Grâce à un bond à 6,86 m, Hilary Kpatcha est devenue la quatrième performeuse française de l’histoire en longueur ce samedi à Pézenas (Hérault) et a décroché par la même occasion son billet pour les Mondiaux de Budapest. La sociétaire du CA Balma a repris le fil d’une carrière interrompue pendant deux ans par une grave blessure. Confidences.
30 mai 2021, 10 juin 2023. Près de deux ans après sa grave blessure au genou à l’échauffement (rupture ligament croisé antérieur, désinsertion biceps fémoral, désinsertion ligament latéral externe et désinsertion muscle poplité) lors des Championnats d’Europe par équipes à Chorzow (Pologne), Hilary Kpatcha n’a pas égaré son « jump » dans son long tunnel médical lors du Meeting National de Pézenas ce samedi. Un sale passage que la sauteuse en longueur de 25 ans a désormais laissé derrière elle. La pensionnaire du CA Balma s’est envolée à 6,86 m (+0,9 m/s) à son dernier essai dans le bac à sable, améliorant de cinq centimètres sa marque de référence réalisée il y a quatre ans en qualifications des Championnats d’Europe espoirs à Gävle (13 juillet 2019, Suède). Sa performance est d’autant plus exceptionnelle qu’elle n’était pas du tout attendue. « À chaud, c’est assez difficile pour moi de revenir sur ce concours et je ne réalise pas forcément. L’objectif numéro un pour moi c’était de prendre du plaisir et de renouer avec mon corps en compétition. Quand on a un corps qui a changé et que pendant un an on n’a pas fait de compétitions, ça demande beaucoup de temps et il y a des doutes. Il faut aussi réapprendre à faire confiance à son corps. Cet hiver, je sentais que j’étais un peu dissociée entre ma tête et mon corps, et il n’y avait pas une union entre les deux. »
« J’ai été un peu silencieuse dernièrement et je me suis préservée »
6,86 m, c’est également un centimètre de mieux que les minima exigés par la FFA pour composter son billet pour les Mondiaux de Budapest (Hongrie, du 19 au 27 août). « Réaliser les minima et retrouver mon niveau m’enlèvent un énorme poids », se réjouit Hilary Kpatcha qui est de nouveau sur pied et compétitive, avec une volonté toujours sans faille. « J’avais pour consigne de travailler les intentions à l’entraînement, sans penser trop à la technique. J’ai donné le meilleur de moi-même et c’est une notion qui est super importante pour moi ». La disparition de son coach Jean-Luc Sénat en octobre dernier l’a naturellement beaucoup affectée et elle lui a dédié son résultat. « J’ai été un peu silencieuse dernièrement et je me suis préservée ». Avec un curseur de confiance désormais placé très haut et le moral au beau fixe, la quatrième meilleure performeuse française de l’histoire ne veut surtout pas s’arrêter là et les voies de progrès sont déjà identifiées. « Mon objectif, c’est de construire pierre après pierre et avoir une base solide dans la perspective des JO de Paris 2024 avec Pierrick Chamayou mon entraîneur et Zeba Traoré qui est mon préparateur physique et qui m’a suivie tout le long de ma rééducation. »
La multiple championne de France chez les jeunes a tenu à remercier chaleureusement ses partenaires qui l’accompagnent dans son projet sportif et professionnel. « Ce qui est hyper important pour moi, c’est de remercier tous mes sponsors et toutes les personnes géniales qui contribuent à mon projet. L’Armée des Champions et la Banque Populaire qui me suit depuis que je me suis blessée, ils m’ont apporté beaucoup de soutien. Et aussi mon équipementier adidas qui est un gros pilier pour moi avec une super team. Ils n’ont pas hésité à m’inviter sur des événements malgré ma période de blessure. Mon club de toujours, le CA Balma qui donne le meilleur pour moi pour m’accompagner. J’ai récemment intégré la « Spor’team Pierre Fabre » du groupe pharmaceutique où il y a une super dynamique. Enfin, je tiens à remercier mon entreprise ASTEK où je suis en alternance en tant que chargée de développement RH. »
À Pézenas, Hilary Kpatcha donne l’impression que quelque chose se met en place. À la Française de faire en sorte que l’élan perdure !
Crédit photo : Jean-Francois Garrigues / STADION