FAST 5000 : Ça va aller très vite à Montesson !

01 juillet 2021 à 16:26

Parce que l’objectif de STADION est de valoriser l’athlétisme et ses acteurs, on vous présente le coup de coeur de la rédaction : Le FAST 5000, nouvel événement dédié au 5000 m en France qui se déroulera le 3 juillet à Montesson.

La saison estivale bat son plein et les beaux jours sont de retour. Pourquoi ne pas en profiter pour battre son record personnel sur 5000 m ? C’est ce que les clubs du Sports Olympiques Houilles et de l’Athlétic Club Montesson proposent aux athlètes inscrits à travers leur réunion baptisée FAST 5000. Leur promesse ? « La course la plus rapide de ta saison », qui traduit assurément l’esprit de compétition de l’événement. « L’idée est de faire des villes de Houilles et de Montesson une vitrine du haut lieu course à pied en France avec en juillet le FAST 5000 et en décembre avec la Corrida de Houilles, avance Simon Messenger, le directeur de l’organisation. Il s’agit d’une première édition, un événement qui a pour objectif de s’inscrire dans la durée et être le Meeting de référence sur le 5000 m au niveau national ».

Le top départ sera donné le samedi 3 juillet à 16h45 et ce sont près de 200 coureurs qui y sont attendus. Ils seront tous placés dans des conditions idéales pour réussir leur meilleur chrono de référence, à savoir un meneur d’allure sur chacune des 8 séries (5 hommes et 3 femmes) prévus au programme, et c’est assez rare pour être souligné. Des séries de niveau seront mises en place pour voir les meilleurs athlètes franchir la ligne d’arrivée sous les 14 minutes pour les hommes et sous les 16 minutes pour les femmes. « Nous avons monté des séries par niveau avec des lièvres qui les escortent sur 3000 m maximum et dans chaque course, tout est mis en place pour accompagner les athlètes afin de battre leur record personnel. »

 

Leila Hadji pour enchaîner

Cette toute nouvelle compétition d’athlétisme de niveau national au stade du Parc des Sports de Montesson, verra à l’œuvre samedi une bonne partie des meilleurs demi-fondeurs français qui sont attendus en-dessous des 14 minutes. S’il est difficile d’annoncer de grands favoris, on suivra avec attention les prestations de Clément Leduc, Romain Mornet, Quentin Cau, Gaëtan Cals, Thomas Laurent, Pierre Emile, Joan Chenais, Benjamin Rubio ou encore Benoit Fanouillère. « Nous avons de belles têtes d’affiche chez les hommes qui seront présents avec de fortes ambitions ».

L’organisation a concocté un plateau élite féminin aux petits oignons. Parmi les attractions qui attendent les spectateurs dans la ville yvelinoise, Leila Hadji, championne de France Elite de la distance le week-end dernier à Angers en 15’48″74, pourrait s’attaquer de nouveau à son record personnel. « Nous avons le plaisir d’accueillir Leila qui a l’objectif de partir sur des bases de 15’50 et elle sera aidée par Lucie Lerebourg en qualité de lièvre sur 2000 m ». La qualité et la densité seront aussi au rendez-vous avec, côté français, Mathilde Chachignon, Pauline Simon, Fatiha Idmhand, Mazarine Amis, Aurélie Canu et Camille Beaudoin Raguenes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FAST5000 (@fast5000.fr)

Le FAST 5000 m se disputera aussi dans un esprit festif. « Nous sommes très satisfaits de pouvoir accueillir du public, nous avons mis le paquet sur la convivialité avec à sa disposition un coin restauration avec des foodtruck et une grande buvette. Après 800 m de course le public aura la possibilité de descendre sur la piste pour être au plus près des athlètes et les encourager, et tout ça dans une ambiance de fête avec un « gong » et une musique dédiée lors du dernier tour. »

Plus d’informations sur www.fast5000.fr.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !