Le 22 juin dernier, On Running a levé le voile sur ses nouvelles chaussures de marathon équipées d’une plaque carbone pour la compétition. Nous avons passé au crible les caractéristiques techniques de la très attendue Cloudboom Echo qui a été conçue en collaboration avec les athlètes Elite de la marque suisse.
Nous vous en parlions déjà début mai sur notre site. On Running annonçait une nouvelle ère pour la marque suisse avec le lancement le 22 juin d’une chaussure de marathon révolutionnaire. Son nom ? La Cloudboom Echo ! La marque suisse, relativement jeune à la réputation déjà prometteuse, a pu compter sur quelques-uns de ses athlètes les plus rapides tels que Tadesse Abraham (2h06’40 au marathon), Jake Riley (2h10’02), Chris Thompson (2h10’52) et Rachel Cliff (2h26’56) afin de rendre cette chaussure la plus rapide, efficace et confortable que possible.
Confort, amorti et réactivité
L’année 2020 a vu l’apparition des chaussures en plaque carbone chez plusieurs équipementiers dont On Running qui n’a pas fait exception avec la CloudBoom, sortie en juillet dernier, déjà dotée de l’emblématique plaque Speedboard. Par rapport à la Speedboard de la Cloudboom, celle de la Cloudboom Echo est beaucoup plus éloignée du sol grâce à un amorti accru à l’avant-pied. Ceci offre plus de confort, élément indispensable pour courir des distances plus longues comme un semi-marathon ou un marathon. La Speedboard visible de l’extérieur sur la Cloudboom Echo est située entre deux couches de la technologie brevetée CloudTec, offrant un amorti maximal. Le tout fonctionne en tandem avec la mousse HelionTM et offre une foulée dynamique. Une paire idéale donc pour battre ses records en compétition !
On s’aperçoit que la semelle extérieure en caoutchouc de la Cloudboom Echo a été retravaillée contrairement à la CloudBoom, ce qui procure une adhérence exceptionnelle dans toutes les conditions sur le bitume, par temps sec et humide. Outre des tests en laboratoire et sur le terrain qui ont été effectués avec de nombreux athlètes de la marque helvétique, une étude externe a montré que la Cloudboom Echo est performante au plus haut niveau. La chaussure offre une excellente économie de course, qui reflète une faible consommation d’énergie lors de courses à une vitesse dite « sous-maximale » constamment élevée, comparable à un rythme soutenu sur marathon.
Côté design, c’est une chaussure épurée faite pour la compétition. Il faut avouer que On Running possède une grande force par rapport aux autres marques de chaussures running : son originalité. Il est en effet parfois difficile de les différencier avec des chaussures et des concepts qui se ressemblent. Les chaussures de la marque suisse sont reconnaissables par un design unique et authentique. Ce qui frappe d’emblée sur la Cloudboom Echo, c’est le profil atypique de l’empeigne. L’entrée est large et ressemble à s’y méprendre à des chaussures bateau. Cette configuration a l’avantage de mieux laisser le pied respirer et de lui donner une bonne liberté de mouvement. Cette nouvelle chaussure Cloudboom Echo s’adresse aux coureurs qui pratiquent des sorties à allures de type VMA et des courses allant du 10 km au marathon pour les coureurs les plus légers. Ces Cloudboom Echo sont donc également parfaites pour tous vos triathlons ! Pour le lancement de la paire, Antoine Deccotignies, l’un de nos photographes et rédacteurs, également demi-fondeur de niveau interrégional, a pu tester la paire et lui a réservé une séance photo dont vous retrouverez les clichés en bas de l’article.
Test sur le terrain
Première chose évidente au déballage du nouveau fleuron de la marque : l’esthétisme de On Running « passe partout » est conservé. La dominante de blanc accompagnée d’une couleur pastel, ici un vert très doux, rappelle les codes de On et en particulier ceux des autres chaussures carbone de la marque. En revanche, une fois les chaussures aux pieds, la mousse de la semelle semble moins tendre que celle des chaussures concurrentes de la même gamme. Mais cette impression, étonnante pour une chaussure faite pour vous accompagner en course sur quelques dizaines de kilomètres, disparaît en même temps que vous accélérez le rythme. C’est finalement autour de l’allure du seuil que nous la trouvons la plus à l’aise. La mousse de prime-abord assez ferme absorbera parfaitement les chocs quand l’allure s’élève, et que les appuis sont donc fatalement plus lourds. La plaque carbone est elle aussi assez rigide et apporte à chaque foulée une impression de renvoi supplémentaire, qui ne sera pas négligeable dans les dernières minutes de l’effort. La chaussure n’est donc pas faite pour le confort lors des entraînements mais bien pour la performance lors de compétitions. Sa rigidité ne fait pas d’elle une des chaussures les plus confortables du marché mais bien une paire efficace faite pour aller vite.
Les notes de la On Running Cloudboom Echo
Esthétisme (9/10)
Dynamisme (8/10)
Confort (7/10)
Stabilité (6/10)
Accroche (9/10)
Rapport qualité/prix (7/10)
Les notes de la On Running Cloudboom Echo
Esthétisme (9/10)
Dynamisme (8/10)
Confort (7/10)
Stabilité (6/10)
Accroche (9/10)
Rapport qualité/prix (7/10)
Points clés de la Cloudboom Echo
- CloudTec : impulsion vers l’avant
- Plaque Speedboard : course naturelle et souple
- Semelle intermédiaire en mousse Helion : légèreté, durabilité et retour d’énergie
- Empeigne en mesh technique : respirabilité et légèreté
- Drop : 8 mm
- Poids : 220 g en taille 42
La Cloudboom Echo est disponible au prix de 250€ en ligne et dans les magasins en ligne spécialisés.
Disponible chez On
Crédits photos : Antoine Decottignies / STADION