrasé lors de la reprise d’appui après le cloche-pied (15,11 m) et un deuxième essai mordu de peu alors qu’il avait atterri aux alentours des 16,80 m directement qualificatifs pour la finale, le protégé de Teddy Tamgho n’a pas réussi à se remettre dans le droit chemin au troisième et ultime essai avec une mesure à 15,29 m. « C’est une grosse déception, j’ai fait une grosse faute professionnelle ». Il a dû se contenter de la quatorzième place des qualifications où un modeste saut à 16,28 m lui aurait permis d’entrer dans le top 8. Suite à sa deuxième tentative annoncée mordue d’un ongle, la FFA a décidé de faire appel mais n’a pas obtenu gain de cause. C’est le Portugais Pedro Pablo Pichardo qui a survolé le concours en étant le seul à dépasser la ligne des 17 mètres (17,03 m).
Après trois épreuves au pentathlon, Célia Perron cumule à cette heure 2512 points, récoltés grâce à un 60 m haies en 8″57, un saut en hauteur à 1,71 m et un lancer du poids à 11,73 m. La Belge Nafissatou Thiam a couvert le 60 m haies en 8″31, a bondi à 1,89 m à la hauteur et a expédié le poids à 15,16 m pour un total de 3024 points. On se retrouve sur la piste à 19h ce soir avec notamment l’épilogue du pentathlon, les séries du 800 m masculins avec Pierre-Ambroise Bosse et la finale du 3000 m féminin avec Alice Finot.
Retrouvez les coulisses de l’événement sur notre compte Instagram.
Tous les résultats, en cliquant ici.
Crédits photos : Matthieu Tourault / STADION
© Tous droits réservés