Menu

Championnats du monde de semi-marathon : La France avec Florian Carvalho et Sophie Duarte




 

La Fédération Française d’Athlétisme a dévoilé la liste des athlètes sélectionnés pour les Championnats du Monde de Semi-Marathon qui se dérouleront le 24 mars à Valence. La sélection tricolore est un mélange d’expérience (Florian Carvalho, Sophie Duarte) et de jeunesse (Félix Bour, Jacqueline Gandar).

Deux générations vont se côtoyer en sélection avec l’objectif de défendre les couleurs de la France aux Championnats du Monde de Semi-Marathon. Chez les hommes, l’objectif sera d’aller chercher une belle performance collective. Pour cela, on peut compter Florian Carvalho, vice-champion d’Europe du 1500 m en 2012, qui est un élément moteur du groupe. Si l’athlète entraîné par Thierry Choffin va vivre sa première expérience sur la distance, il détient un record personnel solide sur 20 km en 58’40 établi à Paris en 2017. Benjamin Malaty, déjà sélectionné pour les Europe de Berlin sur marathon en août (record en 2’12″00), est une valeur sûre. Benjamin Choquert et Yosi Goasdoué s’alignent au départ du rendez-vous mondial en grande forme, comme en témoigne leur récente performance sur le semi-marathon réalisé à Barcelone il y a un mois en 1h03″48 et 1h04″19. L’équipe est complété par le talentueux Félix Bour (23 ans), vice-champion de France du 10 000 m à Pacé l’an dernier, qui vient également de battre sa meilleure marque en 1h04″20.

Réaction de Yosi Goasdoué pour stadion-actu.fr. Le champion de France à Fort de France en 2015 a confié sa joie de retrouver l’équipe de France après plusieurs années d’absence : « C’est tout d’abord une fierté que d’être sélectionné en Equipe de France. J’avoue que c’est un mélange de soulagement et de devoir accompli. La route fut si longue et si compliquée pour parvenir à ce résultat que j’espérais depuis tout jeune. C’est un rêve de gosse en passe de se réaliser. Représenter la France à un Championnat du Monde c’est une belle confiance de la part de la Fédération et surtout une grande satisfaction pour mon coach, mon préparateur physique et toutes les personnes qui me soutiennent de près ou de loin, familles, amis, HOKA One One, l’A3T. Après ce n’est que le début d’une aventure, j’aspire à non seulement battre mon record aux Monde mais aussi d’obtenir une place décente au niveau européen. Et bien entendu l’occasion de mesurer le chemin à parcourir encore pour m’améliorer et atteindre le très haut niveau ! »

.

Sophie Duarte en parfaite chef de file

Chez les femmes, nous retrouvons Sophie Duarte et l’équipe de France espère profiter de sa bonne forme actuelle pour affirmer son statut d’outsider. La championne d’Europe de cross qui vient de signer à Free Run, section de l’A3 Tours ne manque pas d’ambitions pour cet événement et sera davantage attendue pour jouer les premiers rôles. Après avoir donné naissance à son premier enfant fin mars 2017, Clémence Calvin qui va se lancer sur marathon prochainement a l’occasion en Espagne de valider une préparation hivernale fournie. La double championne de France en 2016 et 2017, Fanny Pruvost devrait avoir une belle carte à jouer sur un parcours qui va davantage lui convenir. Samira Mezeghrane-Saad, toujours présente dans les rendez-vous qui comptent, tentera de saisir sa chance. 

Autre grand talent en devenir du demi-fond, Jacqueline Gandar sera de la partie en Espagne. Bonne nouvelle pour la Havraise de 23 ans qui n’a plus porté le maillot bleu depuis octobre 2016, en raison d’une succession de fractures de fatigue en 2017. La seizième des Europe d’Amsterdam sur le 21 km tentera d’être de retour au sommet de sa forme. Sa saison dernière sera alors un lointain souvenir. La course aura son départ et son arrivée dans la superbe cité des arts et des sciences de Valence. A noter que Fadouwa Ledhem, qui a réalisé les minima au semi-marathon de Paris dimanche en 1h14″49, n’a pas été retenue.

Arthur Dirou

Rédacteur / Administrateur

Inscrivez-vous à notre newsletter