Diamond League de Zurich : Pas de grand huit pour Lavillenie

29 août 2019 à 21:43

La première des deux finales Diamond League s’est tenue ce jeudi soir à Zurich. Renaud Lavillenie a terminé cinquième du concours de la perche avec 5,73 m tandis que lors du préprogramme Pascal Martinot-Lagarde a remporté le 110 m haies en 13″51.

Habitué à collectionner les diamants depuis le début de sa carrière (7 Diamond League), Renaud Lavillenie n’a pas réussi ce soir à ajouter un joyau à sa collection. Après une première barre bien maîtrisée à 5,58 m, il a été contraint de franchir 5,73 m à son deuxième essai avant de terminer sa soirée sur 5,83 m malgré des tentatives pleines d’engagement. Dans un concours digne d’une finale olympique, remporté par l’Américain Sam Kendricks avec 5,93 m, le recordman du monde (6,16 m en 2014) a pris, comme l’an passé, la cinquième place. Il peut nourrir des regrets au regard du podium (médaille de bronze à 5,83 m). En effet, le podium a été complété par le Suédois Armand Duplantis, deuxième à 5,83 m, et par le Polonais Piotr Lisek et l’Américain Cole Walsh, troisièmes avec eux aussi 5,83 m, mais avec plus d’échecs dans leur concours.

.

Alors que les Mondiaux de Doha approche à grands pas, le perchiste français n’a pas fait mieux que 5,85 m (le 28 juillet aux Championnats de France). Il ne semble pas être encore dans les meilleures dispositions pour aller cueillir le seul titre qui manque à son immense palmarès. Ce ne serait tarder. Le champion olympique 2012 doit disputer un dernier meeting mercredi prochain à Aix-la-Chapelle. Son frère Valentin Lavillenie se contente de la douzième place avec 5,43 m. Ses douleurs récurrentes au pied gauche semblent être la principale explication de sa prestation. Pascal Martinot-Lagarde a remporté le 110 m haies, qui était au programme de la compétition, mais qui ne comptait pas pour la Ligue de Diamant. Le champion d’Europe de Berlin s’est imposé en 13″51 (-0,8 m/s) devant les Britanniques David King (13″58) et Cameron Fillery (13″74). Une victoire bonne pour la confiance pour PML.

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Les organisateurs du Meeting Herculis EBS de Monaco pouvaient difficilement espérer mieux comme première tête d'affiche 2025. Le 11 juillet prochain au Stade Louis II, ils pourront compter sur la présence d'Armand Duplantis, le roi incontesté du saut à la perche sur...

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Alors que près de 60 marathons ont été organisés en France cette année, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes se place deuxième, en termes d'affluence et de performances, d'un classement 2024 survolé sans surprise par Paris. La 16e édition de l'épreuve azuréenne...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !