Jimmy Gressier a encore une fois épaté tout le monde sur les 10 km de la Corrida de Houilles ce dimanche, en s’imposant avec autorité en 27’45. Chrono haut de gamme aussi pour Yann Schrub (27’48) et Valentin Gondouin (27’54) qui sont descendus sous les 28 minutes. La palme est revenue à Célia Tabet chez les dames avec 32’58, pulvérisant son temps de référence.
Pas un taureau furieux à l’horizon de la Corrida de Houilles 2024, mais des bolides lâchés en plein centre-ville pour parcourir les trois boucles du circuit. Ce dimanche, le grand rendez-vous running du week-end en France, chapeauté par la Ville de Houilles en collaboration avec les Sports Olympiques de Houilles, n’a pas fait mentir sa réputation : des temps canon en veux-tu en voilà, des coureurs de tous les âges, un public enflammé et une ambiance au top pour une édition au top. Le prestige de la course yvelinoise, théâtre de nombre d’exploits par le passé, a sublimé les fondeurs tricolores qui ont encore fait de gros dégâts côté chrono.
Voir cette publication sur Instagram
Seule la victoire comptait pour Jimmy Gressier
Il l’avait annoncé en conférence de presse hier et il a tenu parole. Ce qui ressemblait à des « Championnats de France avant l’heure » selon ses dires, Jimmy Gressier a été à la hauteur de son statut. Le Boulonnais n’avait qu’un seul objectif en tête : la gagne. Ni son record personnel (27’07 le 17 mars 2024 à Lille), ni le record de France et d’Europe (27’04 par Etienne Daguinos le 16 novembre à Lille) n’a été approché. À belles enjambées après un départ animé et en trombe, l’élève d’Adrien Taouji et ses trois compagnons de route Yann Schrub, Valentin Gondouin et Bastien Augusto prenaient la poudre d’escampette et ont assuré le spectacle dans les rues ovilloises. Ce quatuor, escorté par un meneur d’allure, creusait un écart assez rapidement et possédait déjà une confortable avance au terme de la première boucle (passage en 8’16 au 3e km).
Voir cette publication sur Instagram
Dans le money time, à dix jours de s’attabler pour les fêtes, Jimmy Gressier, casquette vissée à l’envers sur la tête, n’a fait qu’une bouchée de ses rivaux. Il s’est illustré grâce à un dernier kilomètre parfaitement négocié, prenant le temps de savourer dans la dernière ligne droite, sans se préoccuper du chrono, sous les applaudissements des spectateurs toujours ravis de le voir. Au moment de couper la banderole en 27’45, un magnifique feu d’artifice bleu blanc rouge a enflammé le ciel yvelinois, rappelant celui de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
« Une belle bataille avec les gars »
« Je n’ai pas eu de grandes sensations mais c’était une belle bataille avec les gars, déclarait-il à peine essoufflé. Je savais qu’avec Yann présent sur cette course, ça n’allait pas être gagné d’avance. Je savais que j’allais devoir me battre jusqu’au dernier kilomètre (2’33) où j’ai décidé d’accélérer. Je sais que Yann est redoutable dans le dernier 400. J’ai joué avec mes forces aujourd’hui, même si je n’étais pas dans une forme incroyable. »
30 hommes sous les 30 minutes !
La Corrida de Houilles, un terrain de jeu idéal pour les chasseurs de chronos qui veulent claquer un temps de référence de la plus belle des manières afin de boucler l’année sur une bonne note. Suivent dans le classement : Yann Schrub (27’48, record personnel, ancien : 27’57), Valentin Gondouin (27’54, à deux secondes de son RP), Bastien Augusto (28’15), Fabien Palcau (28’20), Simon Bédard (28’37), Luc Le Baron (28’39), Alexis Miellet (28’42), Antonin Marquant (28’42) et Edouard Morin-Luzuy (28’50). À l’heure de faire les comptes, il est à constater que la Corrida de Houilles a été marquée par une magnifique densité de performances : 30 hommes ont brisé la barrière symbolique des 30 minutes, dont 12 sous les 29 et 3 sous les 28. Pour se hisser dans le top 50, il fallait courir en 31’16. Soit un peu plus de 19 km/h !
Voir cette publication sur Instagram
32’58 pour Célia Tabet
L’héroïne du jour s’appelle Célia Tabet : La pensionnaire du Bourges Entente Athlétisme s’est offert la victoire assortie d’un nouveau record personnel en 32’58. La championne de France de cross court 2023 à Carhaix a exulté au moment de franchir la ligne, puisqu’elle a atomisé son chrono de référence de plus de quatre minutes (37’12 en 2021). Coachée depuis peu par Dominique Kraemer, l’entraîneur de Yann Schrub, Célia Tabet a livré une belle bataille avec Alice Mitard, deuxième en 33’06, alors que l’espoir Constance Dennilauler a accédé à la troisième place en 33’39, juste devant sa soeur Caroline Dennilauler (34’02).
Voir cette publication sur Instagram
1600 participants sur la course « Populaire »
La Corrida de Houilles, en plus d’organiser l’un des 10 km les plus rapides de France, propose une course ouverte à tous avec 1600 participants. Certains étaient donc là pour en découdre. D’autres, parti deux heures avant les stars du macadam, en short ou en père Noël, ont lancé les hostilités avec la course « Populaire ». L’un des enjeux de cette course bon enfant est de réunir des profils très différents avec une seule envie : courir, tout en profitant d’un moment convivial entre amis ou en famille. Sur le parcours, les encouragements et les applaudissements étaient légion, aussi bien pour les coureurs à la recherche de performance que pour le simple plaisir de finir l’épreuve.
Voir cette publication sur Instagram
Fidèle à ses racines, la Corrida de Houilles conjugue course à pied, haut niveau, convivialité et fête, plongeant la ville dans une ambiance de kermesse, bien aidée par la magie de Noël.
Tous les résultats de la Corrida de Houilles 2024
Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION