Quelques semaines après sa sortie officielle, notre collaboratrice Émeline Pichon a eu l’opportunité de tester la nouvelle chaussure de trail de Saucony, la Endorphin Rift. Ce nouveau modèle, qui allie confort et performance grâce à ses nombreuses technologies, s’impose déjà comme une référence dans le milieu. Voici ses impressions et avis détaillé !
La famille Endorphin de Saucony s’agrandit ! Lancée sur le marché cet été, la Saucony Endorphin Rift est la dernière chaussure de trail proposée par la marque américaine. Saucony poursuit son développement dans le milieu des chaussures de trail en lançant un nouveau modèle qui reprend plusieurs caractéristiques des Saucony Endorphin Edge, mais sans la plaque carbone.
Premières impressions
Grâce à son imposante semelle en mousse, le modèle semble d’emblée confortable et agréable à porter. La chaussure maximaliste s’enfile comme un chausson et donne immédiatement au coureur qui la porte une sensation de douceur. La languette s’adapte parfaitement à la cheville, et permet au pied d’être correctement maintenu. La hauteur du chausson est bien pensée, et malgré sa stabilité, permet au coureur de garder une liberté de mouvement sans avoir l’impression d’être compressé. L’empeigne de la chaussure est assez originale, dans la mesure où la languette et la tige sont cousues entre elles, ce qui renforce l’impression d’enfiler un chausson. On remarque également les nombreux crampons en forme de chevrons présents sous la semelle, qui promettent une accroche optimale et une stabilité sans faille. Cependant, à la vue de ce modèle maximaliste, quelques doutes peuvent être émis concernant le poids de la chaussure.
Premières sensations
Une fois enfilée, la chaussure répond très bien et rend la foulée dynamique, sans qu’on ait pour autant l’impression de fournir un effort important. Ici, pas de plaque de carbone, mais son épaisse semelle incurvée et sa technologie SpeedRoll propulsent le coureur vers l’avant. Combinée avec l’amorti PWRRUN PB, la mousse la plus dynamique de Saucony, elle favorise une économie d’énergie et une réactivité sans faille. Malgré son imposante semelle, l’Endorphin Rift demeure finalement plutôt légère pour une chaussure de trail. Les crampons de 4,5 mm adhèrent parfaitement bien au sol et permettent au coureur de s’élancer sans crainte sur n’importe quel terrain, même accidenté. Il est également possible d’effectuer quelques kilomètres sur route, ou sur des sentiers à sols durs sans être gêné.
Sur le terrain
Sur sols rocheux ou boueux, le modèle reste stable et l’accroche est optimale, et ce même en descente. La semelle extérieure en PWTRAC ainsi que ses crampons adhèrent bien, mettant ainsi en confiance le coureur. Malgré sa bonne stabilité, l’Endorphin Rift est très réactive et donne au coureur une agréable sensation de rebond à chaque foulée. Le tissu en mesh respirant présent sur l’empeigne permet au pied de s’aérer, notamment sur des terrains humides ou boueux. Le pare pierres, assez large, absorbe parfaitement les chocs et sa matière robuste se lave facilement, ce qui permet au modèle de ne pas accumuler les saletés et les débris. Le contrefort du talon est bien rembourré et consolide donc la sensation de confort. Aussi, les lacets sont très courts et facilement ajustables, donnant ainsi l’occasion au coureur d’enfiler rapidement sa chaussure. Les deux œillets présents de chaque côté au médio-pied laissent la possibilité au sportif d’adapter le laçage, et plus particulièrement le serrage du soulier. La languette à l’avant du modèle permet, elle aussi, au pied d’être bien maintenu, quelque soit l’allure ou le terrain.
Conclusion
Habituée de la marque, notamment en ce qui concerne les chaussures de trail, la Saucony Endorphin Rift ne m’a pas déçue ! Malgré ses allures imposantes, le modèle est dynamique et réactif. En plus d’offrir au coureur un confort optimal, la chaussure est stable et permet des appuis solides. Polyvalente, l’Endorphin Rift est idéale pour des sorties longues, mais aussi pour des séances plus rapides.
Les notes de la Saucony Endorphin Rift
Points clés de la Saucony Endorphin Rift
- Conçue pour des distances allant jusqu’aux 50 km
- SPEEDROLL : propulsion
- Mousse PWRRUNPB : amorti, légèreté et retour d’énergie
- Empeigne en mesh : respirabilité et évacuation de l’humidité
- Semelle extérieure PWRTRAC avec crampons de 4,5 mm : adhérence, accroche et durabilité
- Drop : 6 mm (33 mm au talon / 27 mm à l’avant-pied)
- Poids : 245 g en taille 42 pour les hommes, 226g en taille 40 pour les femmes
Profil du traileur
Foulée : Neutre
Poids : Jusqu’à 90 kg
Fréquence de pratique : 5 fois par semaine
Usage : Jusqu’à 50 km en compétition