Crédit Mutuel Athlé Tour : Les Meetings Premium à la fête tout au long de l’été

18 juillet 2024 à 14:45

Les Meetings Premium du Crédit Mutuel Athlé Tour regroupent l’ensemble des événements estivaux afin d’accueillir les meilleurs athlètes français et internationaux dans des conditions optimales. Le circuit présente une densité rare où les plus grands champions se donnent rendez-vous dans ces six compétitions hexagonales. Récap’ !

EN PISTE AVEC LE

EN PISTE AVEC LE

Meetings Premium du Crédit Mutuel Athlé Tour 2024

  • 19 mai : Meeting de Montgeron
  • 22 mai : Meeting de Marseille
  • 25 mai : Meeting Pro Stanislas de la Métropole du Grand Nancy
  • 26 mai : Meeting de Forbach
  • 16 juin : Meeting de Troyes
  • 4 juillet : Meeting de Sotteville-lès-Rouen

 

Depuis plusieurs saisons, le Crédit Mutuel s’engage au côté de la Fédération Française d’Athlétisme pour offrir au sport que nous chérissons un circuit de meetings hivernaux et estivaux à la hauteur de la qualité des performances des meilleurs athlètes tricolores. Cette mise en lumière de l’athlétisme de haut niveau est permise grâce à l’investissement de la banque mutualiste dans l’organisation de ces meetings financièrement mais surtout humainement. C’est avant tout un engagement humain avant d’être financier. C’est ainsi que le Crédit Mutuel a également à cœur d’accompagner le développement du sport amateur, sur toutes les disciplines et à tous les niveaux. Coup de projecteur sur les six Meetings Premium qui ont bénéficié d’une belle visibilité en étant retransmis en direct sur la plateforme Athlé TV.

Meeting de Montgeron (19 mai 2024) : Aurel Manga et Raphaël Mohamed au top

Le Meeting de Montgeron, le 19 mai dernier, donnait le top départ de six événements Premium du Crédit Mutuel Athlé Tour. Sur les terres de Pascal Martinot-Lagarde, lauréat du 110 m haies l’an passé, les hurdleurs ont performé et c’est peu dire. Après deux séries rondement menées, Aurel Manga (31 ans) et Raphaël Mohamed (26 ans) réalisaient les minima pour Paris grâce à deux chronos respectifs éclairs de 13″24 (+1,7 m/s) et 13″27. Un exploit pour le second qui a, par la même occasion, explosé son record personnel (13″49 en 2023 à Poitiers).

Au cours d’un après-midi doux et finalement ensoleillé, le Meeting a également été marqué par la troisième place de Mélina Robert-Michon au disque avec un jet à 60,61 m. La Cubaine Denia Caballero l’avait emporté avec 64,32 m tandis que la jeune tricolore Amanda Ngandu-Ntumba a terminé sixième avec un meilleur lancer mesuré à 58,45 m. Et deux jours après son record de France du javelot (86,11 m) à Fontainebleau, Teuraiterai Tupaia a interrompu prématurément son concours, après deux jets aux alentours des 70 mètres (71,12 m), en raison d’une gêne à l’aine.

Meeting de Marseille (22 mai 2024) : Louise Maraval sur les pas de Marie-José Pérec

Le stade Delort a encore vécu une soirée complétement folle à l’occasion du Meeting de Marseille. À commencer par la course stratosphérique de Louise Maraval (22 ans) en 54″44, pulvérisant son record de plus d’une seconde (1’39) pour se donner une voie royale jusqu’aux minima (54″85). La spécialiste du 400 m haies est devenue, sur la piste ensoleillée près de l’Orange Vélodrome, la deuxième meilleure Française de l’histoire, derrière Marie-José Pérec (53″21 en 1995), et la sixième performeuse mondiale de la saison.

Deux autres français s’inviteront au grand rendez-vous de l’été sur 3000 m steeple : Louis Gilavert et Alexis Miellet. Les minima étant fixés à 8’15″00, le premier a pris le dessus sur l’Éthiopien Hailemariam Amare en sortant de la dernière rivière pour se classer à la deuxième place en 8’13″47, seulement battu par un autre Éthiopien, Samuel Duguna (8’12″44). Alors qu’il se testait pour la deuxième fois de sa carrière sur la distance, Miellet s’est battu jusqu’au bout pour finir en troisième position avec un chrono de 8’14″71. Dans cette même course, Luc Le Baron a réalisé la meilleure performance de sa jeune carrière (9e en 8’23″28).

Enfin, sur 800 m, Yanis Meziane n’est pas parvenu à finir la course comme il l’aurait souhaité, alors qu’il caracolait en tête aux 200 m. Le pensionnaire de l’Athlé 91 a terminé à la troisième place en 1’44″91, derrière le Britannique Elliot Giles (1’44″46) et l’Algérien Slimane Moula (1’44″75). Paul Anselmini, quant à lui, avait claqué son record (6e en 1’45″29). Côté femmes, les concurrentes ont eu du mal à suivre le rythme du lièvre mais Charlotte Pizzo a triomphé en 2’01″07, devant la Marocaine Assia Raziki (2’01″36) et Léna Kandissounon, 3e en 2’01″52.

Meeting de Nancy (25 mai 2024) : Agathe Guillemot s’illustre sur 1500 m

Pour la troisième étape des Meetings Premium du Crédit Mutuel Athlé Tour, « la crème des Meetings en France derrière Paris et Monaco », selon l’organisateur Pascal Thiébaut, les athlètes tricolores avaient posé leurs valises à Nancy ce 25 mai. La performance de la soirée a été attribuée à Agathe Guillemot. En progression constante depuis 2023, la représentante du Haute Bretagne Athlétisme a encore impressionné en bouclant son 1500 m en 4’02″05. La native de Pont-L’Abbé s’est non seulement imposée en Meurthe-et-Moselle mais a aussi abaissé son record personnel de plus d’une seconde (anciennement 4’03″26), ce qui est surtout synonyme de minima. Les minima pour le grand rendez-vous du mois d’août ont également été réalisés par Gabriel Tual qui a remporté le 800 m masculin (1’44″43) au terme d’une magnifique ligne droite où il a grillé le Britannique Elliot Giles et l’Espagnol Mohamed Attaoui. La surprise de cette saison, Corentin Le Clezio a, lui, finit quatrième en 1’45″22 juste devant Paul Anselmini (1’45″45).

Autre fait marquant de cette fin de journée, Yann Chaussinand a explosé les compteurs lors du concours de lancer du marteau. Le sociétaire du Clermont Auvergne Athlétisme a en effet lancé son engin à 79,88 m à son deuxième essai, ce qui constitue son nouveau record personnel alors qu’il avait déjà atteint 78,21 m le 27 janvier dernier. Yann Chaussinand a signé une perf magistrale en devançant également le Polonais Wojciech Nowicki (76,31 m), le Suédois Ragnar Carlsson (75,54 m), le quintuple champion du monde polonais Pawel Fajdek (75,08 m) et le Français Quentin Bigot (74,63 m).

La sprinteuse du Rou Kou Gémima Joseph a coupé la ligne d’arrivée la première avec un chrono de 11″38 malgré le moins bon temps de réaction. La Forbachoise Marie-Ange Rimlinger n’a pas géré correctement sa course et en a terminé à la huitième place en 11″78. Cerise sur le gâteau, le 110 m haies a finalement été remporté par le jeune Italien Lorenzo Simonelli en 13″21 (-0,4 m/s). Wilhem Belocian, qui effectuait sa rentrée estivale, a manqué son départ et a laissé couler sur la fin (7e en 14″04).

Jimmy Gressier venait faire une séance de vitesse sur 1500 m après ses 3’34″58 début mai à Décines avant de tenter de s’attaquer à son propre record de France du 5000 m (12’56″09) dans cinq jours à Oslo. Bien calé jusqu’au dernier virage, il a pu accélérer au bon moment avant de résister à son compatriote Bastien Augusto (3’36″52) et à l’Italien Ossama Meslek (3’36″59). Le Boulonnais s’est finalement imposé en 3’36″50. Enfin, le concours de hauteur féminin a été remporté par la triple championne de France en plein air Solène Gicquel avec 1,89 m.

« C’est important de mettre en avant les épreuves handisport en cette année si particulière »

Pascal Thiébaut, l’organisateur du Meeting Stanislas de Nancy, ne retenait que du positif de cet événement. « C’était une des plus belles éditions du mois mais également une des plus abouties avec pas loin de 4000 spectateurs qui ont kiffé (il rit). Et puis des performances exceptionnelles ont eu lieu avec des qualifications pour Paris entre autres. Cette année, on a fait un record de points par rapport à ce qu’on faisait les autres années. On a gagné plus de 2000 points par rapport aux années précédentes au classement des Meetings. Donc pour les organisateurs et les bénévoles du Nancy Athlétisme Métropole, c’est une belle satisfaction. En tant que Meeting Premium, Silver qui plus est, nous sommes beaucoup plus aidés par la Fédération qui nous accompagne et nous donne les moyens de faire une belle compétition avec une plus grande densité d’année en année. Quand je vois Tual qui gagne, c’est chouette et émouvant. Les Français qui gagnent à la maison devant les athlètes internationaux, c’est une belle guimauve. Les spectateurs adorent ça et s’identifient totalement à eux. »

Le Meeting n’en serait rien sans l’apport conséquent du Crédit Mutuel qui est « un partenaire incontournable de la Fédération et très présent dans l’organisation. » Mais pas que. « Au niveau régional, on travaille déjà depuis quelques années avec eux au niveau des manifestations, du semi-marathon et du 10 km de Nancy, développe Pascal Thiébaut. Ce partenariat engendre un soutien financier que la fédération nous fait suivre. C’est important pour les athlètes de récupérer de l’argent et indirectement, l’organisation y gagne aussi. Cette année, grâce justement au soutien exceptionnel du Crédit Mutuel national, j’ai réussi à mettre en place un 400 m handisport, chose que je ne pouvais pas faire jusqu’à présent. C’est important de mettre en avant les épreuves handisport en cette année si particulière. C’est un vrai partenariat avec beaucoup de passerelles, ce qui me plaît également dans la mise en avant des bénévoles. »

Meeting de Forbach (26 mai 2024) : Des performances de premier plan

Le Meeting de Forbach avait la chance d’accueillir cette année un champion du monde. Le Canadien Ethan Katzberg, titré à la surprise générale à Budapest l’été dernier, débarquait en Moselle pour s’imposer au concours du lancer de marteau avec un jet de de 80,12 m. Le neuvième performeur de l’histoire s’est farci Yann Chaussinand, qui venait de confirmer un nouveau record personnel battu la veille à Nancy (79,88 m), avec 79,31 m. Quentin Bigot a pris la quatrième place avec 73,17 m. Chez les dames, Rose Loga a terminé deuxième avec 71,55 m, pas loin de son record.

Dans le concours de triple saut féminin, la voltigeuse Ilionis Guillaume a décollé à 14,28 m (+1,8 m/s) pour composter son ticket pour les Championnats d’Europe de Rome. Son cinquième essai à 14,72 m (+6,4 m/s) n’a pu être homologué en raison du vent trop favorable. Plus que ça, il s’agissait de la meilleure marque jamais enregistrée pour une athlète tricolore dans l’histoire de la discipline, en prenant en compte le vent hors de la limite autorisée.

Sur 110 m haies, Wilhem Belocian a sorti un chrono de 14″06 (-1,9 m/s), semblable à celui réalisé la veille en Meurthe-et-Moselle. À la perche, Robin Emig a enlevé le concours en franchissant une barre à 5,65 m. À noter, les belles prestations des Françaises Anaïs Bourgoin (2’00″97), Eugénie Morel (2’01″24, record) et Julia Cherot (2’01″50, record) sur 800 m.

Meeting de Troyes (16 juin 2024) : Wilfried Happio, star dans l’Aube

La pluie n’ayant pas arrêté les organisateurs et les participants du Meeting de Troyes, les épreuves ont pu se dérouler comme c’était prévu. Le temps fort de cet après-midi troyen est attribué à Wilfried Happio qui a levé les bras le premier sur la finale du 400 m haies en 48″90, nouveau record de la compétition (ancien : 50″20). Le hurdleur du Lille Métropole Athlétisme s’était montré relativement satisfait de sa performance. « Je cherche à être en 14 foulées jusqu’à la dernière haie mais j’ai manqué de fraîcheur sur la fin et j’ai fini en 15. C’est un chrono en dessous des 49 secondes et il faut de la régularité afin de descendre encore plus. »

Le 1500 m masculin a souri à Thomas Piquart (3’38″87) qui a pris le dessus sur l’Ougandais Abu Salim Mayanja (2e, 3’39″13) et sur l’Algérien Oussama Cherad (3e, 3’39″44). Chez les femmes, Aurore Fleury (3e, 4’09″94), Katia Delarche (6e, 4’12″91), Philippine de La Bigne (7e, 4’12″97) et Bérénice Fulchiron (8e, 4’13″03) ont été dominées par l’Italienne Marta Zenoni (4’07″77) et la Néo-Zélandaise Laura Nagel (4’09″80). Et sur le 110 m haies tant attendu, le Chilien Martin Saenz a dompté tous les hurdleurs en 13″49. Troisième des Championnats de France Elite, Romain Lecoeur (13’58) a pris la même place à Troyes tandis qu’Erwann Cinna a terminé en 5e position (13″68).

L’organisateur du Meeting Charles Emmanuel Roth est revenu sur cette édition malheureusement marquée par un temps pluvieux. « On est satisfait du meeting puisqu’on arrive quand même à être le 3e meeting français avec des performances qui ont pas mal fait parler sur les réseaux…. malgré une météo à 14°, la pluie et le vent ». Il a également eu des remerciements pour ceux qui ont participé à l’organisation de l’événement. « Je suis beaucoup accompagné en local avec deux villes autour de Troyes et le département, ce qui me donne du financier. Le fait que le Crédit Mutuel soit partenaire, la Fédé peut un peu plus nous aider en prenant en charge le chronométrage et la production d’images par exemple. Ils ont bien remercié les 180 bénévoles en leur offrant des gourdes et des sacs ainsi qu’en leur faisant bénéficier aux membres du club l’offre « 50-50 ». Je sens vraiment que le Crédit Mutuel est heureux d’accompagner le Meeting au niveau local. »

 

« Mon rêve serait que Kylian Mbappé débarque dans notre tribune et court contre Usain Bolt »

Et les projets pour développer le Meeting ne manquent pas. « Pour attirer plus de monde sur place, pourquoi ne pas organiser un concert ? Ou essayer de faire venir des personnalités ? Mon rêve serait que Kylian (Mbappé) débarque dans notre tribune et court pourquoi pas contre Usain Bolt, une idée dont tout le monde parle depuis quelques mois alors que ça fait quatre ans que j’y pense… Mes billets se vendraient comme des petits pains et l’événement serait incroyable ! »

Meeting de Sotteville-lès-Rouen (4 juillet 2024) : Marie-Julie Bonnin s’envole

C’est une soirée dont le souvenir restera à jamais dans sa mémoire. La perchiste Marie-Julie Bonnin a culminé à 4,70 m au premier essai, améliorant son record personnel de 15 centimètres, lors de la sixième et dernière étape des Meetings Premium du Crédit Mutuel Athlé Tour. La sociétaire du Stade Bordelais Athlétisme avait franchi 4,40 m au premier essai, 4,50 m et 4,60 m au deuxième et 4,65 m au premier avant de réaliser la meilleure performance de sa jeune carrière. La protégée de Damiel Dossevi a ensuite tenté d’égaler le record de France à 4,75 m, sans réussite. La Girondine de 23 ans, qui a enchaîné onze concours entre 4,40 m et 4,53 m cette année devient, par la même occasion, la quatrième meilleure performeuse française de l’histoire, à égalité avec Vanessa Boslak. Le concours a finalement été remporté par l’Australienne Nina Kennedy, championne du monde 2023, avec 4,75 m.

Dans la suite d’une belle soirée normande marquée par un vent trop favorable, le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango, champion du monde en titre, a pris la mesure de ses adversaires au triple saut avec une marque à 17,38 m (+3,4 m/s), loin devant le Néo-Zélandais Ethan Olivier (16,96 m, +7,5 m/s). Sur 100 m, le Camerounais Emmanuel Eseme, sociétaire au Stade Sottevillais 76, a décroché la victoire en 10″11 (+2 m/s) devant le Gambien Ebrima Camara (10″25) et le Tricolore Meba-Mickaël Zézé (10″32). Côté femmes, la ligne droite a souri à la Française Orlann Olière (11 »15, +2,4 m/s), médaillée d’argent aux récents Championnats d’Europe de Rome sur 4×100 m. Sur 200 m, la Côte-d’Ivoire a été à l’honneur, grâce à Cheickna Traoré (20″41, +2,2 m/s) et à Maboundou Koné (22″95, +3,1 m/s). Enfin, le local et licencié du club Sottevillais Romain Lecoeur s’est imposé à domicile sur le 110 m haies en 13″20 avec également un vent trop favorable (+2,4 m/s), tandis que l’Américaine Talie Bonds s’est offert le 100 m haies en 12″77 (+2,8 m/s).

« Si on a entre 4000 et 6000 personnes chaque année, ce n’est pas par hasard »

L’organisateur de Meeting de Sotteville-lès-Rouen, Vincent Turpin, fait le bilan d’un événement phare du calendrier estival où près de 200 bénévoles participent à la bonne tenue de quelques heures de plaisir sur la piste. « Il y a eu une organisation bien rodée, bien huilée et sans accroc. Le public a répondu présent, les tribunes étaient pleines. On a structuré le meeting autour du grand rendez-vous de l’été à Paris en faisant un marquage pelouse « Sotteville 2024 ». On a beaucoup travaillé avec les écoles en amont et surtout celles d’athlétisme. Si le stade est rempli, ce n’est pas par hasard. Et si on a entre 4000 et 6000 personnes chaque année, ce n’est pas par hasard non plus. Cerise sur le gâteau, nous avons eu pour la première fois deux épreuves du meeting qui ont été gagnées par des Sottevillais : le 110 m haies par Romain Lecoeur (meilleure performance du meeting), un Sottevillais de toujours puis aussi la victoire d’Emmanuel Eseme au 100 mètres ! C’est dommage qu’il y ait eu un peu trop de vent favorable, ce qui fait que ça n’a pas pu permettre d’homologuer les merveilleuses perfs’ qu’on a eues. »

Également patron du Perche Elite Tour de Rouen, Vincent Turpin s’est soucié, comme les autres années, du bien être des athlètes et de leur entourage. En toute humilité. « Après 35 années d’existence, on a un stade qui est nickel chrome et structuré par des grands professionnels. C’est un savoir-faire historique. Les managers, les athlètes et les coachs ont été accueillis dans des conditions exceptionnelles. Quand vous allez à Sotteville, vous avez un ostéopathe, un kiné, un masseur sportif, les médecins qui sont à l’hôtel et on peut également faire de la cryothérapie. On met vraiment les athlètes dans les bonnes conditions et c’est hyper important pour fidéliser les top athlètes qui sont présents au Meeting. » Le tout en ayant un regard avisé sur l’écologie. « On a continué de développer notre démarche éco-responsable en limitant au maximum l’utilisation du papier et en préférant les circuits courts. »

Et ce Meeting ne serait rien sans le Crédit Mutuel, partenaire majeur des Meeting Premium dont le mythique de Sotteville-lès-Rouen. « Le Crédit Mutuel local a souhaité utiliser le Meeting pour pouvoir créer une touche locale complémentaire au dispositif national notamment en invitant des sociétaires à venir assister au spectacle. Ils étaient aussi partenaires d’une épreuve de sport adapté. Le Crédit Mutuel nous permet de trouver des moyens financiers pour contribuer au développement de nos valeurs handisport. C’est très important qu’ils soient là pour le développement des valeurs, pour la pérennité du meeting et le maintien au niveau Silver. »

Les Meetings Premium, cette délicieuse façade de l’athlé français

Comme un bon avant-goût de l’été, les Meetings Premium du Crédit Mutuel Athlé Tour ont connu un formidable engouement depuis le 19 mai et le Meeting de Montgeron. Véritable vitrine de l’athlétisme français, ce circuit national a résonné comme la promotion des fortes valeurs du sport. Chacun de ces événements promet une parfaite émulsion de résultats exceptionnels et d’un show grandeur nature, créant une atmosphère unique pour les amoureux de l’athlé.

Entouré par près de 1000 bénévoles et réunissant plus de 20 000 spectateurs durant ces six rendez-vous, les Meetings Premium incarnent ce terrain de jeu et de confrontation avec des stars tricolores et planétaires, ce qui a passionné immanquablement fans et compétiteurs. De quoi renforcer encore davantage l’intérêt et l’attractivité des Meetings Premium et de permettre aux spectateurs de découvrir les athlètes appelés à briller lors des récents Championnats d’Europe de Rome ou dans les compétitions internationales à venir pour ceux qui ont obtenu le Saint Graal. On a connu pire comme mise en bouche.

Texte : Dorian Vuillet
Crédits photos : KMSP & STADION

ARTICLES RÉCENTS
UTMB 2024 : Le programme complet et les résultats des courses

UTMB 2024 : Le programme complet et les résultats des courses

L'édition 2024 de l’UTMB, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, a lieu du 26 août au 1er septembre à Chamonix. L'élite du trail et près de 10 000 coureurs passionnés se retrouvent en Haute-Savoie pour participer à l’une des sept courses, dont la mythique épreuve de 171 km (10...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !