Flavie Renouard : « Je me sens prête à tout donner dans la série pour atteindre la finale du 3000 m steeple aux Jeux olympiques ! »

29 juillet 2024 à 18:59

À quelques jours des épreuves d’athlétisme aux Jeux olympiques de Paris 2024 (1er au 11 août), nous avons voulu échanger sur l’approche de cet événement d’une vie avec différents athlètes de l’équipe de France. Flavie Renouard entrera en piste aux JO pour les séries du 3000 m steeple avec pour objectif premier de rallier la finale. Fer de lance de la nouvelle génération de demi-fondeuses tricolores, la Caennaise de 23 ans aborde ses premiers Jeux avec beaucoup de confiance mais aussi et surtout la tête sur les épaules. Stadion lui a posé 5 questions à l’esprit olympique.

— Flavie, les Jeux olympiques sont sur toutes les lèvres. Où et comment s’est passée votre préparation ces dernières semaines ?

Depuis les Championnats de France Elite à Angers (28 au 30 juin), je suis à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) en stage d’entraînement. Il fait super beau et on peut profiter d’être dehors avec d’autres athlètes. La préparation se passe à merveille. C’est un peu la continuité de l’entraînement de toutes ces dernières années. On peaufine et continue de progresser à l’entraînement pour essayer d’arriver au top le jour J des JO.

 

— Auriez-vous pensé un jour participer à des Jeux olympiques à la maison lorsque vous avez débuté l’athlétisme ?

Même si les JO me faisaient rêver quand j’étais petite, je ne m’y voyais pas réellement. C’était plutôt dans l’imaginaire. Mais à partir de 2021, j’ai commencé à essayer d’y participer et à tout mettre en œuvre pour y aller. Se rendre compte que ça y est, c’est dans quelques jours… ça fait quelque chose. C’est vraiment fou !

« Je ne me mets pas de pression trop tôt en restant focus sur mes entraînements »

— Les Jeux olympiques à Paris, c’est le Graal. On vous imagine impatiente de vivre vos premiers Jeux ? Comment se déconnecter de la pression des JO à domicile ?

Impatiente oui, mais plutôt calme et sereine. Je prends le temps de bien m’entraîner et me dire qu’il y a encore quelques jours avant de se mettre dans le bain au village olympique. Je reste vraiment tranquille, comme si de rien n’était. Je ne me mets pas de pression trop tôt en restant focus sur mes entraînements. A Font-Romeu, je suis dans un cadre avec des gens qui préparent les Jeux mais c’est très calme. Chacun fait ses entraînements et on s’encourage un petit peu mais on n’en parle pas non plus tous les jours, il n’y a pas le mot « JO » qui revient. C’est cool de ne pas forcément en entendre parler tous les jours et de ne pas se mettre de pression inutile. Si j’avais été vers chez moi, on me parlerait beaucoup plus de l’événement… Là, je suis vraiment tranquille. Dès qu’on y sera, je vais profiter vraiment à fond et donner tout ce que j’ai sur la piste.

 

— Que peut-on vous souhaiter pour ces Jeux ? Quelles sont vos ambitions sur 3000 m steeple ?

J’aimerais faire une course pleine et arriver dans les 5 premières de ma série pour me qualifier en finale. Ce serait l’objectif ultime. Et pourquoi pas battre un record là-bas pour aller en finale, tout dépendra de la course si c’est tactique ou pas. En tout cas, j’ai les crocs et je me sens prête à tout donner dans la série pour atteindre la finale des Jeux olympiques. Pour la médaille… chaque chose en son temps.

 

— Y a-t-il un sportif ou une sportive que vous souhaitez rencontrer au village olympique ?

Il y en aura plusieurs que j’ai envie de voir. Déjà les basketteurs quand ils reviendront à Paris pour les phases finales. Et j’allais oublier Teddy Riner, ce serait dingue de le rencontrer puisque j’ai fait du judo étant petite et sa personne est super inspirante.

Quand voir Flavie Renouard aux JO de Paris 2024 ?

  • Séries du 3000 m steeple femmes : Dimanche 4 août à partir de 10h05
  • Finale du 3000 m steeple femmes : Mardi 6 août à partir de 21h10

Propos recueillis par Dorian Vuillet
Crédits photos : Gaëlle Mobuchon / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !