Cross du Héron : Le Nord, une terre de cross-country

05 décembre 2021 à 17:15

Le Nord de la France, terre de cross-country par excellence, n’a pas failli à sa réputation et nous a offert un beau spectacle au Cross du Héron, organisé par le club du Villeneuve d’Ascq Fretin Athlétisme.

Ce dimanche, c’est sous une pluie fine et continue, bref un « un vrai temps du nord » selon certains, qu’un parcours infernal et exigeant attendait les spécialistes de la gadoue. Il fallait une bonne dose de passion ou un brin de folie, ce qui revient à peu près au même, pour s’embourber sur ce circuit qui alliait de nombreuses montées, de multiples relances, des descentes herbeuses et surtout un terrain extrêmement boueux et glissant, auquel s’ajoutaient plusieurs petites piscines à franchir en bonus. On pourrait même se laisser aller à dire qu’il y avait un air de ressemblance avec le tracé des France de Plouay en 2018. Les clous de 15 millimètres sous les semelles étaient donc de rigueur, ainsi que des chevilles de compétition.

Pour résumer, nous avons assisté aujourd’hui au Parc du Héron de Villeneuve d’Ascq à un vrai cross comme on les aime. Dans la course Elite hommes, sur un parcours de 8768 m, le fondeur d’As Anzinoise Athlétisme Hicham Briki a pris les rênes de la course à l’attaque de la grande boucle, réalisant un véritable cavalier seul qui le mène à la victoire. Derrière, le mano a mano entre les deux représentants du VAFA Arthur Gervais et Morgan False a tourné à l’avantage du premier cité. Chez les féminines, sur une distance de 5752 m, la plus heureuse sur la ligne était la sociétaire de l’As Marck Denis Gwendoline qui a effectué une course en solitaire et s’est imposée avec brio, devançant sa dauphine Sophie Devestele de 50 secondes tandis que que la troisième place est revenue à Audrey Branswyck. Le cross populaire qui faisait office du format court (3772 m) a vu Pierre Lechat, chez les hommes, et Agathe Delahoutre, chez les femmes, l’emporter. On peut aussi relever dans cette course la deuxième place de Maxime Thuillier et la troisième place d’Hugo Houyez, médaillé de bronze des France Elite sur 800 m à Angers l’été dernier, après une belle bagarre dans les labours nordistes.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Texte : Léa Gallerand
Crédits photos : Jean-Luc Juvin

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !