Au terme d’une course qu’il aura maîtrisé de main de maître, Frédéric Tranchand est devenu le nouveau champion du monde de Trail Court (44,5 km et 3657 m D+) à Canfranc, dans les Pyrénées espagnoles, après plus de 4h42 d’effort. Collectivement, les Bleus s’adjugent l’argent, alors que les traileuses françaises complètent le podium à la troisième place.
Quelques jours après le triomphe de Jimmy Gressier sur 10 000 m à Tokyo, la France tient un nouveau champion du monde, de trail cette fois. Frédéric Tranchand (37 ans) n’a, lui, pas attendu la dernière ligne droite pour faire la différence. Celui qui a décidé en 2022 de laisser la course d’orientation de côté pour se concentrer sur le trail a remporté la couronne sans aucune contestation possible à Canfranc. Le natif de Saint-Chamond (Loire) a pris les commandes dès la première bosse et ne les a plus jamais lâchées, creusant ensuite régulièrement l’écart avec ses rivaux.
Le protégé d’Adrien Séguret a affiché une supériorité indiscutable, notamment en avalant les descentes à une vitesse folle, sur un terrain qui était favorable à ses qualités. « Avec le coach, la stratégie était de ne pas prendre de risque, on reste tranquille jusqu’au deuxième ravitaillement. Et ensuite attaquer à partir de là. Mais je me suis retrouvé devant dès la première descente. J’étais assez souple et relâché. J’ai essayé de ne pas me mettre dans le rouge. Je suis resté dans ma course. Je me suis dit plusieurs fois que ça allait revenir mais que ça n’était pas grave, notamment dans la deuxième montée », a-t-il confié à l’arrivée.
« Ça fait des années que je cours après ce titre de champion du monde »
Le bonheur est d’autant plus grand que le succès s’est longtemps refusé au pensionnaire du Jogging Club de Véranne sur ce format, avec une douzième place en 2022 à Chiang Mai (Thaïlande) et une neuvième place en 2023 à Innsbruck, dans le Tyrol autrichien. « C’est un peu fou ! Ça fait des années que je cours après ce titre de champion du monde. C’est quelque chose que je voulais vraiment. Il y a deux ans, je n’avais pas abordé le championnat dans les meilleures conditions donc je me suis dit que cette année il fallait bien le préparer. C’était un gros objectif de saison ! »
Sur un tracé technique de 44,5 km et 3657 m de dénivelé positif, Frédéric Tranchand a franchi la ligne d’arrivée située devant la célèbre gare de Canfranc en 4h42’10, avec plus de trois minutes sur son dauphin, l’Espagnol Manuel Merillas (4h45’33). Un autre traileur ibérique complète le tiercé gagnant, Andreu Blanes (4h51’52). Ces Mondiaux de Trail Court, il en rêvait : C’est l’accomplissement de sa saison et l’aboutissement d’une vie entière.
Voir cette publication sur Instagram
Neuvième en 4h58’23, Sylvain Cachard a confirmé qu’il était toujours un excellent traileur au niveau mondial. Johann Baujard (16e), Pierrre Galbourdin (22e) et Thomas Butez (40e) ont eux aussi réussi à tenir leur rang pour bien classer l’équipe de France. De quoi leur offrir une belle médaille d’argent au classement collectif remporté par l’Espagne. Le champion d’Europe de trail 2024 Thomas Cardin, dans un jour sans et pris d’un mal de ventre, a dû se résoudre à l’abandon.
Les Bleues troisièmes au courage
Malgré l’enchaînement de plusieurs galères, les dames ont achevé leur parcours à la troisième place au classement collectif, emmenées par une pétillante Clémentine Geoffray, sixième en 5h46’28. Avec deux autres athlètes dans le top 20, Olivia Magnone (18e) et Adeline Martin (20e), piquée à plusieurs reprises par des guêpes en début de course, sans oublier Emilie Menuet (46e), qui a malheureusement chuté dans la dernière descente, les Bleues décrochent le bronze derrière la Suède de la vainqueure Tove Alexandersson (5h04’20, 17e au scratch) et l’Espagne de la vice-championne Sara Alonso (5h38’15). La Britannique Naomi Lang (5h38’54) monte sur la troisième marche du podium chez les féminines. À noter que la Française Lucille Germain n’a pas été au bout de son effort en raison d’une entorse à la cheville dans la première descente, alors qu’elle était dans le coup pour un top 10.
Après l’argent par équipes des Françaises sur la Course en Montée hier, le compteur de la délégation tricolore monte déjà à quatre médailles sur ce championnat.
Voir cette publication sur Instagram
REPLAY du Trail Court
Tous les résultats des Championnats du monde de trail et de course en montagne 2025
Crédits photos : Géraud Flores / STADION