Championnats d’Europe juniors : Jules Pommery bondit sur l’or

19 juillet 2019 à 21:33

Opération Déstockage I-RUN

Jules Pommery, en or à la longueur, et Amanda Ngandu-Ntumba, en bronze au disque, ont apporté au clan français ses deux premières médailles lors de la deuxième journée des Championnats d’Europe juniors à Boras (Suède). Les hurdlers Jeanice Laviolette, Kenny Fletcher et Paul Chabauty ont tous les trois décroché leur ticket pour la finale du 110 m haies.

Dire que la présence sur le podium de Jules Pommery à la longueur constitue une totale surprise serait mentir mais en arrivant avec la sixième performance des engagés (7,67 m), il n’était le favori pour la victoire. Le sauteur tricolore a décroché la première médaille pour la France. Et de la plus belle couleur : l’or. Il a laissé exploser sa joie au micro de la FFA à l’issue du concours : « C’est l’euphorie ! Je pense à ma famille, à tous ceux qui croyaient en moi, je leur ai donné raison. Je suis fier de moi, je ne pouvais espérer mieux ! ». Mal embarqué dans un concours avec un premier essai loin de la planche, avorté mais tout de même mesuré à 4,66 m, et un deuxième essai mordu, le Nivernais a rugi au troisième essai avec un monstrueux 7,83 m, malgré un vent défavorable de 2,7 m/s  : « Le premier saut était nul, peut-être la pression. Le deuxième était bien mais je le mords de rien donc je savais qu’en reculant cela passerait et c’est ce qui s’est passé. J’ai même espéré faire encore mieux par la suite mais cela a suffi. Toute la semaine de préparation m’a aidé, on a bien mangé, bien dormi, cela joue beaucoup. C’était l’objectif de ma saison et j’ai obtenu ce que je voulais ». À seulement 18 ans, le junior première année a amélioré son record personnel de douze centimètres (7,71 m en salle). Il devance le Suisse Jarod Biya (7,78 m), qui a battu son record national, et le Roumain Andreas-Samuel Bucsa (7,53 m), qui était le meilleur performeur de la saison avec 7,95 m. L’autre Français en lice Tom Campagne s’est classé cinquième avec 7,43 m (-0,6 m/s).

.
Amanda Ngandu-Ntumba savoure

L’autre belle image de cette riche journée fut, sans conteste, le sourire d’Amanda Ngandu-Ntumba. Débarquée en Suède avec la troisième mesure européenne de la saison, la discobole française a conservé son rang au bilan continental en remportant la médaille de bronze du disque. Quatrième aux Mondiaux juniors de Tampere l’an passé, la lanceuse du Club Athletique du Roannais n’a pas manqué l’opportunité de monter sur le podium en réalisant un meilleur jet à 53,22 m lors son cinquième essai. Elle s’est montrée très émue après la fin de son concours  : « Je suis super contente, super soulagée et c’est un vrai aboutissement. C’était mon objectif de l’année de faire un podium aux championnats d’Europe et je suis contente de l’avoir réussi. Cela a été beaucoup de pression pendant le concours parce que cela ne s’est pas fait facilement. J’ai réussi à retrouver le rythme sur les derniers essais. Je sentais que j’avais les moyens de faire mieux et c’était frustrant de ne pas réussir à sortir le bon jet. Mais tout est bien qui finit bien ». Le titre revient à la Néerlandaise Alida Van Daalen avec 55,92 m.

.
La French Touch

Fort est de constater que depuis des dizaines d’années, la France ne cesse de voir arriver de jeunes hurdlers performants qui jouent les tout premiers rôles sur l’échiquier international. Le 110 m haies est devenu au fil des ans l’un des principaux pourvoyeurs de médailles pour l’équipe de France, une tradition que tenteront de perpétuer Jeanice Laviolette, Kenny Fletcher et Paul Chabauty. Ils seront tous les trois en finale du 110 m haies dont le départ sera donné demain à 19h31. Jeanice Laviolette  et Kenny Fletcher ont composté leur billet pour la finale en prenant les deuxième et troisième place de la première demie en 13″67 et en 13″77 avec un vent défavorable de 1,6 m/s. Paul Chabauty s’est montré le plus rapide du trio tricolore dans la seconde course en prenant la troisième place avec un chrono de 13″64 (+0,1 m/s). 

Dans une finale très dense où figureront également les deux meilleurs performeurs européens de l’année, le Britannique Joshua Zeller (13″41) et l’Allemand Stefan Volzer (13″63), qui ont remporté leur demie respective, les Bleuets auront une carte à jouer : « Les adversaires sont de bon niveau mais en finale tous les compteurs seront remis à zéro », assure Jeanice Laviolette. Mais ne pas en retrouver au moins un sur le podium serait à coup sûr une énorme déception dans une discipline qui a toujours souri au clan tricolore.

.
Naïs Racasan file en finale

La journée de demain pourrait bien sourire aux juniors Français. Aucune frayeur pour Naïs Racasan en demi-finale du 800 m. La championne de France juniors du double tour de piste a une nouvelle fois réalisé une course pleine d’intelligence. Idéalement placée après le premier tour, elle a réussi à conserver sa troisième place qualificative jusqu’à la ligne d’arrivée en 2’05″69. L’athlète d’Evian Off Course devrait à coup sûr se mêler à la lutte pour une breloque demain : « J’aimerai bien finir dans le top 5, après la médaille cela sera vraiment dur mais je m’accrocherai jusqu’au bout ». A elle de jouer maintenant.

Dans la matinée, le trio tricolore en qualifications de la perche n’a pas non plus tremblé. Marie-Julie Bonnin (4,05 m), Elina Giallurachis (4,05 m) et Louise Greco (3,90 m) n’ont pas eu besoin de franchir la hauteur de qualification fixée à 4,15 m pour passer en finale. Même réussite pour Taylor Minos qui a culminé à 2,09 m en qualifications de la hauteur et prend la huitième place. Brillante en série jeudi, Ndeye-Sokhna Diop a passé avec aisance le cap des demies du 400 m en prenant la troisième place en 53″52. On retrouvera aussi Manon Trapp lors de la grande explication du 3000 m après sa deuxième place en série dans le temps de 9’30″00. Satisfaction pour Shana Grebo (1ère en 59″15) et Jordan Terrasse (3e en 52″41), sur 400 m haies, ainsi que pour Gemima Joseph (2e en 23″71), Paul Tritenne (2e en 21″31) et Théo Schaub (5e en 21″53), sur 200 m, qui ont réussi à passer l’obstacle des séries. Une étape à laquelle s’arrête Ludivine Aubert (4e en 61″00 ) sur 400 m haies et Anicet Kozar (5e en 1’51″43) sur 800 m. Ibrahim Oussaa sera le seul Français en finale sur 3000 m steeple après sa septième place dans la seconde série en 9’10″21. L’aventure européenne a été plus compliquée pour ses camarades Félix Laurent et Axel Fournival dans la première série du 3000 m steeple. Le premier nommé a décroché à l’entame du dernier kilomètre et termine treizième en 9’43″64 tandis que le second, victime d’une chute sur une barrière à 800 m de la ligne, a pris la onzième place en 9’25″00. Petite déception pour David Sombe (47″43) et Jack Olivier (47″27) sur 400 m qui ont tous les deux pris la quatrième place de leur série respective. Des chronos trop juste pour passer au temps. Fin de compétition également pour Juliette Ciofani, quatorzième des qualifications du lancer du marteau avec 58,39 m.

Au classement final de l’heptathlon Margot Temines est la mieux classée des Tricolores avec une onzième place (5335 points). Louise Maraval termine quatorzième (5329 points) tandis que Daphné Genin se classe dix-neuvième (4963 points). Enfin, après la première journée du décathlon, Tristan Marcy et Baptiste Thiery occupent les quinzième et seizième places provisoires avec des totaux de 3781 et 3760 unités. Jules Pommery Jules Pommery Jules Pommery Jules Pommer.

Suivez la compétition sur www.european-athletics.org.

ARTICLES RÉCENTS
Nos plus beaux clichés du Meeting de Toulon

Nos plus beaux clichés du Meeting de Toulon

La piste du stade Léo Lagrange a accueilli vendredi dernier des athlètes capables d'affoler le chrono à l'occasion du Meeting de Toulon dédié aux épreuves demi-fond. Jimmy Gressier a remporté le 5000 m en coupant la ligne d'arrivée en 13'18"00. Un joli chrono, qui...

Célia Perron intègre la sélection française à Torun

Célia Perron intègre la sélection française à Torun

Célia Perron a bénéficié d'une invitation de la fédération européenne d'athlétisme pour disputer le pentathlon des Championnats d’Europe en salle du 4 au 7 mars à Torun (Pologne). La délégation française qui ralliera la Pologne dès mardi pour le rendez-vous...

Séance privée avec Wilhem Belocian

Séance privée avec Wilhem Belocian

Insep, Halle Joseph-Maigrot, vendredi dernier. C'est là, dans cette usine de champions français, que Wilhem Belocian a choisi de peaufiner les derniers réglages avant de s'envoler mardi pour Torun en Pologne, où il disputera à partir de samedi les Championnats...

APPLICATION NOLIO
NOLIO
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
BONS PLANS
Nike Air Zoom Pegasus 37 Premium
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike Air Zoom Pegasus 37 Premium

ULTRABOOST 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
Asics Metaracer
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaracer

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !

© 2021 – STADION-ACTU