Quatre ans après le titre de Christelle Daunay, la France a bien failli réitérer la performance. Sans aucune référence au départ de l’épreuve ce matin, Clémence Calvin a réalisé une magnifique course pour décrocher la médaille d’argent. Sans cesse aux avant-postes, la Française de 28 ans a toujours semblé maîtriser son sujet. Déjà médaillée aux championnats d’Europe en 2014 à Zürich, mais sur 10 000 m, la sociétaire de Martigues Sport a parfaitement tenu le choc, même au-delà du « mur » du marathon, situé au 30e kilomètre. Peu à peu, toutes ses concurrentes ont cédé et, à deux kilomètres de l’arrivée, il ne restait plus que Vohla Mazuronak à ses côtés.
.
Une arrivée au sprint
Après une première accélération à un kilomètre de l’arrivée, la recordwoman de France du 10km (31’20) a un temps cru pouvoir aller chercher le titre à 400 m de la ligne, lorsque la Biélorusse s’est trompée de route, oubliant de tourner. Mais le rêve n’a pas duré longtemps et, au sprint, c’est bien Vohla Mazuronak qui s’est emparé l’or en 2h26’22 : « Je comptais sur les 195 derniers mètres pour faire parler mon finish, mais il n’a pas été suffisant. Je suis tombée sur plus forte que moi aujourd’hui ». Clémence Calvin remporte la troisième médaille des Françaises en marathon de l’histoire des Europe après l’or de Christelle Daunay en 2014 et le bronze de Maria Rebelo en 1990.
Après une pause maternité pour donner naissance à Zaccaria en mars 2017, la marathonienne tricolore, accompagnée par son compagnon et entraîneur Samir Dahmani, qui l’a suivie pendant presque toute la course à vélo, s’est montrée sous son meilleur jour. Et c‘est pour l’instant la plus belle surprise française des Championnats d’Europe dans la capitale allemande. En attendant la dernière soirée à l’Olympic Stadion ce dimanche…