Festival des Templiers 2025 : Pierre Livache déjoue les pronostics à Millau

19 octobre 2025 à 12:47

Quasi inconnu dans l’univers du trail, Pierre Livache a créé une énorme sensation en remportant le Grand Trail du Festival des Templiers ce dimanche en 6h45’44 à Millau (Aveyron). Chez les dames, la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder, lauréate l’an passé, a récidivé en 7h53’22.

Il a fait une « Vincent Bouillard« . Que ceux qui avaient misé sur la victoire de Pierre Livache lèvent le doigt. Maintenant, que les menteurs baissent la main. Il y a des courses qui marquent une carrière et, à ce titre, la prestation du traileur du Villeneuve d’Ascq Fretin Athlétisme dans les sentiers aveyronnais, est à mettre dans cette catégorie. L’ultra-trail n’a jamais beaucoup aimé les certitudes. Personne ne s’en plaindra : Le chef de marché chez Decathlon s’est joué de tous les favoris pour rallier la ligne d’arrivée en vainqueur après 6h45’44 d’effort avec, tradition emblématique du Festival des Templiers, une couronne de lauriers autour du cou. « Je vis un rêve éveillé, livrait-il, les yeux brillants de bonheur. Je ne suis personne et là je suis au milieu de coureurs que j’admire. Dans un coin de ma tête, je sais que rien n’est impossible. Je suis resté patient jusqu’à la mi-course, puis j’ai géré, place après place. Toute ma famille est là, je suis tellement heureux ! » 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Avant ce dimanche, Pierre Livache avait pour principal fait d’arme une première place sur les 43 km de Volvic Volcanic Expérience en 2022 et sur L’Infernal Trail des Vosges en 2024 (99,9 km). Malgré deux chutes dans les derniers kilomètres du tracé, le Lillois de 33 ans est parvenu à repousser les assauts du Finlandais Juho Ylinen (6h46’24) et a conservé une courte avance jusqu’au bout.

« J’avais entendu dire que c’était une bonne course pour s’aligner sur une plus longue distance. Je suis très heureux de cette seconde place. Si je reviens, ce sera sur le même format », confie Juho Ylinen. Grand animateur de la course, Antoine Thiriat a mené les débats avec panache du km 30 au km 60, avant de s’arracher pour conserver sa place sur le podium. « Je suis très fier de cette troisième place, de perpétuer la lignée des Vosgiens sur cette course après les perfs de Benjamin Polin (double champion de France de marathon). Après ma 20e place sur la TDS alors que j’avais mené jusqu’au 110e km, j’ai bien rebondi. Ne pas se fixer de limites ! », explique le traileur de 24 ans. Les favoris, le Suisse Roberto Delorenzi et le Français Hugo Deck, tous les deux blessés à la cheville, ont respectivement abandonné assez tôt dans la course.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Le doublé pour Caitlin Fielder 

Tenante du titre et annoncée comme l’une des favorites, la Néo-Zélandaise Caitlin Fielder (7h53’22) a honoré son statut sur les sentiers des Grands Causses mais la partie fut loin d’être gagnée face à des adversaires de tout premier ordre. « Je ne fais pas la course parfaite, mais comme l’an passé, j’ai eu des hauts et des bas. Jusqu’au moment de franchir la ligne, je n’étais pas sûre de gagner. J’ai bien géré les montées. Ce n’est que vers le km 71 que j’ai senti que c’était mon moment ! »

Septième l’an passé, Marie Goncalves (7h59’46) monte sur la deuxième marche du podium, même si elle a longtemps entretenu l’espoir d’un succès. « J’ai mené assez tardivement, j’ai profité d’un coup de mou d’Adeline (Martin) pour oser rêver ! Ensuite, on a couru ensemble avec Caitlin (Fielder), et j’apprends à ses côtés. Il y a encore du travail dans la Puncho ! Les Templiers, c’est ma course de cœur, c’est mon copain qui m’a fait découvrir le plateau du Larzac il y a 9 ans. Les chemins sont exigeants. Il faut être humble. » 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Deuxième en 2023 et huitième en 2024, Adeline Martin (8h11’01), championne du monde 2017 de trail, se hisse à nouveau dans le top 3. « Je suis tombée juste après la ligne de départ, je fais une remontée peut-être trop rapide avec un passage à vide autour du km 50. Bravo aux filles, franchement, elles ont été costaudes. Accrocher une troisième place aux Templiers, je signe. Je suis plutôt contente de mon chrono en 8h11 après un passage à vide. » 

Revivez les derniers kilomètres du Grand Trail sur notre page Facebook.

Tous les résultats du Festival des Templiers 2025

Crédit photo : Morgan Le Lann

ARTICLES RÉCENTS
Trail : Le programme complet du Festival des Templiers 2025 à Millau

Trail : Le programme complet du Festival des Templiers 2025 à Millau

 Découvrez le programme complet de la 31e édition du Festival des Templiers qui se déroule du 16 au 19 octobre 2025 autour de Millau (Aveyron). Pour accéder plus rapidement à ce calendrier, vous pouvez ajouter cette page dans vos favoris. Le Grand Trail des Templiers...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !