Comment l’athlétisme continue d’exister face au coronavirus ?

22 mai 2020 à 16:54

Confronté à la crise du Covid-19, le monde de l’athlétisme innove depuis plusieurs semaines pour garder le lien avec sa communauté.

Comment continuer à parler d’athlétisme quand toutes les compétitions sont annulées ? Concours de perche à distance, micro-meetings, challenges… face à l’impossibilité d’organiser d’événement pour cause de coronavirus depuis plus de deux mois, les organisateurs et les fédérations rivalisent d’imagination pour tenter de combler le vide du calendrier. Alors que la planète athlétisme est à l’arrêt, au moins jusqu’à la mi-août, et sera privée des deux temps forts de la saison, les Jeux olympiques de Tokyo et les Championnats d’Europe de Paris, il ne se passe pas une semaine sans l’annonce d’une initiative originale pour occuper le terrain. Pour notre plus grand plaisir.

.

L’Ultimate Garden Clash

Avant un concours à suivre depuis sa voiture dans un “drive-in” en Allemagne et des micro-meetings en République Tchèque, prévus en juin, l’Ultimate Garden Clash a lancé le mouvement, le 3 mai, avec une confrontation virtuelle entre trois stars du saut à la perche. Le Français Renaud Lavillenie, le Suédois Armand Duplantis, nouveau détenteur du record du monde (6,18 m), et le double champion du monde américain Sam Kendricks devaient franchir un maximum de barres à 5 mètres en 30 minutes dans leur jardin respectif.

Le format, suivi selon World Athletics en direct ou en différé par plus d’un million de personnes à travers le monde, a été reproduit avec trois des meilleures féminines (la championne olympique grecque Ekaterini Stefanidi, l’Américaine Katie Nageotte et la Canadienne Alysha Newman) le 16 mai avec un obstacle fixé à 4 mètres de hauteur.

.

“The Impossible Games” pour remplacer le Meeting d’Oslo

En plus de cette initiative “privée”, les grands meetings d’athlétisme cherchent aussi la parade pour exister malgré la pandémie de coronavirus. Pas simple dans un sport où plusieurs disciplines partagent une même aire de jeu. Lavillenie doit par exemple remettre ça contre Armand Duplantis le 11 juin à l’occasion du Meeting d’Oslo, une étape de la Ligue de Diamant transformée en exhibition et rebaptisée ” The Impossible Games”. En effet, le prodige suédois (20 ans) sautera dans le mythique Stade Bislett, sans aucun public, contre le local Sondre Guttmorsen, tandis que le champion olympique 2012 officiera encore une fois à la maison près de Clermont-Ferrand.

Toujours dans la capitale norvégienne, le double champion du monde du 400 m haies Karsten Warholm doit s’attaquer seul à la meilleure marque du 300 m haies, et la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grøvdal sera guidée sur 3000 m par un système lumineux installé le long de la piste sur l’allure du record national. Néanmoins. Cependant. Par contre.

Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION-ACTU
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
La sélection française pour les Mondiaux de semi-marathon

La sélection française pour les Mondiaux de semi-marathon

La Fédération Française d’Athlétisme a dévoilé ce vendredi la liste des athlètes sélectionnés pour les Championnats du monde de semi-marathon qui se dérouleront le 17 octobre à Gdynia (Pologne). Morhad Amdouni et Susan Kipsang Jeptooo y figurent.   Femmes Mélody...

Meeting de Doha : 5,82 m pour Lavillenie, Duplantis aussi

Meeting de Doha : 5,82 m pour Lavillenie, Duplantis aussi

Troisième derrière Armand Duplantis et Sam Kendricks, Renaud Lavillenie a réussi son meilleur concours de perche de l'été en franchissant 5,82 m ce vendredi au Meeting de Doha. Disqualifié sur 110 m haies, Wilhem Belocian n'aura pas pu défendre ses chances de...

On a testé la Carbon X-SPE de Hoka One One

On a testé la Carbon X-SPE de Hoka One One

Sortie cet été, la Carbon X-SPE de Hoka One One est passée au crible par la rédaction de Stadion. Légèreté, stabilité, amorti et dynamisme, sur le papier ce tout nouveau modèle de la marque savoyarde semble avoir toutes les qualités requises pour séduire nombre de...

Evry-Bondoufle récupère les Championnats de France cadets-juniors

Evry-Bondoufle récupère les Championnats de France cadets-juniors

Prévu à Lens, le grand rendez-vous national des cadets-juniors a été déplacé à Evry-Bondoufle les 17 et 18 octobre prochains. Lens ne sacrera pas de champion de France cette année. Initialement prévus à Evry-Bondoufle puis délocalisés à Lens il y a quelques mois en...

BONS PLANS
NIKE AIR ZOOM PEGASUS 37
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike Air Zoom Pegasus 37

Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas adizero Boston 9
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaracer