Une performance de légende pour un traileur légendaire. Au métier, l’Américain Jim Walmsley a survolé le Chianti Ultra Trail by UTMB en couvrant les 120 km et 5200 m D+ sous les 10 heures de course, en 9h59’48, devant l’Espagnol Kilian Jornet (10h27’27) et le Français Vincent Bouillard (10h27’57) qui se sont tous les deux livré un somptueux duel qui a tenu en haleine tous les passionnés de trail. On aura plaisir à retrouver ces trois titans lors de la Western States (Californie, 28 et 29 juin).
L’ultra-trail est un sport inventé par les Américains, et à la fin c’est Jim Walmsley qui gagne. Personne n’aurait aimé se trouver dans les souliers du vainqueur de l’UTMB 2023 ce samedi. Même pas les caméramans à vélo qui ont eu du mal à tenir le rythme infernal imposé par le traileur de 35 ans. Déterminé à se racheter après son abandon à Chamonix l’été dernier, le natif de Phoenix en Arizona, arrivait en Toscane avec un curseur de confiance placé bas, mais avec le couteau entre les dents en ce début de saison.
Sur un parcours glissant, avec des passages boueux et des flaques d’eau, la région ayant subi de fortes précipitations ces derniers jours, mais taillé pour ses qualités d’endurance, il a traversé les 120 km et quelques 5200 m de dénivelé positif tel un cheval fou. Voilà aussi ce qui distingue les grands traileurs des légendes. Être toujours là, et même un peu plus, quand on les attend. Il a franchi la ligne d’arrivée du Chianti Ultra Trail by UTMB sous les 10 heures d’effort intense, en 9h59’48. Mamma Mia !
Un Jim Walmsley stratosphérique remporte le Chianti Ultra Trail by UTMB ! pic.twitter.com/c37qG3BGYp
— L’ÉQUIPE (@lequipe) March 22, 2025
Une cinquième victoire sur la Western States dans le viseur
Ce samedi, la quintessence de l’ultra-trail s’est exprimée sur les sentiers italiens. Dès le début de la course (départ à 4h00), la cadence était largement en avance sur les temps intermédiaires prévus par les organisateurs, sous l’impulsion du trio infernal (Jim Walmsley, Kilian Jornet et Vincent Bouillard). Au coude-à-coude pendant plus de 30 km, le trio s’est transformé en duo lorsque que Jim Walmsley a passé la surmultipliée après le ravitaillement de Castello di Brolio (37,1 km), dans la montée pentue vers Monteluco, après trois heures de course. Le quadruple vainqueur de la mythique Western States (dans la Sierra Nevada, en Californie, 28 et 29 juin 2025), dont il a déjà composté son ticket pour la prochaine édition et dont il est détenteur du record parcours (14h09’28 en 2019), n’a fait que creuser l’écart avec ses deux meilleurs ennemis, pour l’emporter avec une avance incroyable de 27 minutes.
Kilian Jornet et Vincent Bouillard, un duo d’enfer !
Derrière, Kilian Jornet et Vincent Bouillard s’organisaient, et on a eu le droit à un mano à mano exceptionnel entre les deux traileurs. Alors qu’on pouvait s’attendre à une chasse à l’homme par le duo, il n’en fut rien. Les deux athlètes jouaient au chat et à la souris, Vincent Bouillard revenant dans les descentes, Kilian Jornet reprenant le dessus dans les montées. Amoindri par une douleur au TFL (tendon du genou), Jornet, qui a assisté à la naissance de son troisième enfant il y a quelques jours, a souhaité s’assurer de la deuxième place (10h27’27) pour composter son ticket pour la WS, un de ses principaux objectifs de l’année. Quatorze ans après sa victoire en 2011, alors âgé de 23 ans à l’époque, l’icône de l’ultra-trail voudra de nouveau apposer son nom au palmarès de la course américiane en juin prochain.
Quel duel pour le podium ! Kilian Jornet prend la 2e place du Chianti Ultra Trail by UTMB, trente secondes juste devant Vincent Bouillard pic.twitter.com/2Em4yuU8Ja
— L’ÉQUIPE (@lequipe) March 22, 2025
En compagnie de son rival catalan depuis le départ, Vincent Bouillard (3e en 10h27’57, à 30 secondes de Jornet) a passé un test grandeur nature et a validé son objectif numéro 1 ce samedi : composter son ticket pour la Western States. Sans aucun complexe, le natif d’Annecy s’est sublimé face au deux meilleurs traileurs de la planète actuellement. Dans la foulée de la performance de Jim Walmsley, ils ont eux aussi mérité l’immense ovation qui a accompagné leur arrivée. Ce scénario donne le ton de la lutte que vont se livrer les trois mastodontes, tous vainqueurs de l’UTMB de Chamonix, à travers les canyons et les rivières des montagnes de la Sierra Nevada en juin prochain. On en salive d’avance !
Voir cette publication sur Instagram
Derrière les trois stars du trail, on retrouve les Français Aubin Ferrari (4e en 11h16’11), cinquième sur l’exercice en 2024 (102,5 km et 4220 m D+ en 9h00’54) et Lambert Santelli (5e en 11h36’57). Le Chianti Ultra Trail by UTMB a eu droit à une médiatisation sans pareille avec l’Equipe Live qui avait décidé de faire place nette sur son antenne pour l’un des événements de l’année dans l’univers du trail. Dans le classement féminin, la palme revient à la Britannique Fiona Pascall (12h34’59) qui devance la Finlandaise Johanna Antila (12h53’22) et l’Espagnole Azara Garcia de los Salmones (13h12’31), tenante du titre en 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Germain Grangier s’offre le 100 K
Quatre autres distances étaient au programme ce samedi. Parmi celles-ci, le 100K (73 km et 3000 m D+), dont le départ a été donné quelques heures après celui du 100M. La victoire est revenue au Français Germain Grangier, troisième de l’UTMB 2023, qui s’est imposé en 6h11’26.
Le Français Germain Grangier s’impose sur la catégorie 100k du Chianti Ultra Trail by UTMB ! pic.twitter.com/5MbVb06DFg
— L’ÉQUIPE (@lequipe) March 22, 2025
Tous les résultats du Chianti Ultra Trail by UTMB 2025
Crédit photo : Alessandro Moretti / Chianti Ultra Trail