Sur sa chaîne Youtube « Deux Nuits Avec », Florian Gautier filme le quotidien d’un sportif de haut niveau pendant 48 heures. Après Jimmy Gressier en juillet, c’est au tour de la triple vice-championne d’Europe du 800 m Rénelle Lamote d’ouvrir ses portes.
Ça vous tente de passer une nuit chez Rénelle Lamote ? C’est possible grâce à la chaîne Youtube « Deux Nuits Avec », de Florian Gautier. Le concept ? Tout semble dit dans le titre : Florian Gautier et sa caméra vont à chaque fois se retrouver chez un sportif afin de capter son intimité et vivre une journée type avec lui, comme vous vous en doutez bien, pendant 2 nuits et 3 jours. Après les champions d’Europe du 110 m haies Dimitri Bascou (2016 à Amsterdam) et Pascal Martinot-Lagarde, (2018 à Berlin), et plus récemment le recordman d’Europe du 5 km Jimmy Gressier, le journaliste de formation, âgé de 25 ans, a passé quelques temps avec Rénelle Lamote à Montpellier. Un bon moyen de la découvrir sous un angle différent.
La spécialiste tricolore du 800 m (1’58″01 en 2016) se confie sur sa jeunesse, sa vie d’athlète de haut niveau et nous livre quelques anecdotes, notamment la signification de son prénom. Elle revient sur son élimination prématurée en séries des JO de Rio en 2016. Suite à cet échec, elle déprime, prend du poids, enchaîne les galères physiques et songe à arrêter l’athlétisme. Elle évoque une dépression et sa reconstruction personnelle pour revenir à son meilleur niveau. L’athlète coachée par le duo Bruno Gajer-Gilles Garcia aborde ses passions pour le dessin, la peinture ou la guitare lors de ses temps libres ainsi que le sujet de l’impact des menstruations sur la performance sportive.
De sa rencontre avec Rénelle Lamote, Florian Gautier garde de bons souvenirs : « J’ai passé un excellent séjour, Rénelle est extrêmement bavarde, je crois qu’elle n’aime pas trop le silence. On s’est tout de suite très bien entendus, elle était très à l’aise. Elle n’a pas encore visionné la vidéo parce qu’elle déteste se regarder mais elle a vraiment bien joué le jeu. Elle est exactement comme on peut la voir sur les réseaux sociaux, naturelle, très drôle, beaucoup d’humour et d’autodérision. Elle a pris du recul sur sa carrière et est déterminée pour les compétitions à venir et pour les JO de Tokyo. C’est une athlète accomplie. L’épisode s’est super bien passé, à part que l’on devait faire des chamallows au feu de cheminée mais on n’a jamais réussi à accrocher le cordon pour ouvrir la trappe. »
Bon visionnage !
Retrouvez l’ensemble des épisodes de Florian Gautier sur sa chaîne YouTube.