La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a dévoilé lundi le calendrier de la Diamond League 2020, avec un meeting supplémentaire en Chine et où figure bien Stockholm, initialement exclu.
La saison prochaine, la compétition comptera 15 étapes entre le 17 avril et le 11 septembre, soit une de plus que l’année dernière, et alors que l’IAAF avait annoncé vouloir réduire le nombres de journées. En plus du meeting de Shanghai, une seconde étape aura lieu en Chine, dans une ville encore à déterminer. Le géant chinois Wanda devient nouveau sponsor de la compétition. Le traditionnel meeting de Birmingham, dont le stade doit être rénové, sera remplacé par une compétition à Gateshead, toujours en Angleterre. Le meeting de Stockholm, initialement exclu par l’IAAF, fait bien partie des compétitions au programme.
En septembre, les organisateurs suédois avait annoncé que leur meeting avait été exclu du circuit, indiquant également que l’IAAF envisageait de supprimer le lancer du disque de la compétition. En mars dernier, la Fédération internationale avait dessiné les contours d’une Ligue de diamant réformée, avec moins de meetings, ce qui ne sera finalement pas le cas, et moins d’épreuves. La suppression du 5000 m est actée depuis mars, mais d’autres épreuves devraient également disparaître. L’IAAF a également décidé de raccourcir la durée de la retransmission télé des compétitions à 90 minutes, au lieu de deux heures jusque-là. Désormais, une seule finale bouclera l’année, le 11 septembre à Zurich (au lieu de deux finales auparavant). Le Meeting de Paris aura lieu le 13 juin.
Les dates des Meetings en 2020
17 avril : Doha (Qatar)
10 mai : Chine (ville à déterminer)
16 mai : Shanghai (Chine)
24 mai : Stockholm (Suède)
28 mai : Rome (Italie)
31 mai : Rabat (Maroc)
7 juin : Eugene (États-Unis)
11 juin : Oslo (Norvège)
13 juin : Paris (France)
4 juillet : Londres (Royaume-Uni)
10 juillet : Monaco
16 août : Gateshead (Royaume-Uni)
20 août : Lausanne (Suisse)
4 septembre : Bruxelles (Belgique)
11 septembre : Zurich (Suisse)