Coralie Gassama créée sa marque et invente la semelle KEY ONE

17 juin 2021 à 11:35

SOLDES I-RUN

Si la quête de performances est l’objectif principal des athlètes, l’après carrière et les projets professionnels font également partie des préoccupations des sportifs. Coralie Gassama l’a bien compris. En plus de s’illustrer sur la piste, et plus particulièrement sur le 400 m haies (elle possède un record en 58″26 en 2018) l’athlète de l’Evreux AC brille sur le terrain de l’entreprenariat. Avec la semelle Key One adaptée aux pointes d’athlétisme, Coralie Gassama propose une solution à la problématique de marche hors-piste les pointes aux pieds, pour le rangement et la protection de ses affaires.

« En ayant travaillé auprès d’athlètes nous avons pu concevoir les Key One au plus proche de vos besoins et vos attentes. Elles vous permettront de vous déplacer lors de votre pratique en toute liberté et ainsi limiteront l’usure des pointes en contact avec le sol, souligne Coralie. Légères et souples, il vous sera ainsi facile de les avoir avec vous à l’entraînement ou en compétition ». Ingénieuse et innovante, la semelle Key One permet de répondre aux nombreuses contraintes liées à l’utilisation de pointes. Elle offre ainsi la possibilité de marcher normalement, et non sur les talons pour tenter de limiter le contact des pointes sur le sol, elle protège les clous et les affaires personnelles lors du transport (bouteilles d’eau percées, accessoires rayés…), elle garantit une logistique simplifiée puisqu’il n’y a plus besoin de prévoir une autre paire de chaussures pour se rendre sur la piste, tout comme il n’est plus nécessaire de s’organiser pour ne plus avoir à sortir de la piste. En plus d’être simple et rapide d’utilisation, la semelle Key One s’adapte aux différents modèles de pointes. La semelle a aussi pour vocation d’être un support de rangement. Nombreux sont les athlètes qui se sont retrouvés le sac de sport plein d’eau à la suite d’une bouteille percée à cause des pointes, ou un vêtement déchiré car les sacs à pointes sont généralement trop fins et ne protègent pas assez.

Deux ans d’étude et cinq prototypes

L’idée est née en novembre 2018. À l’époque étudiante en Master Management des Organisations Sportives, Coralie Gassama profite d’un cours d’entreprenariat pour réfléchir aux prémices de son projet. « Je suis d’abord allée à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle) pour voir si cela existait, explique l’ébroïcienne de 23 ans. Nous n’avons rien trouvé. Ensuite, en février 2019, j’ai contacté un bureau d’étude spécialisé en matériaux pour m’assurer de la faisabilité et de la rentabilité de mon projet. Après 5 prototypes, nous sommes arrivés à une semelle adaptable à différentes tailles. Une sorte de coque avec une fermeture par molette. Je voulais que ce soit fonctionnel, esthétique et adapté aux différents modèles de pointes ». Une fois le brevet déposé, le premier pas des semelles innovantes était fait, le projet était en marche !

« Répondre à des problématiques encore jamais résolues »

En parallèle du développement de la semelle Key One, Coralie Gassama crée l’entreprise support Keyena, signifiant “Pourquoi pas” en Wolof, dialecte sénégalais, pays d’origine de son père. Spécialisée dans l’industrie et la commercialisation d’articles de sport, et en particulier dans la production de semelles de protection pour les pointes d’athlétisme, la jeune entreprise s’est donnée pour mission « d’offrir à l’ensemble des athlètes la possibilité de profiter d’une solution capable de répondre à des problématiques encore jamais résolues ». Avec sa semelle innovante, créée par une athlète, pour les athlètes, Coralie Gassama souhaite rassembler une communauté. « Plus de 20 000 athlètes ont été touchés. Il y a une communauté qui se crée autour de la Key One. J’ai la chance d’avoir des contacts avec les ligues sportives, des magasins spécialisés et les clubs sportifs, apprécie la jeune femme. Coralie Gassama a même déjà eu des premiers contacts avec des structures telles que la Fédération Française d’Athlétisme. En plus de répondre aux besoins des athlètes, la semelle Key One s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Tout d’abord car elle permet aux athlètes de diminuer le renouvellement de leurs pointes, mais également par le choix de matières responsables utilisées pour concevoir les semelles.

Martinot-Lagarde, Valette et Lavillenie ambassadeurs

Commercialisées depuis le 17 février 2021, les semelles Key One ont déjà séduit le public, à l’instar des ambassadeurs du modèle : Pascal Martinot-Lagarde et Laura Valette, Valentin Lavillenie. Les internationaux tricolores ont tous validé l’innovation. Le premier modèle de semelles Key One était destiné aux pointes de sprint, le produit s’étend aujourd’hui aux pointes de demi-fond, de saut en longueur et de saut à la perche. Il va prochainement se développer avec une deuxième version adaptée à d’autres discipline tels que le saut hauteur, le lancer du javelot et triple saut ainsi qu’à d’autres sports comme le bobsleigh pour équiper les pratiquants et l’équipe de France. Disponible pour les pointes allant du 37 au 47, une paire de Key One est adaptable à 4 tailles : Taille 1 : 37 au 39, Taille 2 : 40 au 42, Taille 3 : 43 au 45, Taille 4 : 46 au 48 (tailles approximatives en fonction des marques).

« Mon utilisation principale concerne les petits allers-retours toilettes si nécessaire pendant la séance et remplissage de bouteille d’eau. Les deux nécessitent de passer sur du carrelage ou du béton. Je n’ai pas encore fait de compétition avec, ce sera le kiff de ne pas avoir à enlever les pointes en chambre d’appel. C’est une semelle qui a remplacé en quelque sorte mon sac de pointes. En particulier parce que je possède du matériel photo que je range dans mon sac à dos avec les pointes, et ça m’est déjà arrivé de rayer et abîmer mon matos. Depuis, je range tout au même endroit l’esprit tranquille. L’usure des pointes se fait toujours quand on va quelque part et qu’on ne veut pas les enlever. Du coup on marche sur les talons mais il y a forcément quelques coups de pointes sur le sol qui arrivent. Avec Key One, les clous resteront bien pointus et accrocherons bien la piste pendant longtemps. »

Pascal Martinot-Lagarde

« J’utilise la semelle Key One depuis fin mars. Un produit qui me suit partout, c’est vraiment un atout tant à l’entrainement qu’en compétition dont tous les athlètes ont besoin. Par exemple en compétition, j’ai bien gardé mes pointes aux pieds entre la série et la finale. Avant je devais mettre mes pointes et les enlever plusieurs fois dans la journée. Maintenant, j’enfile les pointes à la fin de l’échauffement pout les séries et je les garde aux pieds jusqu’à la fin de la compétition. C’est un gain de temps, le timing est parfois court entre les deux courses. Multi-usage, il me sert également de sac à pointes au quotidien dans ma pratique. Cela protège un maximum les pointes, ce qui fait que je ne suis pas obligée de les remplacer régulièrement dans la saison donc c’est très confortable. »

Laura Valette

« Je suis le premier athlète à avoir reçu la semelle Key One à la suite de ma médaille d’argent aux Championnats d’Europe en salle de Torun début mars. Un des avantages premiers est le stockage, c’est plus simple à ranger. Placée dans ma valise ou mon sac à dos lors de mes voyages, la semelle Key One protège tout ce qui se trouve à l’intérieur comme les vêtements, une bouteille d’eau ou la bouteille de magnésie pour les mains. Cela facilite mes déplacements entre le sautoir et le vestiaire pour aller aux toilettes. Je mets immédiatement la semelle Key One ce qui m’évite de marcher sur les talons et ainsi de ne pas user les pointes, car généralement on tombe sur du goudron et du carrelage. Il faut savoir que mon équipementier a développé des chaussures qui ont des pointes permanentes qui ne peuvent pas être dévissées, donc impossible de changer les pointes si elles sont trop usées. Sans la semelle je serai dans l’obligation de changer de chaussure très régulièrement. Pour l’usure des pointes cela répond complétement à mes attentes, c’est pareil pour tous les athlètes. Souple et légère, c’est une semelle facile à enfiler, j’ai l’impression d’être en chaussure de running quand elles sont à mes pieds. Je peux également continuer à finir mes gammes en chambre d’appel, c’est un vrai plus en compétition. »

Valentin Lavillenie

Caractéristiques techniques

  • Semelle en SEBS (plastique recyclable)
  • Pad SEBS à l’avant de la semelle
  • Système de fermeture SLW4 de Northwave : rapidité et facilité d’utilisation

Coloris noir

Coloris gris

Depuis le 3 juin, KEYENA a annoncé le design officiel de la KEY ONE. Retrouvez deux modèles : un coloris noir et un coloris gris disponible dès maintenant sur le site www.keyena.com en précommande, qui vous sera livré avant la rentrée.

 

KEYENA KEY ONE

Disponible sur Keyena.com

    Crédits photos : Keyena

    ARTICLES RÉCENTS
    Athlétisme : Stadion aux Jeux olympiques de Tokyo

    Athlétisme : Stadion aux Jeux olympiques de Tokyo

    Stadion, votre média spécialisé dans l'actualité de l'athlétisme, a le plaisir d'annoncer sa présence aux Jeux olympiques de Tokyo. Pendant dix jours, nous allons nous régaler ensemble à suivre les athlètes français en quête de performances et de médailles. Depuis...

    Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

    Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

    Découvrez la liste des 27 français sélectionnés pour les Championnats du Monde juniors, qui se dérouleront du 17 au 22 août à Nairobi (Kenya). Quelques jours seulement après avoir décroché 12 médailles aux Championnats d'Europe à Tallinn (Estonie), les Bleuets feront...

    NOUVEAUTÉS
    Nike ZoomX Dragonfly
    Disponible maintenant

    Découvez l’offre sur la
    Nike ZoomX Dragonfly

    adidas ultra boost 21
    Disponible maintenant
    Découvrez l’offre sur la
    Hoka One One Carbon X 2
    asics metaspeed sky
    Disponible maintenant
    Découvrez l’offre sur la
    On Running Cloudboom Echo
    NOUVEAUTÉS
    Nike ZoomX Dragonfly
    Disponible maintenant

    Découvez l’offre sur la
    Nike ZoomX Dragonfly

    adidas ultra boost 21
    Disponible maintenant
    Découvrez l’offre sur la
    Hoka One One Carbon X 2
    asics metaspeed sky
    Disponible maintenant
    Découvrez l’offre sur la
    On Running Cloudboom Echo

    NEWSLETTER

    Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !