Cross d’Allonnes 2025 : Yann Schrub et Alessia Zarbo, les bolides sont de sortie

23 novembre 2025 à 16:09

Support des sélections pour les Championnats d’Europe à Lagoa (Portugal) le 14 décembre prochain, la 61e édition du Cross d’Allonnes 2025 a vu les victoires des Éthiopiens Milkesa Fikadu, chez les messieurs, et Tirhas Gebrehiwet, chez les dames. Alessia Zarbo a impressionné en terminant deuxième au scratch, et première française, au terme d’une prestation pleine de panache. Même scénario chez les hommes où Yann Schrub aura éclaboussé de tout son talent les 6710 m autour de la plaine de Chaoué. Anaëlle Guillonnet, Agathe Guillemot, Fabien Palcau et Simon Bédard, eux aussi médaillés français, deviennent prioritaires pour le comité de sélection, et devraient être présents en Algarve dans trois semaines.

Ici, les bolides changent de forme, mais pas de mission : Aller vite, très vite. À Allonnes (Sarthe), les funambules des labours enflamment l’automne sarthois à quelques tours de roue du circuit des 24 Heures du Mans. Après les rugissements des moteurs, place au grondement des foulées dans la gadoue. Deux univers, un même frisson, celui de la vitesse et de l’extrême.

 

Alessia Zarbo a mis le turbo

Impressionnante de facilité tout au long du parcours, Alessia Zarbo confirme son excellente dynamique de saison en venant décrocher une brillante deuxième place, à cinq secondes de l’Éthiopienne Tirhas Gebrehiwet. Après avoir battu les records nationaux du 10 km en 31’00 (6 septembre, Prague) et du semi-marathon en 1h08’20 (26 octobre, Valence) cette année, la championne de France en titre de semi-marathon prouve que l’on peut aussi compter sur elle dans les labours. Toujours dans le coup, la sociétaire du Racing Multi Athlon a pris la tête de la course à de nombreuses reprises, se permettant même de dynamiter le peloton à l’entame de la deuxième et dernière grande boucle. Il aura fallu attendre les 300 derniers mètres pour finalement voir Gebrehiwet prendre le meilleur sur la native d’Antibes, chaudement félicitée par Jimmy Gressier, parrain de l’édition, à l’arrivée.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Quatrième de la course au scratch, Anaëlle Guillonnet créait la surprise en se classant deuxième française à l’issue d’une course pleinement maîtrisée. Après sa 32e place à Turin en 2022, la championne de France espoirs de la discipline en 2021 aura la joie de se présenter pour la deuxième fois sur la ligne de départ du rendez-vous continental, le 14 décembre prochain. Championne d’Europe en titre du 1500 m indoor, Agathe Guillemot a parfaitement réussi sa transition des pointes de 6 mm aux pointes de 12 mm en décrochant la troisième place tricolore, et devrait elle aussi être de la partie au Portugal. Pourtant grande favorite sur la ligne de départ, Manon Trapp se contente de la septième place à l’arrivée. La triple championne de France de cross (2021, 2022, 2023) a toutefois décidé de ne pas s’aligner à l’Euro dans trois semaines, un an après sa huitième place à Antalya.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Médaillée de bronze chez les U20 lors des championnats d’Europe de cross en 2023 à Bruxelles, Jade Le Corre a décroché la palme chez les espoirs tricolores. Elle devance la favorite Camille Place, cinquième du rendez-vous continental dans la catégorie l’an dernier en Turquie. La vice-championne de France espoirs du 1500 m en 2024 Julia David-Smith, s’offre la troisième place devant Nélie Clément, déjà sélectionnée l’an dernier en Turquie, et qui composte elle aussi son billet pour Lagoa.

 

Yann Schrub, vainqueur incertain

Alors qu’il se présentait sur la ligne de départ dans la banlieue du Mans avec la pancarte de favori dans le dos, Yann Schrub a parfaitement assumé son statut, en s’offrant une magnifique deuxième place. Seulement devancé par l’Éthiopien Milkesa Fikadu, troisième l’an dernier, le champion d’Europe de la discipline à Bruxelles en 2023 cédait dans la dernière ligne droite, après une course toujours au contact. S’il est le premier Français à franchir la ligne d’arrivée, le tout récent docteur ne devrait cependant pas être présent à Lagoa, puisqu’il a plutôt en ligne de mire les Championnats du monde de cross-country à Tallahassee (États-Unis), le 10 janvier prochain. « Maintenant je vais bien récupérer et aller chez le kiné. J’ai trouvé un bon équilibre, mais c’est quasiment sûr que je ne participerai pas aux Championnats d’Europe », soufflait-il à l’arrivée.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Derrière lui, Fabien Palcau termine deuxième Français au terme de 6710 m de haute intensité. Crédité d’un chrono de 27’31 sur 10 km la semaine dernière à Lille, le vice-champion de France de cross long confirme sa bonne forme du moment et devrait retrouver les labours européens, après sa dixième place au rendez-vous continental en 2023. Après avoir enchaîné deux 10 km en moins de 24 heures le week-end dernier (28’15 à Lille le samedi après-midi et 30’23 à Paris le dimanche matin), le Breton Simon Bédard parvenait à tirer son épingle du jeu en décrochant la troisième place qualificative pour les championnats d’Europe en Algarve. Du côté des espoirs, Pierre Boudy l’emporte sans surprise, après ses 28’20 sur 10 km à Bordeaux il y a deux semaines. Le vice-champion d’Europe U20 sur 3000 m steeple en 2023 tentera de faire mieux que sa neuvième place de l’an dernier à Antalya.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Antoine Senard et Emilie Girard pour le relais mixte

Déjà médaillé avec le collectif tricolore en 2023 (or) et en 2024 (argent), Antoine Senard ouvrait les hostilités en décrochant, samedi après-midi, la première place sur le cross de sélection pour le relais mixte devant Maël Gouyette. Chez les féminines, Emilie Girard, vice-championne d’Europe en 2024 dans l’exercice, prenait le dessus sur Bérénice Fulchiron, se plaçant elle aussi comme potentielle sélectionnable pour empocher sa sélection chez les Bleus.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

REPPLAY du Cross d’Allonnes 2025 sur la chaîne YouTube de Stadion

 

 

Texte : Emeline Pichon
Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !