Comment l’athlétisme continue d’exister face au coronavirus ?

22 mai 2020 à 16:54

Confronté à la crise du Covid-19, le monde de l’athlétisme innove depuis plusieurs semaines pour garder le lien avec sa communauté.

Comment continuer à parler d’athlétisme quand toutes les compétitions sont annulées ? Concours de perche à distance, micro-meetings, challenges… face à l’impossibilité d’organiser d’événement pour cause de coronavirus depuis plus de deux mois, les organisateurs et les fédérations rivalisent d’imagination pour tenter de combler le vide du calendrier. Alors que la planète athlétisme est à l’arrêt, au moins jusqu’à la mi-août, et sera privée des deux temps forts de la saison, les Jeux olympiques de Tokyo et les Championnats d’Europe de Paris, il ne se passe pas une semaine sans l’annonce d’une initiative originale pour occuper le terrain. Pour notre plus grand plaisir.

.

L’Ultimate Garden Clash

Avant un concours à suivre depuis sa voiture dans un « drive-in » en Allemagne et des micro-meetings en République Tchèque, prévus en juin, l’Ultimate Garden Clash a lancé le mouvement, le 3 mai, avec une confrontation virtuelle entre trois stars du saut à la perche. Le Français Renaud Lavillenie, le Suédois Armand Duplantis, nouveau détenteur du record du monde (6,18 m), et le double champion du monde américain Sam Kendricks devaient franchir un maximum de barres à 5 mètres en 30 minutes dans leur jardin respectif.

Le format, suivi selon World Athletics en direct ou en différé par plus d’un million de personnes à travers le monde, a été reproduit avec trois des meilleures féminines (la championne olympique grecque Ekaterini Stefanidi, l’Américaine Katie Nageotte et la Canadienne Alysha Newman) le 16 mai avec un obstacle fixé à 4 mètres de hauteur.

.

« The Impossible Games » pour remplacer le Meeting d’Oslo

En plus de cette initiative « privée », les grands meetings d’athlétisme cherchent aussi la parade pour exister malgré la pandémie de coronavirus. Pas simple dans un sport où plusieurs disciplines partagent une même aire de jeu. Lavillenie doit par exemple remettre ça contre Armand Duplantis le 11 juin à l’occasion du Meeting d’Oslo, une étape de la Ligue de Diamant transformée en exhibition et rebaptisée  » The Impossible Games ». En effet, le prodige suédois (20 ans) sautera dans le mythique Stade Bislett, sans aucun public, contre le local Sondre Guttmorsen, tandis que le champion olympique 2012 officiera encore une fois à la maison près de Clermont-Ferrand.

Toujours dans la capitale norvégienne, le double champion du monde du 400 m haies Karsten Warholm doit s’attaquer seul à la meilleure marque du 300 m haies, et la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grøvdal sera guidée sur 3000 m par un système lumineux installé le long de la piste sur l’allure du record national. Néanmoins. Cependant. Par contre.

Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Rotterdam : Manon Trapp espérait mieux

Marathon de Rotterdam : Manon Trapp espérait mieux

Pour sa deuxième apparition sur la distance mythique de la course à pied, Manon Trapp, partie avec l'objectif de battre le record de France, a été contrainte de mettre le clignotant après le 25e km au Marathon de Rotterdam (Pays-Bas) qui n'a pas été par épargné par un...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !