L’équipe de France d’athlétisme a récolté dix médailles, dont trois en or, lors des Championnats d’Europe à Berlin.
Dimanche, les championnats d’Europe de Berlin se sont terminés. Les Bleus qui étaient attendus ont globalement répondu présent, à l’image de Mahiedine Mekhissi, sacré pour la cinquième fois (3000 m steeple) et désormais l’athlète français le plus titré sur la scène continentale, de Renaud Lavillenie, bon troisième et vaincu par un Armand Duplantis (6,05 m) en état de grâce à l’issu du concours de perche inoubliable, du champion du monde Pierre-Ambroise Bosse (bronze sur 800 m), de Rénelle Lamote (argent sur 800 m) ou d’Alexandra Tavernier (argent et record de France du marteau avec 74,78 m). Il y a même eu de belles surprises avec Pascal Martinot-Lagarde, qui s’est offert le luxe de dominer le numéro un mondial Sergey Shubenkov sur 110 m hais, Morhad Amdouni (or sur 10 000 m, bronze sur 5000 m) ou Clémence Calvin (argent sur le marathon). Quatre ans après le titre européen de Zurich, les Françaises du 4×400 m (Elea-Mariama Diarra, Déborah Sananes, Agnès Raharolahy, Floria Guei et Estelle Perrossier) se sont cette fois inclinées derrière la Pologne. Une médaille d’argent synonyme de confirmation.
.
Le titre leur était promis
Dix médailles, dont trois en or. L’équipe de France est repartie dimanche soir de Berlin auréolée d’une quatrième place au classement des nations européennes, derrière la Grande-Bretagne et ses 18 breloques, la Pologne et l’Allemagne. Un bilan loin des 15 podiums espérés avant la compétition. Alors comment expliquer que cet objectif n’a pas été atteint ? Le champion du monde du décathlon Kevin Mayer, grandissime favori, tenait pourtant la forme de sa vie, mais un improbable zéro pointé à la longueur a enterré tous ses espoirs, le contraignant à abandonner. Pour Jimmy Vicaut, la déception est tout aussi colossale. Le co-recordman d’Europe du 100 m (9″86) était arrivé à Berlin auréolé d’une première place au bilan européen (9″91 à égalité avec le futur vainqueur, le Britannique Zharnel Hughes). En demi-finales, il avait même battu le record des Championnats d’Europe, en 9″97… Oui mais voilà : comme en 2014, le Français a été trahi par son corps et n’a pas pu prendre part à la finale. Il n’a toujours pas remporté ce titre international en plein air sur le plan individuel, mais ça ne saurait tarder.
Cela peut également s’expliquer par les absences de Christophe Lemaitre (100 m, 200 m et 4×100 m) et Mélina Robert-Michon (lancer du disque) et Yohann Diniz (50 km marche) qui auraient forcément gonflé le total bleu blanc rouge.
.
Des jeunes pleins de promesses
Il y a eu très belles performances avec trois médailles d’or et de belles promesses pour la jeunesse tricolore. A commencer par Ninon Guillon-Romarin, cinquième à la perche, Ludvy Vaillant, quatrième sur 400 m haies ainsi que Jean-Marc Pontvianne, septième au triple saut qui sont passés tout près de monter sur la boite. On peut souligner les performances d’Axel Chapelle et d’Alioune Sene, finalistes à la perche, et surtout la benjamine de l’équipe Solène Ndama (19 ans), qui a explosé à deux reprises son record personnel sur 100 m haies (12″88 puis 12″77) pour atteindre la finale. Sixième de la finale du javelot avec 60,01 m, Alexie Alaïs est devenue la première Française de l’histoire à intégrer le top 8 des Europe.
André Giraud se dit également satisfait des jeunes athlètes qui ont concouru parmi les 83 athlètes de la délégation française : « Nous avons trois grandes échéances à préparer, les JO de Tokyo en 2020, les Championnats d’Europe d’Athlétisme de Paris en 2020, et les JO de Paris 2024. Il s’agissait ici de les former pour se préparer à ces futures compétitions, et cette génération ne nous a pas déçu, se félicite André Giraud. Dans cette perspective, l’objectif est désormais « d’analyser en profondeur tout ce qu’il s’est passé pour améliorer le « projet fédéral de performance ».
Les Mondiaux de Doha, l’an prochain, se dérouleront au Qatar du 29 septembre au 6 octobre. Les Bleus auront à coeur de montrer leur vraie valeur et devraient, une fois de plus, nous régaler !