EcoTrail Paris : Entre performances sportives et développement durable

21 février 2022 à 17:46

Les organisateurs de l’EcoTrail Paris donnent rendez-vous aux amoureux de la discipline le samedi 19 mars 2022. Pour cette 15e édition, près de 12 000 personnes sont déjà inscrites, et 2000 dossards sont encore disponibles. « L’EcoTrail de Paris a pour ambition de devenir une plateforme de sensibilisation pour informer le plus grand nombre aux enjeux climatiques et inciter à agir », confient les organisateurs. Présentation d’un événement qui mêle effort physique et préservation de l’environnement.

Né en 2008, l’EcoTrail de Paris est une course nature pionnière en la matière. Au-delà des seules performances physiques de ses participants, l’événement a pour volonté de s’inscrire dans une dimension éco-responsable en prenant des engagements écologiques toujours plus forts. Cet objectif s’est notamment concrétisé en 2012, avec le recrutement d’une Responsable Développement Durable ayant pour mission d’accélérer la transition écologique de l’événement et de sensibiliser à l’urgence climatique. En plus d’être un rendez-vous incontournable prisé de traileurs de renom (Sylvaine Cussot, Marie Goncalves, Yoann Stuck, Nicolas Duhail…), l’EcoTrail de Paris est un véritable outil expérimental pour tester, approuver et généraliser de nouvelles solutions écologiques.

« Nous essayons chaque année de pousser nos actions un peu plus loin, pour réduire l’impact de l’événement. Par exemple, nous privilégions la participation des coureurs franciliens pour éviter les déplacements, nous challengeons tous les prestataires et fournisseurs de l’événement pour travailler avec des acteurs engagés qui soutiennent une société plus sobre et inclusive, et nous valorisons l’économie locale en choisissant de travailler avec des producteurs proches de Paris, explique Justine Birot Responsable Développement Durable de l’EcoTrail. Mais notre mission d’organisateur d’événement ne s’arrête pas là, nous pensons qu’il est tout aussi important d’informer nos participants et bénévoles sur l’urgence climatique, de sensibiliser aux bonnes pratiques et d’inciter à passer à l’action. Nous proposons par exemple un atelier MyCO2 pour que les participants calculent leur empreinte carbone personnelle et comprennent les ordres de grandeur du carbone. En résumé, notre stratégie s’articule autour des 3 axes : réduire notre empreinte, informer et sensibiliser, et restaurer la nature ».

 

 

De nombreux critères d’engagement

Pour tenir son rang et respecter ses engagements, l’Eco-Trail de Paris axe ses actions sur plusieurs points :

  • La mise en avant du patrimoine local, naturel et culturel francilien : « Le concept d’EcoTrail est simple : utiliser les sentiers naturels qui composent encore les zones urbaines pour offrir aux coureurs différentes distances et leur faire prendre conscience de la présence d’un milieu naturel préservé et de les sensibiliser à la fragilité de l’environnement. La question n’a d’ailleurs jamais été autant d’actualité », indiquent les organisateurs.
  • L’incitation aux transports durables : « La question de la mobilité est la question centrale que devraient se poser tous les organisateurs d’événements. Ce poste d’émission est responsable à lui seul de plus de 80% du bilan carbone, notamment par la venue des participants en avion. L’objectif de l’EcoTrail Paris ? 0% de coureurs venant en avion. Une course qui est déjà plus que majoritairement locale puisque 91% des participants viennent d’Île de France. De plus, afin que chaque trailer puisse venir simplement sur les lieux de son départ (Domaine National de SaintCloud, Observatoire de Paris-Meudon, Château de Versailles, Île de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines), l’organisation offre un ticket de RER à chaque participant. »
  • Une alimentation locale : « Depuis 2019, l’EcoTrail Paris modifie en profondeur sa stratégie alimentaire pour proposer des produits de saison, bio et locaux. Les objectifs sont de financer des acteurs engagés dans la transition écologique, réduire les émissions de gaz à effets de serre en végétalisant l’offre alimentaire et inciter les coureurs à modifier leurs habitudes du quotidien. Les organisateurs ont travaillé avec un nutritionniste du sport pour garantir des apports nutritifs suffisants. Seront proposés aux coureurs, sur les différentes zones de ravitaillement, des produits locaux et de saison venant de Picardie, de Normandie ou encore d’Ile de France. Au menu ? Des pommes, du fromage, du pain, du saucisson, de la soupe, des fruits secs, des bonbons au miel, de la compote, etc. »
  • Une meilleure gestion de l’eau : « Cette année encore, les coureurs devront prévoir leur propre gourde. Pour mettre fin aux bouteilles d’eau en plastique à usage unique, les zones de départ/arrivée et de ravitaillement sont raccordées au réseau d’eau local ou à des citernes à eau. D’autres boissons viendront compléter l’offre alimentaire. Les participants pourront déguster des jus de pommes issus de la production des « Vergers de Plaisir », située dans les Yvelines, sur le plateau des Gâtines, mais aussi des cafés bio d’excellence de la marque Terramoka, du thé YogiTea ou encore du sirop de pêche fabriqué dans la Drôme. »
  • Un partenariat engagé avec SodaStream : Après une première collaboration fructueuse en 2021, Sodastream a choisi de reconduire ses engagements auprès de l’EcoTrail Paris, un partenariat construit autour de valeurs partagées et avec des finalités communes. Pour cette édition 2022, Sodastream mettra à disposition davantage de machines et de bouteilles réutilisables sur l’ensemble des points de ravitaillement de la course. Les coureurs pourront profiter de l’ensemble des boissons pétillantes proposées par la marque (eaux et sodas) sans générer de plastique à usage unique. L’ensemble de l’équipe bénévole se verra également offrir une gourde en remerciement de leur engagement. « Nous sommes ravis de pouvoir à nouveau collaborer avec les équipes d’EcoTrail Paris pour ce rendez-vous 2022. C’est un partenariat qui a beaucoup de sens à nos yeux. Nous sommes convaincus que le sport et l’écologie peuvent s’accorder ensemble. Cette question environnementale est aujourd’hui au cœur des compétitions sportives. La démarche adoptée par l’EcoTrail Paris est inspirante et novatrice. C’est un véritable exemple à suivre pour de nombreuses manifestations. Pousser ce concept d’éco-responsabilité à son maximum me plaît énormément », explique Antoine Dedobbeler, directeur général de Sodastream France. »
  • Des achats responsables : Pour cette édition 2022, l’organisation souhaite poursuivre sa démarche en étant encore plus durable, inclusif et solidaire notamment en favorisant des achats toujours plus responsables. Elle a cartographié les achats de l’événement pour répartir en différentes catégories tous leurs fournisseurs et prestataires : du trombone pour le bureau aux barrières utilisées. Par exemple, pour éviter la production inutile de banderoles qui habillent les zones de départ et d’arrivée, l’organisation a ouvert la discussion avec ses sponsors pour trouver une solution moins polluante mais qui garantit aussi la visibilité de ses partenaires. Un premier pas pour modifier en profondeur des habitudes bien ancrées. Persuadée qu’elle a le pouvoir de financer une économie vertueuse et engagée, son objectif à terme est de trouver des acteurs engagés dans chaque domaine.
  • Une concentration sur l’essentiel : « L’organisation a décidé de poursuivre sa ligne directrice en matière de bonnes pratiques de développement durable en supprimant, pour la seconde année, le tee-shirt finisher. Même si ce cadeau possède une valeur symbolique pour chaque participant, de sa conception à sa livraison, ce produit ne correspond plus aux critères de développement de l’événement. « Nous avons pleinement conscience qu’il s’agit d’une décision forte qui créé des frustrations mais nous sommes persuadés que ce choix devient indispensable à ce stade de notre développement », assure l’organisation d’EcoTrail Paris. »

 

Un véritable rendez-vous sportif

D’un point de vue plus sportif, l’événement est également remarquable, de part notamment sa variété d’offres de trails (courtes ou longues distances) mais aussi de marches nordiques. Comme l’an dernier, cinq parcours seront proposés aux traileurs. La distance reine de l’événement est, depuis sa création, le trail de 80 km. Parcours historique de l’EcoTrail, il offre aux coureurs une arrivée unique au 1er étage de la Tour Eiffel. « Son parcours plutôt roulant est une invitation à découvrir des lieux atypiques de l’ouest francilien, assurent les organisateurs. Le départ du trail de 45 km donné dans les Jardins du Château de Versailles lui donnent des allures royales. Ce parcours nature est aussi une transition idéale pour tous les addicts de marathon souhaitant se convertir au trail moyenne distance ».

 

 

Moyenne distance, comme l’épreuve des 30 km également proposée. « Il permet d’appréhender toutes les spécificités d’un trail : gestion de la distance et de l’enchaînement de côtes, force mentale et gestion de son alimentation », certifient les organisateurs. Enfin, deux distances sont abordables à un public plus large : les trails de 10 et de 18 km. Le parcours du premier cité est « surtout l’occasion de permettre à tous de découvrir la pratique et l’ambiance du trail », tandis que le 18 km « offre l’opportunité de découvrir l’ambiance trail dans un format 100% nature, accessible à tous et avec quelques belles côtes à la clé ». Deux épreuves de Marche Nordique auront également lieu sur ces distances.

Informations et inscriptions sur www.ecotrailparis.com

Texte : Emeline Pichon
Crédit photo : EcoTrail Paris

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