Championnats d’Europe par équipes : Mélina Robert-Michon et Thibaut Collet ont fait le job

23 juin 2023 à 21:48

Septième au classement provisoire après la première journée aux Championnats d’Europe par équipes à Chorzow (Pologne), l’équipe de France d’athlétisme devra réaliser une belle remontée pour obtenir une belle place dans la compétition. Ce vendredi, les Bleus ont pu compter sur Mélina Robert-Michon (64,21 m au disque) et Thibaut Collet (5,80 m à la perche).

Loin de constituer l’événement majeur de la saison internationale, les Championnats d’Europe par équipes qui se sont ouverts ce vendredi demeurent néanmoins pour certains athlètes français l’occasion de se révéler, de revêtir les couleurs bleu blanc rouge et de claquer une belle performance bien sûr. Un événement aussi pour renforcer la dynamique dans la délégation tricolore en année pré-olympique. Chacune épreuve rapporte un nombre dégressif de points (16 pour le vainqueur, 1 pour le dernier) et le pays ayant cumulé le plus de points remporte la compétition. À Chorzow, la France affronte quinze autres nations : la Pologne, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la République Tchèque, les Pays-Bas, la Suisse, la Turquie, la Finlande, la Suède, la Grèce, la Belgique et la Norvège

 

 

Qui mieux que Mélina Robert-Michon pour marquer les premiers points du clan français ? La vice-championne olympique du lancer du disque, qui disputait aujourd’hui son seizième Europe par équipes, rêvait du meilleur en Pologne. La discobole de 43 ans, auteur d’un sixième et dernier jet à 64,21 m, est devancée sur le podium, par l’Allemande Kristin Pudenz (66,84 m) et l’Italienne Daisy Osakue (64,35 m). Malgré une belle troisième place et quatorze premiers points dans l’escarcelle tricolore, la multiple championne de France, connaissant son esprit de gagnante, aurait certainement souhaité offrir le maximum de points à la France. « Je suis contente. La performance n’est pas négligeable, surtout vu le contexte où j’ai été capable de répondre sur le dernier essai alors que j’étais dos au mur. C’est le pied les compétitions comme ça. Ça confirme les sensations que je pouvais avoir. Il y avait pas mal de fatigue en arrivant ici. Vu que j’étais maintenant performante en meetings, je me demandais si j’allais l’être aussi en équipe de France. Ben ça va, on est vraiment sur la bonne voie. Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas éclatée autant », a expliqué Mélina Robert-Michon au micro de la FFA.

 

 

Thibaut Collet a aussi été en mesure de remporter quatorze unités dans la besace tricolore en domptant une barre à 5,80 m à la perche. Le pensionnaire de l’EA Grenoble 38 s’est ensuite attaqué sans réussite à 5,85 m, soit trois centimètres de mieux que son record personnel. « On ne s’attendait pas forcément à ce qu’il y ait autant de niveau, même s’il n’y avait que des gars à plus de 5,80 m sur le papier. Je suis content du boulot que j’ai réalisé pour l’équipe, mais je suis un peu frustré de rater une nouvelle fois 5,85 m. J’ai quand même un peu les boules. Ce qui est bien, c’est que je suis frustré à 5,80 m maintenant. Je pense que sous peu, je devrais sauter plus haut. A 5,85 m, il manque un tout petit peu de profondeur au deuxième essai. Je retombe un peu sur la barre, il faudrait que la perche déplace un petit peu plus. Je ne suis pas loin de passé. »

 

 

Parmi les autres résultats des Bleus aux Championnats d’Europe par équipes, on soulignera les 45″49 de David Sombe sur 400 m. « J’ai essayé de changer ma fameuse technique de course, en allant au charbon dès le début. Je me suis dit que si les 44’’ devaient venir un jour, ce serait comme ça. Malheureusement, ça ne sera pas pour aujourd’hui. J’étais sur un bon tempo pendant les 200 premiers mètres, mais la dernière ligne droite a été méchante, elle ne m’a pas fait de cadeaux. Les jambes ne répondaient plus. J’ai la rage car j’aurais bien aimé les faire là et ramener le maximum de points à l’équipe de France. Mais les nouvelles stratégies ne peuvent pas s’avérer payante du premier coup à chaque fois. »

La France vire en septième position avec 99 points d’un classement provisoire dominé par l’Italie (141 points) devant la Grande-Bretagne (131,50 points) et la Pologne (127 points). Double tenante du titre, la Pologne fait logiquement figure de favorite pour une troisième couronne consécutive à domicile, après 2019 (Bydgoszcz) et 2021 (Chorzow).

Rendez-vous demain pour une deuxième journée qui s’annonce de bonne facture !

Tous les résultats des Championnats d’Europe par équipes, en cliquant ici.

Crédits photos : Stéphane Kempinaire / KMSP / FFA

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !