Cloudboom Echo 3 : Notre test complet sur la chaussure marathon de On

10 juillet 2023 à 20:26

Chaussure de running dotée d’une plaque de carbone la plus rapide à ce jour et conçue pour courir jusqu’au marathon, la ON Cloudboom Echo 3 a été passée au crible par la rédaction de Stadion. Légèreté, stabilité, amorti et dynamisme, sur le papier ce tout nouveau modèle de la marque helvète semble avoir toutes les qualités requises pour séduire nombre de runners qui veulent aller (très) vite. Voyons ce qu’il en est vraiment après un test terrain. Notre testeur Léo Berret lui a aussi réservé une séance photo toute particulière. Voici son test en son avis sur le dernier bijou de ON.

« ON » n’est pas la marque la plus répandue dans le running, bien loin des mastodontes Nike, adidas et Asics. Cependant, c’est un équipementier qui est en plein essor et qui, d’année en année, se fait une belle place parmi les cadors dans le monde de la course à pied. En juin 2021, ON dévoilait la Cloudboom Echo (lire notre avis détaillé), première chaussure de marathon équipée d’une plaque carbone pour la compétition. Une nouvelle ère pour la marque suisse qui travaillait déjà sur un modèle encore plus rapide. Son nom ? La ON Cloudboom Echo 3. Voilà plus d’un an que l’équipe de Stadion a vu pour la première fois la dernière née des usines de la marque suisse. C’était aux pied du marathonien français Nicolas Navarro (record en 2h06’45), ambassadeur de ON, sur de nombreuses courses que nous avons couvertes médiatiquement. Voilà des mois que nous attendions d’avoir la ON Cloudboom Echo 3 entre les mains et surtout aux pieds pour vous proposer un test complet !

Premières impressions

Commençons par parler du look de la ON Cloudoom Echo 3. Le style de cette paire est élégant et sobre en même temps. J’ai immédiatement été séduit, notamment grâce à ce coloris blanc et vert. La petite touche de noir sur le logo et sur le talon permet de contraster avec la sobriété du blanc. Si la couleur blanche fait peut-être référence à la nouvelle page que ON veut écrire dans le monde de la course à pied, elle est toutefois très salissante pour une chaussure de running. On remarque que la paire arbore un drapeau de la Suisse, un clin d’œil au pays d’origine de ON.

La ON Cloudboom Echo 3 possède un drop de 9 mm (par comparaison, la Alphafly détient un drop de 8 mm) et une semelle (37 mm d’épaisseur au talon et 28 mm à l’avant du pied) assez fine par rapport à la majorité des modèles concurrents équipés d’une plaque carbone. Son poids de 215 g en taille 42 la désigne illico comme une chaussure de compétition. Il ne s’agit évidemment pas de se balader en ville mais bien de taper le bitume et tenter de battre ses chronos. Cette chaussure novatrice doit permettre d’aller plus vite et surtout plus loin. Voilà pour les mensurations, passons au terrain.

Premières sensations

Pour apprécier de courir avec une chaussure, il faut être bien dedans tout de suite. En tout cas pour moi, à force de tester des chaussures, je sais en quelques secondes si on va s’entendre ou pas. Là, l’enfilage a été vraiment agréable, le chaussant est souple mais maintient quand même bien le pied. Et la semelle est, elle, extrêmement moelleuse. Les premières foulées confirmeront cette impression agréable. Elles sont légères aux pieds. La stabilité et le soutien sont au rendez-vous, j’en suis convaincu avant même d’avoir effectué le premier footing. Le laçage est simple et précis, un bon point supplémentaire au moment de s’élancer.

La ON Cloudboom Echo 3 est la chaussure de marathon par excellence grâce à la combinaison d’une nouvelle mousse Pebax et d’une plaque de carbone sur toute la longueur qui offre un retour d’énergie et propulse vers l’avant à chaque foulée. En effet, ON a beaucoup misé sur la recherche et développement et sur ses athlètes On Athletics Club afin d’aboutir à une chaussure qui pourrait révolutionner le running, comme a pu le faire la Vaporfly de Nike en 2019. Ça se ressent à nos foulées.

Sur le terrain

Contrairement à d’autres modèles concurrents qui disposent aussi d’une plaque carbone, la ON Cloudboom Echo 3 a été uniquement pensée pour la performance et la vitesse. Il ne s’agit pas de vadrouiller pour votre sortie quotidienne avec cette paire. Les premières impressions se confirment rapidement, la semelle extérieure qui garantit stabilité et précision impose de devoir composer avec de nouvelles sensations de course. Histoire d’avoir une idée assez précise des caractéristiques de la bête, j’ai effectué plusieurs séances un peu plus longues. Le modèle se comporte logiquement très bien lorsqu’on met du rythme sur le macadam, c’est ce pourquoi elle a été conçue.

Du talon à l’avant-pied, l’amorti est au rendez-vous et n’est jamais pris en défaut durant la séance, comme l’accroche d’ailleurs qui est assez bluffante, que ce soit sur route ou chemins tracés où la chaussure reste très agréable à l’usage. L’expérience reste vraiment agréable dans de nombreux compartiments de course, du footing à la sortie longue en passant par du travail d’allure. Le point fort mis en avant par ON sur ce modèle reste bien évidemment le dynamisme et c’est clairement ce qui a attiré notre attention durant ce test.

Après quelques séances à ce jour, la paire est restée en parfait état. Au final, la ON Cloudboom Echo 3 devrait se révéler comme des chaussures qui vous feront facilement une bonne partie de la saison sur route. Si on en prend soin, la paire reste un gage de qualité. Toutefois, la durée du test n’est pas assez longue pour l’affirmer avec certitude. C’est le seul élément qui est à surveiller sur ce modèle. À noter que les semelles n’aiment pas les cailloux sur le long terme. C’est un peu le problème quand on veut des chaussures extrêmement légères : Il faut parfois rogner sur la durée de vie. Il doit être possible de parcourir entre 500 m et 600 km minimum.

Conclusion

Proposée à 299,00 euros, la ON Cloudboom Echo 3 s’adresse à une tranche de coureurs qui auront les moyens d’investir une telle somme mais ils ne seront pas déçus. Véritable coup de cœur, elle fait selon moi partie des meilleures paires de running armées d’une plaque carbone qui existent aujourd’hui sur le marché. Développée en collaboration avec des ingénieurs et des athlètes, c’est la chaussure de compétition qui offre le meilleur retour d’énergie de toutes les chaussures ON disponibles. La sortie de cette chaussure de running haut de gamme devrait permettre à la marque suisse de jouer dans la cour des grands. ON gagne vraiment à être encore plus connue, l’essayer, c’est l’adopter.

Les notes de la On Cloudboom Echo 3

Esthétisme (9/10)

Dynamisme (10/10)

Confort (9/10)

Stabilité (8/10)

Accroche (8/10)

Rapport qualité/prix (7/10)

Points clés de la On Cloudboom Echo 3

  • Nouvelle mousse Helion HF : Meilleure absorption des chocs et bon retour d’énergie
  • Semelle intermédiaire dotée de la technologie CloudTec : Plus de souplesse
  • Plaque de carbone Speedboard : Propulsion optimale
  • Drop : 9 mm (37 mm au talon et 28 mm à l’avant-pied),
  • Poids : 215 g pour les hommes en taille 42, 192 g pour les femmes en taille 40
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible à 299,00 €

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Fadouwa Ledhem s'est élancée ce dimanche au Marathon de Hambourg pour sa tentative de record de France et ainsi décrocher le troisième billet pour les JO de Paris 2024. Alors que la sociétaire du Racing Multi Athlon était dans les clous pour le battre jusqu'à la...

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Armand Duplantis a signé une deuxième victoire en Diamond League en 2024 en franchissant 6,00 m ce samedi au Meeting de Suzhou (Chine). Le Suédois a ensuite tenté sans succès d'améliorer son record du monde avec une barre placée à 6,25 m. Les Français Aude Clavier...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !