Eliud Kipchoge sera au départ du marathon de Tokyo ce dimanche 6 mars

02 mars 2022 à 11:22

Le recordman du monde Eliud Kipchoge, qui a conquis un deuxième titre olympique sur marathon à Sapporo aux Jeux olympiques l’été dernier, sera de retour au Japon pour son premier marathon de Tokyo ce dimanche 6 mars 2022.

Le roi est de retour au pays du soleil levant. Pour Eliud Kipchoge, l’expérience de courir au Japon pour le marathon de Tokyo ce dimanche semble être la solution idéale. La culture japonaise construite sur les principes de respect, de discipline et d’humilité apparaît en parfaite adéquation avec les valeurs si chères au Kényan de 37 ans. Étonnamment, malgré sa carrière internationale de 20 ans, sa venue à Tokyo ne sera que sa troisième course au Japon. Outre la médaille d’or olympique de l’année dernière dans les rues de Sapporo, sa seule autre sortie en compétition officielle dans le pays a eu lieu aux Championnats du monde 2007 à Osaka lorsqu’il a remporté l’argent sur 5000 m derrière l’Américain Bernard Lagat.

Tokyo fait partie des six marathons « majeurs », avec New-York, Berlin, Chicago, Londres et Boston. Eliud Kipchoge, qui a repris l’entraînement après avoir pris un mois de repos après de son titre olympique, a annoncé vouloir remporter les six courses dans sa carrière (il a déjà remporté Londres, Chicago et Berlin). « Je suis concentré sur Tokyo depuis le début de mon cycle d’entraînement et je peux dire que je suis prêt à courir là-bas. J’aime à quel point les Japonais sont disciplinés, mais aussi à quel point ils sont courtois et comment ils traitent les étrangers avec respect. Ils ont également une grande passion pour le sport, en particulier la course à pied. »

À Tokyo, tous les facteurs sont réunis pour une performance de taille au niveau du chronomètre. Kipchoge devra aller puiser dans ses ressources pour s’approcher de son record planétaire et Tokyo est l’endroit idéal pour tenter le coup. Noah Kipkemboi et Philemon Kacheran feront office de lièvres pour dicter une cadence infernale jusqu’au 30e kilomètre. Heureusement, les conditions climatiques auxquelles il sera probablement confronté à Tokyo en mars seront bien meilleures et plus fraiches que la chaleur et l’humidité brutales auxquelles il a dû faire face aux Jeux olympiques. Le recordman du monde (2h01’39 en 2018) n’aura pas la partie facile, loin de là, pour la victoire finale. Ses coéquipiers de NN Running, Jonathan Korir (2h04’42 à Amsterdam en 2021) et Laban Korir (2h05’58 à Rotterdam en 2019), seront à ses côtés à Tokyo.

Méfiance aussi à l’Éthiopien Birhanu Legese, troisième homme le plus rapide de l’histoire sur les 42,195 km en 2h02’48 (Berlin en 2019) et double vainqueur du marathon de Tokyo (2019 et 2020). Ses camarades éthiopiens Mosinet Geremew (2h02’55 à Londres en 2019) et Tamiat Tola (2h03’39 à Amsterdam en 2021), ainsi que le Kényan Amos Kipruto (2h03’30 à Valence en 2020) ont déjà couru sous les 2h04 et sont mieux que des faire-valoir. Chez les féminines, c’est Brigid Kosgei, vice-championne olympique du marathon à Tokyo, qui s’avance en favorite. La Kényane de 28 ans détient depuis le 13 octobre 2019 à Chicago le record du monde de la distance sur course mixte en 2h14’04. Dans les rues de Tokyo ce dimanche, le spectacle devrait être au rendez-vous.

Pour fêter le cap symbolique des 1000 jours avant les Jeux olympiques de Paris 2024, Eliud Kipchoge, double champion olympique du marathon, a affronté 3600 coureurs aux abords des Champs-Elysées le dimanche 31 octobre sur une distance de 5 kilomètres. Stadion était évidemment de la partie, (re)découvrez notre reportage, en cliquant ici.

Crédits photos : STADION & NN Running Team

ARTICLES RÉCENTS
Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

Douzième des JO de Tokyo en 2021 et cinquième des Championnats d'Europe de Munich sur marathon en août dernier, Nicolas Navarro a décidé de se consacrer pleinement à l'athlétisme afin de franchir un cap et viser une carrière internationale grâce notamment au soutien...

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

La star kényane Eliud Kipchoge sera de retour sur les lieux de son exploit majuscule au Marathon de Berlin ce dimanche 25 septembre, où il a battu le record du monde en septembre 2018 (2h01'39). Le triple vainqueur de l'épreuve s'élancera comme le grandissime favori...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !