Championnats d’Europe espoirs : Un bon coup à jouer pour Pablo Mateo

13 juillet 2023 à 22:24

Après le magnifique doublé français sur le podium du 20 km marche réalisé hier par Pauline Stey (or) et Camille Moutard (bronze), l’équipe de France continue sa route dans ces Championnats d’Europe espoirs d’Espoo, en Finlande (12 au 16 juillet 2023). Les qualifications en finale de Pablo Mateo, Marie-Ange Rimlinger, Marie-Julie Bonnin, Jules Pommery, Flavien Szot et Rose Loga entre autres ont alimenté la réussite des Bleuets ce jeudi.

À Espoo, le stade de Leppävaara accueille cette semaine les meilleurs jeunes athlètes du Vieux Continent. Quelques-uns sont Français et ont réalisé de belles performances ce jeudi. À commencer par Pablo Mateo qui continue sa belle progression après la médaille d’argent du relais 4×100 m l’été dernier lors des Championnats d’Europe de Munich en compagnie de Méba-Mickaël Zézé, Ryan Zézé et Jimmy Vicaut. En tant que troisième meilleur performeur espoir de la saison du 100 m en 10″15, le natif d’Evry fait office d’épouvantail dans la compétition. Le sprinteur de 22 ans n’a pas fait de cadeaux à ses concurrents lors des séries puis en demi-finales sur l’épreuve reine.

Le représentant du Lissec EC a assuré son premier round du 100 m en 10″43 (-1,9 m/s) avant de terminer deuxième de sa demie en 10″10 (+2,5 m/s) derrière le Néerlandais Raphael Bouju (10″01). Pablo Mateo, qui devra aussi se méfier du Britannique Jeremiah Azu (10″04 dans la première demie), en bronze à Munich, a toutes ses chances de décrocher une breloque dans le clan bleu ce vendredi à 20h50 aux Championnats d’Europe espoirs.

 

 

Toujours sur la ligne droite mais chez les dames, Marie-Ange Rimlinger s’est aussi invitée aux festins des reines. À la faveur de deux repêchages que ce soit en série avec sa quatrième place le matin et un chrono de 11″68 (-1,1 m/s) ou en demie où la Mosellane a battu son record personnel et a pris la cinquième place en 11″36 (+1,7 m/s, record personnel abaissé de deux centièmes), la pensionnaire de l’US Forbach a validé son dernier billet pour la grande explication ce vendredi à 20h35. Plus tôt dans la matinée, Chloé Galet s’est effondrée quelques secondes après sa série. Sa cuisse gauche qui était déjà strappée, n’a visiblement pas tenu le coup. La huitième place avec un chrono de 12″26 (-1,3 m/s) n’est qu’anecdotique.

 

Les perchistes 3/3, les sauteurs en longueur 2/3

Le premier contrat est rempli pour Léa MauberretElise Russis et Marie-Julie Bonnin aux Championnats d’Europe espoirs. La première nommée a assuré sa place en finale du saut à la perche en franchissant 4,20 m. La Grenobloise a pris la cinquième place des qualifications du Groupe A et peut nourrir des espoirs en finale. De leur côté, Elise Russis et Marie-Julie Bonnin concouraient dans le Groupe B. Cette dernière a dû réaliser un troisième saut pour atteindre les 4,20 m tandis que la vice-championne du monde juniors 2021 a validé son ticket pour la finale avec un envol à la même hauteur lors de sa deuxième tentative. La finale aura lieu samedi à partir de 16h35.

Le soleil tapait sur le stade Leppävaara quand les qualifications de saut en longueur ont débuté. Trois français étaient présents au départ de l’épreuve. Il n’en restera pourtant « que » deux en finale. Dans le Groupe A de ces qualiications, Jules Pommery, le médaillé de bronze aux Championnats d’Europe à Munich, a terminé à la deuxième place du concours avec une meilleure marque mesurée à 7,54 m (-2,6 m/s) tandis que les 7,15 m (-2,3 m/s) de son compatriote Frédéric Dufag n’ont pas suffi pour accéder à la finale. De son côté, Erwan Konaté a réalisé un saut de 7,48 m (-0,9 m/s) dans un Groupe B où il a pris la quatrième place au classement final. L’Amiénois accompagnera Jules Pommery pour un concours final où une médaille française est espérée.

 

Flavien Szot en contrôle

Rapidement au cœur du peloton de la deuxième série du 1500 m hommes, Martin Desmidt et Flavien Szot (champion de France espoirs à Fontainebleau) n’ont pas fini leur course de la même manière. Ce dernier a terminé premier de la série en 3’48″82 alors que son compatriote a craqué lors du dernier tour de piste et termine 10e et dernier avec un chrono de 3’58″36. Avant cela, Thomas Piquard était en lice dans la première série. Resté dans les premières positions au début de la course, le Français tenait sa sixième place qualificative à l’entrée de la dernière ligne droite avant que le Suédois Viktor Idhammar (3’46″31 contre 3’47″45) ne vienne le dépasser et prendre son ticket pour la finale de samedi (17h25) qui s’annonce particulièrement disputée.

 

Rose Loga, Marc-Alexandre Delin et Jean-Baptiste Bruxelle OK

Les lanceurs tricolores se sont distingués en Finlande ce jeudi. Quatrième performeuse européenne de l’année chez les espoirs, Rose Loga a pris la troisième place des qualifications du lancer de marteau féminin avec un meilleur jet à 65,66 m. La médaillée d’argent aux Mondiaux U20 de Nairobi en 2021 sera bien au rendez-vous de la finale de ce vendredi en soirée (19h45). Marc-Alexandre Delin est toujours sur son petit nuage. Mardi dernier à Fontainebleau, le Martiniquais a conservé son titre de champion de France espoirs du lancer de disque. Le colosse d’outre-mer continue sur sa lancée en Finlande. Malgré deux premiers lancers de disque non mesurés pour son entrée en matière dans le concours, il a terminé cinquième du Groupe B des qualifications. Le sociétaire de l’ASC Zénith a pris le dernier ticket pour la finale de samedi (10h50) grâce à un troisième jet de 53,14 m.

De son côté, Jean-Baptiste Bruxelle avait lui aussi le sourire à l’issue des qualifications de lancer du marteau. Placé dans le Groupe B, le lanceur de l’Amiens UC s’est qualifié en finale de sa discipline avec un meilleur jet à 69,23 m, bien loin d’être le meilleur de la saison (72,95 m) mais suffisant pour espérer rivaliser avec les meilleurs ce samedi (12h45). Avec une médaille autour du coup à l’issue de la finale ?

Pas de chance pour Ludovic Ouceni qui ne verra pas la finale du 400 m aux Championnats d’Europe espoirs. Qualifié en demi-finale dans la matinée après une troisième place dans sa série et un chrono de 46″70, il s’est arrêté boitillant après 150 mètres de course. La compétition s’arrête prématurément pour le sociétaire du Pierrefitte Multi-Athlon Villetaneuse.

Tous les résultats des Championnats d’Europe espoirs, en cliquant ici.

Texte : Dorian Vuillet 
Crédit photo : © Coen Schilderman / FFA

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Les organisateurs du Meeting Herculis EBS de Monaco pouvaient difficilement espérer mieux comme première tête d'affiche 2025. Le 11 juillet prochain au Stade Louis II, ils pourront compter sur la présence d'Armand Duplantis, le roi incontesté du saut à la perche sur...

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Alors que près de 60 marathons ont été organisés en France cette année, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes se place deuxième, en termes d'affluence et de performances, d'un classement 2024 survolé sans surprise par Paris. La 16e édition de l'épreuve azuréenne...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !