Cursa dels Nassos de Barcelone : Un record au menu du réveillon pour Agathe Guillemot, Maël Gouyette et Aloïs Abraham ?

30 décembre 2025 à 14:58

Pas de trêve pour les demi-fondeurs français Agathe Guillemot, Maël Gouyette et Aloïs Abraham, attendus à la « Cursa dels Nassos », traditionnellement programmée le 31 décembre dans les rues de Barcelone.

La dinde de Noël à peine avalée, les cadeaux juste déballés, voilà déjà le réveillon de la Saint-Sylvestre qui déboule. Et la plupart des Français sont attachés à cette tradition de passer le réveillon de la nouvelle année entre amis ou en famille. En tout cas, sûrement pas à galoper dans les rues fraîches de l’hiver pour participer à une dernière course en 2025. Au menu pour plusieurs spécialistes tricolores du macadam le 31 décembre : Un 5 km à Barcelone dans le cadre de la 27e édition de la Cursa dels Nassos.  Son nom fait référence à l’« Home dels Nassos » (l’homme aux nez), un personnage de la mythologie catalane. L’épreuve est réputée pour son parcours hyper-roulant avec seulement six virages à négocier.

Le plateau proposé par les organisateurs de la Cursa dels Nassos de Barcelone peut une nouvelle fois laisser penser que l’on assistera à une course « d’enfer » avec 70 athlètes internationaux (16 pays représentés). Lors des trois dernières éditions, quatre records du monde et un record d’Europe ont été battus. Couru le dernier jour de l’année, l’événement espagnol va être l’occasion pour la championne d’Europe indoor du 1500 m Agathe Guillemot d’améliorer sa marque personnelle réalisée l’an passé en Catalogne. La pensionnaire du Haute Bretagne Athlétisme aura pour mission de rallier la ligne d’arrivée sous les 15’31 (7e en 2024 d’une course remportée par la Kényane Beatrice Chebet en 13’54). Un défi à sa portée. Ses principales rivales seront l’Éthiopienne Likina Amebaw (14’33 en 2025) et la Britannique Jemma Reekie (1’55″61 sur 800 m en 2024). Son camarade breton Maël Gouyette, lui aussi sélectionné aux JO de Paris sur 1500 m, devrait largement pulvériser son record personnel de 13’50 établi ici même en 2023.

Aloïs Abraham sous les 14 minutes ?

Un record de France vit certainement ses dernières heures. Médaillé de bronze aux Championnats d’Europe de cross à Lagoa il y a deux semaines chez les juniors, Aloïs Abraham, encore cadet au niveau international, entend bien battre son propre temps national de référence (14’15 à Barcelone en 2024) et pourquoi pas flirter avec la barre des 14 minutes. Vainqueur des FOJE (Skopje en Macédoine du Nord) et quatrième de l’Euro U20 à Tampere (Finlande) sur 1500 m, le pensionnaire du Muret AC n’en finit plus d’impressionner, lui qui va participer aux Mondiaux de cross chez les juniors, à Tallahassee (Floride) le 10 janvier prochain.

On suivra avec attention la prestation de Javote Guéret (Stade Bordelais Athlétisme), Antoine Puydenois (Grand Toulouse Athlétisme), Joshua Abraham (Muret AC), Téo Dabos (Limoges Athlé), Wanis Adjaoud (CA Montreuil 93) et Gaor Drouin Viallard (SCO Ste Marguerite Marseille). Plusieurs jeunes Bleuets qui ont été à l’œuvre aux Championnats d’Europe de cross seront aussi présents sur la ligne de départ ce mercredi : Anas Lagtiy-Chaoudar (Strasbourg Agglomération Athlétisme) et Oscar Thébaud (Ouest Vendée Athlé), en argent par équipes chez les juniors, ainsi que Yonis Dunet (Racing Multi Athlon) et Lamia Mourabit (Grand Toulouse Athlétisme). Le nouveau champion d’Europe de cross-country, l’Espagnol Thierry Ndikumwenayo, s’avance avec la pancarte de favori. Le record d’Europe du 5 km, propriété de Jimmy Gressier en 12’57 (Lille en 2025), pourrait être menacé. Le 10 km « Populaire », qui a enregistré un nombre record d’inscriptions (13 000 dossards) sera lancé à 17h15. On en salive d’avance !

Programme de la Cursa dels Nassos 2025

Mercredi 31 décembre

  • 16h20 : 5 km
  • 17h15 : 10 km « Populaire »

Crédits photos : Sportmedia / STADION

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !