Emmenée par Christel Dewalle (6e) et Nélie Clément (8e), l‘équipe de France féminine a décroché une belle médaille d’argent collective en Course en Montée (Uphill) à Canfranc (Espagne), lors de la première journée des Championnats du monde de trail et de course en montagne. Les messieurs ont terminé au pied du podium malgré le top 10 individuel de Quentin Meyleu et Théodore Klein.
Le compteur des Bleus est ouvert à Canfranc ! Les spécialistes tricolores, sur une ascension de 6,4 km, avec 990 m de dénivelé positif (30% de pente par endroit), ont conquis l’argent par équipes, ce dont elles finiront par se réjouir, les Italiennes s’étant montrées plus solides. Elles ont pourtant réalisé une course courageuse, à l’image de Christel Dewalle (6e en 47’16), toujours placée dans le top 10 lors des trois premières éditions du rendez-vous planétaire sur ce format (6e en 2024 et 8e en 2022), et de Nélie Clément (8e en 47’40), toujours en catégorie espoir. Marie Nivet (50’06) a serré les dents pour conserver sa vingt-deuxième place sur la ligne, tandis que Céline Jeannier (51’14) a terminé en vingt-huitième position.
Voir cette publication sur Instagram
La victoire est revenue à l’Allemande Nina Engelhard (45’33), championne d’Europe en titre à Annecy, devant la Finlandaise Susanna Saapunki (45’39) et l’Américaine Ana Gibson (46’07). Place maintenant à la récupération pour Christel Dewalle, Nélie Clément et Marie Nivet, qui n’ont pas dit leur dernier mot : Elles s’élanceront ce dimanche 28 septembre sur la Course en Montagne (14,3 km et 775 m D+).
Quatrième place par équipes pour les Français
Les messieurs ont ouvert le bal de ces troisièmes Championnats du monde de trail et de course en montagne à 10 heures pétantes ce jeudi. Malgré la combativité de Quentin Meyleu (40’20) et de Théodore Klein (40’24), respectivement neuvième et dixième, les Français ont pris la quatrième place collective. Le double champion de France de cross-country chez les Masters 1 Emmanuel Meyssat (42’00) a fait preuve de panache pour obtenir une méritoire vingt-huitième place. Matthieu Le Fur s’est faufilé jusqu’à la trente-deuxième place en 42’47. Succès du Suisse Rémi Bonnet en 37’50, qui est arrivé avec plus d’une minute d’avance sur deux Kényans, Richard Atuya (39’04) et Patrick Kipngeno (39’20). Collectivement, la palme est tombée dans l’escarcelle du Kenya, alors que le podium est complété par la Suisse et les Etats-Unis. L’arrivée était jugée à La Raca, point culminant de la station d’Astún, à près de 2300 m d’altitude.
Voir cette publication sur Instagram
REPLAY de la Course en Montée
Tous les résultats des Championnats du monde de trail et de course en montagne 2025
Crédits photos : Géraud Flores / STADION