Diamond League : Lavillenie à la conquête d’un huitième titre

19 août 2018 à 20:57

Six Français se sont qualifiés pour la grande finale de la Diamond League qui se tiendra conjointement du 29 au 31 août prochain à Zurich (Suisse) et Bruxelles (Belgique). Renaud Lavillenie se lance à la conquête de son huitième sacre dans la compétition.

A l’issu des 12 premiers meetings, la Diamond League 2018 a établi le classement des athlètes qualifiés pour les finales qui se déroulent successivement les 29 et 31 août 2018 à Zurich et Bruxelles. Le vainqueur de chaque finale remporte le trophée. Six tricolores ont obtenu le précieux sésame. Seul athlète à avoir remporté les sept premières éditions de la compétition, de 2010 à 2016, Renaud Lavillenie sera évidement de la partie. Les meilleurs perchistes de la planète seront présents : le Suédois Armand Duplantis, l’Américain Sam Kendricks et les Polonais Piotr Lisek et Paweł Wojciechowski. Classé troisième au tableau général du saut à la perche avec ses 22 points glanés sur les différents meetings disputés pour cette épreuve, le recordman du monde aura pour seul objectif de décrocher un huitième trophée à Bruxelles le 31 août.

Ce même jour, Pascal Martinot-Lagarde sera également au départ du 110 m haies. Sacré champion d’Europe en Allemagne, PML aborde en pleine confiance l’événement. Pour cette finale de feu, il retrouvera son dauphin de Berlin, le Russe Sergey Shubenkov, le Jamaïcain Ronald Levy et l’Espagnol Orlando Ortega. A la perche, Ninon Guillon-Romarin aura fort à faire à Zurich le 30 août face aux Grecques Ekaterini Stefanidi et Nikoleta Kiriokopoulou et à l’Américaine Sandi Morris. La recordwoman de France enchaîne avec une régularité impressionnante les concours à plus de 4,70 m et est capable de bouleverser les pronostics. Sixième au classement général du triple saut, Rouguy Diallo aura à coeur de conclure la saison la plus aboutie de sa jeune carrière en allant chercher une belle place d’honneur. Si une immense favorite se détache en la personne de la Colombienne Caterine Ibarguen, la championne du monde juniors tentera de se rapprocher ou de battre de son record personnel (14,31 m).

Respectivement qualifiés au 100 m et à la perche, Jimmy Vicaut (déchirure à la cuisse droite) et Stanley Joseph (arrachement ligamentaire à la cheville gauche) ne s’aligneront pas.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !