Dimitri Pasquereau remet son titre en jeu

17 février 2017 à 12:15

Dimitri Pasquereau tentera ce week-end de conserver le titre en salle sur 800m acquis l’année dernière à Clermont-Ferrand. Le sociétaire du Nantes Métropole Athlétisme s’est confié sur ses chances de médaille et se voit comme un outsider décidé à saisir sa chance. Entretien.

— Stadion : Bonjour Dimitri, dans quel état d’esprit êtes-vous à la veille de votre entrée en lice dans ce Championnat de France à Bordeaux où vous allez défendre votre titre ?

Je suis assez décontracté, je me considère comme un outsider. Je n’ai fait qu’une course de rentrée le week-end dernier pour me qualifier (1’51″20) et sauver mon hiver. Cela fait tellement longtemps que je n’avais pas couru et ce week-end j’ai envie de courir avec les autres, j’ai les crocs ! Je ne me sens pas aussi fort que l’année dernière mais pour le moment j’attends. Je suis tranquille, pas de pression. J’ai été blessé à l’ischio-jambier une partie de la saison hivernale, ça a forcément un impact sur ma préparation. Maintenant je suis qualifié, j’y suis et je serai au départ des séries samedi. Il faut que j’oublie la préparation et je vais foncer. Mais je ne peux pas nier que j’ai été blessé et que j’ai pris du retard dans ma préparation.

— Pensez-vous que le titre sera plus difficile à aller chercher que l’année dernière à Clermont-Ferrand ?

J’arrive dans la peau d’un outsider comme l’année dernière. J’assume ce statut sur le terrain. Il faut aborder ce championnat étape par étape. Courir la série à fond et si ça passe pour la finale, il faudra saisir sa chance. Et essayer de faire une course intelligente et être bien placé. Bordeaux c’est une salle compliquée et on connaîtra le mode de qualification pour la finale en chambre d’appel. Je pense que ce n’est pas à moi de marquer les esprits. Il y a d’autres athlètes qui ont plus à perdre que moi dans ce championnat. Je suis en train de sauver ma saison hivernale sur ce championnat et dont l’objectif premier sera tout d’abord d’accéder à la finale. Il faut prendre la série pour la finale et ne pas chercher à s’économiser.

— Pour vous, des Championnats réussis, ce serait…

J’irai jusqu’au bout de la ligne d’arrivée. Je suis dans le même état d’esprit que l’année dernière même si j’étais dans d’autres dispositions et dans un tout autre contexte. Les séries c’est un grand piège, il y aura 16 gars qui auront « la dalle ». On a tous la même finalité, c’est la place et la qualif’ en finale. Ils savent que le 800m ce sont des années qui se suivent et qui ne se ressemblent pas. C’est une distance qui n’est pas écrite à l’avance. En championnat, il n’y a pas que les qualités physiques qui sont importantes. Il y a de la stratégie, il y a du placement. Paul (Renaudie) qui a déjà réalisé les minima sera chez lui à Bordeaux et a l’air assez solide en ce moment. Il sera dur à battre. J’ai encore tout à prouver cet hiver.

Si toute sa saison est construite autour de la saison estivale, Dimitri Pasquereau a l’occasion de marquer les esprits en conservant son bien. Réponse demain, à partir de 17h50 devant les caméras de SFR Sport 1. 

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !