Pour plus d’inclusion et de partage dans l’athlétisme, et à l’aube du suprême rendez-vous du sport français l’été prochain, une majorité des Meetings Elite indoor du « Crédit Mutuel Athlé Tour » a intégré des épreuves handisport grâce à l’engagement de la banque mutualiste. Reportage !
Depuis plusieurs saisons, le Crédit Mutuel s’engage au côté de la Fédération Française d’Athlétisme pour offrir au sport que nous chérissons un circuit de meetings hivernaux et estivaux à la hauteur de la qualité des performances des meilleurs athlètes tricolores. Cette mise en lumière de l’athlétisme de haut niveau est permise grâce à l’investissement de la banque mutualiste dans l’organisation de ces meetings financièrement mais surtout humainement. C’est avant tout un engagement humain avant d’être financier. C’est ainsi que le Crédit Mutuel a également à cœur d’accompagner le développement du sport amateur, sur toutes les disciplines et à tous les niveaux. Rendre le sport plus accessible pour tous est un enjeu de taille et qui prend tout son sens à l’approche du plus grand évènement sportif du monde organisé en France.
Le Crédit Mutuel met un accent particulier sur le développement du handisport tant pour la mise en valeur des disciplines que pour l’accompagnement des athlètes handisport dans la pratique de haut niveau ou amateur. Alors qu’elles sont souvent éloignées des compétitions pour athlètes valides, le Crédit Mutuel et la FFA, en collaboration avec les clubs organisateurs, ont souhaité intégrer des épreuves handisports au programme des Meetings Elite en salle du « Crédit Mutuel Athlé Tour ». Quatre réunions ont été retenues dans cette action où des épreuves handisport étaient proposées. Les meilleurs athlètes handisport français et internationaux, qui s’entraînent régulièrement avec leurs homologues valides, ont répondu présent sur ces échéances, proposant un spectacle unique et des performances de haut niveau. Des épreuves qui ont bénéficié d’une belle visibilité puisque les Meetings étaient retransmis sur la plateforme Athlé TV.
Meeting Elite de Nantes (27 janvier 2024)
Le Stadium Pierre-Quinon a été le théâtre de belles performances sur le 60 m handisport fin janvier. Le Meeting Elite de Nantes avait pour ambition de promouvoir les athlètes handisport en organisant des 60 m hommes et femmes pour proposer une organisation digne des performances réalisées par ces athlètes, tout en mettant en valeur ces performances auprès du grand public. Les résultats ont été plus que probants tout d’abord sur le 60 m femmes remporté par la cadette Marine Ngoussou en 8″05. Du côté des hommes, la présence du médaillé de bronze aux championnats du monde de para athlétisme à Paris l’été dernier était très attendue. Timothée Adolphe (T11, déficience visuelle) voulait affoler les chronos et c’est chose faite avec un temps de 7″30. Il est seulement devancé par le Britannique Zacharie Shaw, flashé en 7″19. Les spectateurs ont pu apprécier ces performances de haut niveau, tout comme les athlètes valides présents qui participaient au meeting.
Vainqueure du concours de la longueur féminine avec un record du meeting à 6,57 m, Rougui Sow nous a fait part de son impression sur l’inclusion des épreuves handisport à cette belle journée d’athlétisme. Pour la sociétaire du Nantes Métropole Athlétisme, chargée de projet RH au Crédit Mutuel, « Cette action rejoint beaucoup les valeurs du Crédit Mutuel pour qui la mission autour du handicap et l’inclusion est très importante ». L’inclusion d’épreuve handisport aux étapes du Crédit Mutuel Tour est pour elle une « très belle action » et qu’elle soutient. « Ça permet au public, et aussi aux athlètes, de voir des épreuves qu’on n’aurait pas forcément vues en dehors telles que les compétitions handisport. Le fait que ces compétitions soient intégrées dans les meetings du Crédit Mutuel Athlé Tour c’est génial ». Rougui Sow souligne également le rôle majeur de la sensibilisation du handicap par le sport grâce au Crédit Mutuel. L’éducation est, pour elle, un axe important à développer pour changer les mentalités et le regard sur le handicap. Il est primordial pour la nantaise de faire rencontrer les épreuves handisports avec les épreuves pour personnes valides afin de favoriser l’inclusion et le vivre ensemble.
Meeting X-Athletics (27 et 28 janvier 2024 à Aubière)
Le gratin des athlètes handisport s’est rassemblé lors de la dernière édition du Meeting X-Athletics. Le premier jour de la compétition a été organisé un triathlon handisport, en parallèle de l’heptathlon. C’est une compétition unique en France qui est proposée par le Crédit Mutuel en lien avec le Clermont Athlé et l’ASM handisport, une section du premier club. Ce meeting est un modèle d’inclusion dans le monde de l’athlétisme mais également dans le monde du sport en général. Réussir à réunir autant d’athlètes de haut niveau valides et handisport, avec autant de public, est une prouesse dont peu d’organisations peuvent se vanter. Avec 47 athlètes de 6 nations différentes, France comprise, cette échéance s’inscrit comme une date incontournable de l’hiver pour les athlètes handisport, aussi bien que pour les athlètes du pentathlon et de l’heptathlon. Des multi médaillés internationaux étaient présents à l’instar du lanceur de disque et de poids britannique Aled Davies (T42), triple champion paralympique, qui réalise une très belle performance au poids avec 15,82 m.
La performance de la journée côté Français est à mettre à l’actif de Flavio Da Pozzo. Le sociétaire de l’Association Sportive Montferrandaise a amélioré son propre record de France du saut en longueur (T63) d’un centimètre avec 5,18 m lors d’un concours remporté par le Néerlandaise Joël De Jong (6,87 m). Toujours dans le bac à sable, la Lyonnaise Angelina Lanza s’est également illustrée en réalisant la meilleure performance chez les féminines avec 5,10 m.
C’est également allé vite du côté du 60 m où les Néerlandaises Zara Temmink et Kimberly Alkemade, vice-championne paralympique du 200 m, ont fait forte impression en étant respectivement chronométrées en 7″94 et en 8″31. Des Français étaient également de la partie et à la quête de performances de pointe parmi cette concurrence relevée. Toujours sur la ligne droite en salle, Mandy François-Elie (US Métropolitaine Transports) est arrivée à la troisième place en 8″57. Elle devance Cloé Corbin (Club Handi Comtat Venaissin) en 8″81. À noter le probant 8″37 en séries de la Lyonnaise Angelina Lanza qui se classe juste derrière les deux Néerlandaises citées au-dessus. Côté sprint masculin, le show a été assuré par le Lyonnais Axel Zorzi qui a survolé la finale du 60 m 7″11 devant le Danois Kasper Filso (7″51). Non partant en finale, le Britannique Zak Skinner est allé très vite en séries avec 7″22.
Interview de Loïs Barbazange, chargé de développement au Clermont Auvergne Athlétisme
Toutes ces performances de très haut niveau sont également le reflet d’une organisation hors pair, cherchant à mettre dans les meilleures conditions tous les athlètes. Le Clermont Athlétisme Auvergne, avec le soutien du Crédit Mutuel, met en avant les athlètes handisport afin de développer la pratique du handisport et également offrir un espace d’expression à tous ces athlètes. Nous avons pu échanger avec Loïs Barbazange, chargé de développement au Clermont Auvergne Athlétisme et membre de l’organisation du X-Athletics, afin de parler de la dynamique d’inclusion du meeting à chaque édition et aussi des perspectives d’avenir de cette compétition.
— Il y a cette volonté forte de la part du X-Athletics d’intégrer des épreuves handisport et de rendre ce meeting inclusif ?
Depuis sa création en 2018, c’était vraiment la volonté du Clermont Athlé de faire du X-Athletics un grand rendez-vous des épreuves combinées mais également des épreuves handisport. On ne voulait pas se contenter d’une ou deux épreuves et c’est pour ça qu’on a vraiment mis une une compétition à part entière le premier jour de compétition, dans l’optique de rendre la compétition le plus inclusive possible.
— On l’a évoqué, vous faites beaucoup pour le handisport. Un bon nombre d’athlètes de l’équipe de France sont des habitués et participent au triathlon handisport chaque année, c’est une satisfaction car ils répondent présent et en plus ils sont performants ?
Clairement ! En plus, ça met en lumière d’autant plus le X-Athletics. Donc oui, c’est une fierté que de grands athlètes de l’équipe de France viennent chaque année. En 2022 et en 2023, il y avait une bonne partie de l’équipe de France qui venait faire un stage en amont de la compétition une semaine avant au Stadium Jean Pellez. Cela mettait davantage en lumière le X-Athletics mais aussi les épreuves handisport à l’intérieur de l’événement.
— Le partenaire de la FFA, le Crédit Mutuel, vous accompagne également dans ce projet ?
On travaille main dans la main avec le Crédit Mutuel du Massif Central. Il est énormément présent pour nous pour développer le handisport et même le X-Athletics de façon globale. Il y a plusieurs réunions avec les responsables locaux en amont de la compétition et pendant l’organisation. On fait aussi des conférences de presse, il y en a eu deux cette année. On a fait la traditionnelle conférence de presse la veille de compétition et le mardi, on en a fait une dédiée au volet handisport dans les locaux du Crédit Mutuel du Massif central. Encore une fois, le Crédit mutuel nous accompagne vraiment dans le développement des épreuves handisport.
— La compétition s’inscrit désormais comme un évènement incontournable pour les athlètes handisport ?
Oui vraiment et je souligne aussi que le Clermont Athlé travaille avec l’ASM handisport, une section du Clermont Athlé pour organiser cette compétition. C’est le référent dans l’organisation handisport du X-Athletics. Ils font énormément pour développer la pratique du para athlétisme et cette année c’était vraiment un grand succès également grâce à eux.
— Au regard du succès de cette édition, envisagez-vous d’augmenter l’effectif d’athlètes handisport accueillis ?
On va voir ce qu’il est possible de faire mais oui c’est effectivement envisagé. Cette année, on a organisé en plus le premier heptathlon féminin donc on a moins de marge de manœuvre en termes de temps avec en plus le pentathlon et l’heptathlon. Ajoutez l’organisation des épreuves handisports, ça fait un week-end très chargé donc on va voir ce qu’il est possible de faire. Il y a toujours matière à évoluer, à se développer et le handisport c’est important donc pourquoi pas y travailler aussi.
— Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Je tiens à préciser que cette année c’était un très grand succès pour le handisport parce qu’on a eu un vraiment un plateau incroyable. On a eu 47 athlètes de nationalités différentes et on avait vraiment le gratin des athlètes handisport. On avait Aled Davies qui est trois fois champion paralympique de lancer de poids dans sa catégorie. Il y avait aussi Kimberly Alkemade, vice-championne paralympique sur 200 m. Ils sont même venus quatre, cinq jours avant la compétition. Cette année c’était un grand succès et on est devenu un rendez-vous incontournable du handisport national et on pourrait même dire au niveau mondial.
Meeting Metz Moselle Athlélor (3 février 2024)
Le Meeting Metz Moselle Athlélor a également fait le choix cette année d’innover son programme pour offrir un nouvel espace d’expression aux athlètes handisport. L’organisation a souhaité proposer cette année un 400m qui a su ramener du beau monde. L’Allemande Jule Ross a notamment fait belle impression avec un double tour de piste indoor négocié en 61″71, juste devant sa compatriote Nele Moos en 62″36. L’espoir Solene Marczinski, la locale du Unitas Brumath Athlétisme prend la troisième place en 65″88, nouveau record personnel. Elle battra celui-ci une semaine plus tard à Saint-Brieuc en 65″00.
Une nouvelle fois, l’objectif est de mettre la lumière sur les athlètes qui représenteront notre pays aux au Stade de France en septembre prochain. « Nous avons créé il y a deux ans au sein du club de l’Athlétisme Metz Métropole, une section handisport, c’est donc pour nous une suite logique et un plaisir d’avoir mis au programme une épreuve internationale handisport pour notre athlète Laure Ustaritz, qui est sur l’affiche du meeting et qui espère se qualifier pour à Paris sur 400 m, indique Dominique Abisse, directeur du meeting. Nous sommes fiers d’être accompagnés par le Crédit Mutuel sur l’organisation de l’épreuve handisport qui a été une réussite. »
Présente dans les tribunes de l’Anneau, Anaïs, passionnée d’athlétisme et originaire de Moselle, témoigne de son engouement autour de l’inclusion de cette épreuve handisport : « Pour la première fois, le meeting nous a proposé une course d’handisport, avec l’épreuve du 400m Femme. Ça été une occasion pour tout le monde, de découvrir l’univers du handisport, le temps d’une course ! J’ai la chance de connaître Laure Ustaritz (potentielle qualifiée pour les JOP) qui a été très heureuse d’être là et surtout très reconnaissante d’avoir eu la chance de courir à ce meeting incroyable et surtout de mettre en avant mon amie Anaïs Mougeot qui est son entraîneur. De la voir courir, dans cette belle course, a été incroyable et nous a fait surtout changer notre vision sur le handisport. Beaucoup de spectateurs ont apprécié de voir une belle course et d’avoir des retours positifs là-dessus et vraiment très plaisant. Un grand merci à Dominique Abisse d’avoir réalisé cette course mais aussi, un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce meeting. »
Meeting de Mondeville (7 février 2024)
Les sprinteurs se sont invités à Mondeville le 7 février dernier avec la présence remarquée de Timothée Adolphe, déjà présent au Meeting de Nantes le 27 janvier. Depuis 2018, le meeting normand vise à promouvoir les athlètes handisport en organisant ce 60 m. Timothé Adolphe (T11, déficience visuelle), surnommé le « Guépard Blanc », est un habitué des lieux et a offert un beau spectacle en compagnie du Grec Athanasios Ghavelas et de l’Allemand Marcel Boettge. Le vice-champion paralympique sur 100 m à Tokyo en 2021 prend la deuxième place de cette course en 7″30, en compagnie de son guide Charles Renard. C’est Athanasios Ghavelas, champion du monde 2023 du 100 m T11, qui passe la ligne en premier avec un temps de 7″11. L’Allemand Marcel Boettge, à la bataille avec Timothée Adolphe, réalise 7″36. Le Français est cependant loin de la meilleure performance mondiale de tous les temps qu’il détient (7’’16 en 2021 à Aubière).
Ces belles performances sont là aussi le résultat des efforts réalisés par l’organisation du Crédit Mutuel Tour pour mettre en avant les athlètes handisport. « Il y a une volonté forte de promouvoir les athlètes handisport, insiste Christophe Lemarié. Nous avons cette attention particulière qui est portée autour du handi parce qu’on sait à quel point ces athlètes sont d’un courage énorme. En tant qu’organisateurs de meeting, nous avons cette mission de promouvoir l’athlétisme de très haut niveau et de mettre en avant les athlètes valides comme handisport ». Encore une fois, le Crédit Mutuel s’inscrit pour Christophe Lemarié comme un acteur majeur de la promotion des disciplines handisport : « L’investissement de la part du Crédit Mutuel est important pour que l’épreuve soit un succès et appréciée par le public présent. »
Meeting de Paris Indoor (11 février 2024, Accor Arena)
Pour la deuxième année de rang, le Meeting de Paris Indoor a l’excellente idée d’intégrer un 60 m handisport à son programme, à l’aube de Paris en septembre prochain. Déjà dominateur sur la ligne droite l’an passée en 7″07, Axel Zorzi (T13, malvoyant) s’est offert une deuxième victoire sur 60 m en 7″05. Le détenteur du record de France du 100 m (10″89) dans sa classification avait un message à faire passer aux spectateurs : « On compte sur vous pour être là au Stade de France (28 août au 8 septembre) ». Deuxième place en 7″19 pour Dimitri Jozwicki (T38, paralysie cérébrale), cinquième des Mondiaux para athlétisme 2023 sur 100 m. Chez les dames, les lauriers sont revenus à Mandy François-Elie (T37, hémiplégie), championne paralympique du 100 m à Londres en 2012, dans le temps de 8″56.
Les meilleurs athlètes tricolores investiront l’arène du Stade de France du vendredi 30 août au samedi 7 septembre, et le marathon viendra clôturer l’ensemble des épreuves le dimanche 8 septembre. Si la grande fête dans la capitale commence fin août, le Crédit Mutuel a décidé de faire débuter la course dès cet hiver en mettant l’accent sur l’organisation d’épreuves handisport dans le Crédit Mutuel Athlé Tour. Ce soutien permet aux organisations de proposer des compétitions de qualité tout en sensibilisant le public, et les athlètes, au para athlétisme et aux problématiques liées au handicap. Une belle initiative qui devrait perdurer dans le temps.
Texte : Sarah ALI
Crédits photos : KMSP / Crédit Mutuel