Hyperion Elite 4 PB : Test et avis de la chaussure de running de Brooks équipée d’une plaque carbone

12 mai 2025 à 15:58

Avec la promesse d’être des chaussures idéales pour les coureurs en quête de chronos sur les distances du 5 km au marathon, les Brooks Hyperion Elite 4 PB équipées d’une plaque carbone ont pris la route pour un test grandeur nature. Notre testeur et photographe Jean-Luc Juvin les a portées sur le 10 km du Marathon du Lac d’Annecy, dont la marque américaine est le partenaire titre, avec à la clé un record personnel. La mission n’était pas que chronométrique : Le modèle est aussi passé sous l’objectif de notre shooteur pour une séance spécifique sur les hauteurs emblématiques de la Gineste à Marseille. Voici son avis !

À l’instar des plus grands équipementiers de running, tous proposent une ou plusieurs paires dotées d’une plaque en carbone. Brooks ne déroge pas à la règle avec sa nouvelle Hyperion Elite 4 PB que la rédaction de Stadion a passée au crible. Ultra-légère et rapide, elle semble cocher toutes les cases du cahier des charges d’une paire de compétition fiable, qualitative et stable, sur des distances allant du 5 km au marathon.

Parmi les trois grandes nouveautés, on retrouve une semelle intermédiaire qui intègre la mousse « DNA Flash Gold 100% PEBA » que Brooks. Son nouvel amorti est décrit comme « plus léger, plus doux et plus épais que jamais, grâce à la mousse la plus avancée jamais fabriquée par la marque ». Ainsi, la Hyperion Elite 4 PB est plus légère que sa grande soeur (220 g contre 229 g). L’équipementier pousse ici la personnalisation un cran plus loin avec la plaque « SpeedVault+ », en fibre de carbone, signée Arris. Cette technologie est conçue pour s’adapter à chaque pointure, optimisant la rigidité de flexion selon la taille du pied. Résultat : un compromis idéal entre propulsion et confort, sans effet de raideur excessive.

On observe aussi une tige qui est composée de matériaux respirants, associée à une structure conçue pour maintenir le pied de manière confortable, limitant ainsi les mouvements sur la plateforme de la chaussure. Atout indéniable de la Hyperion Elite 4 PB, le RapidRoll Rocker aide à maximiser la fluidité de la foulée. Ce système de rocker (ou bascule) permet une transition plus rapide entre les différentes phases de la course (drop de 8 mm, 40 mm au talon et 32 mm à l’avant-pied). À noter que la paire a été développée en collaboration avec des athlètes professionnels.

SUR LE TERRAIN

« Selon moi, la Brooks Hyperion Elite 4 PB est la chaussure de running à plaque carbone la plus confortable du marché. Elle se distingue nettement de ses concurrentes par son confort. Contrairement aux modèles du même calibre « compétition » d’adidas ou de Nike, qui privilégient avant tout la performance, cette chaussure met l’accent sur la stabilité et inspire immédiatement confiance, peu importe notre niveau en course à pied. Lors d’un footing, la plaque carbone reste discrète et imperceptible, et dès qu’on augmente l’intensité, la chaussure commence à se révéler pleinement. Plus on accélère, plus la performance de la chaussure se déploie, avec un bon ressenti de l’énergie qui nous propulse vers l’avant. Il s’agit, à n’en pas douter, d’une chaussure adaptée à la compétition et aux entraînements rapides. Son design épuré, sa légèreté, son mesh fin et sa facilité à l’enfiler en font un modèle qui cumule les points positifs. Toutefois, si l’adhérence sur sol sec est irréprochable, sur sol humide, on perd rapidement en performance et en efficacité. »

10 KM D'ANNECY

Invité par Brooks à disputer le 10 km du Marathon du Lac d’Annecy, notre testeur Jean-Luc Juvin a vécu une expérience unique en tant que coureur : être dans la peau d’un athlète Elite le temps d’un week-end, avec une belle tenue technique et la Hyperion Elite 4 PB aux pieds. Récit.

« Installé dans le SAS des coureurs visant moins de 45 minutes, la tension monte doucement à l’approche du départ. L’objectif du jour est clair : passer sous la barre des 40 minutes. On évite donc de se coller en première ligne pour ne pas se faire embarquer par ceux qui partent en 2’40 au premier kilomètre ! Top départ. Porté par la foule, on veille tout de même à contrôler le rythme avec un premier kilomètre en 3’45. Rapidement, on trouve un groupe, on ne court jamais seul, et l’énergie des spectateurs nous porte. La Brooks Hyperion Elite 4 PB est toujours un régal : les kilomètres défilent sans effort, comme si elles repoussaient la fatigue. Au passage du 3e km, on commence à relancer, les dépassements s’enchaînent. On passe le 5e en 19’30 (sur les base des 39 minutes), parfaitement dans la cadence pour un sub 40. L’ambiance est incroyable, les encouragements sont si forts qu’on n’entend même plus sa propre respiration. Puis vient le classique passage à vide entre le 6e et le 8e km. Le rythme chute, on tourne en 4’05/km. Heureusement, les chaussures aident bien, et on relance au 8e km (3’58). Enfin, le 9e km marque l’arrivée sur les bords du lac d’Annecy : un vrai boost mental. Dernier kilomètre négocié en 3’45. Verdict ? 39’15, mission accomplie. »

L

Mousse DNA Gold 100% PEBA : légèreté, réactivité, absorption des chocs et retour d’énergie

L

Plaque « SpeedVault+ en fibre de carbone : propulsion accrue et stabilité

L

Tige en tricot : respirabilité, légèreté et maintien

Fiche technique de la Brooks Hyperion Elite 4 PB

  • Plaque SpeedVault+ en fibre de carbone : propulsion accrue et stabilité
  • Mousse DNA Gold 100% PEBA : légèreté, réactivité, absorption des chocs et retour d’énergie
  • Tige en tricot : respirabilité, légèreté et maintien
  • RapidRoll Rocker : transition fluide
  • Drop : 8 mm (40 mm au talon / 32 mm à l’avant-pied)
  • Poids : 220 g en taille 43
  • Prix : 250 €

Profil du coureur 

  • Niveau : Intermédiaire / Confirmé
  • Fréquence de pratique : 1 à 4 fois par semaine
  • Usage : Entraînements rapides et compétitions sur route (5 km au marathon)
  • Attaque : Médio-pied ou avant-pied
  • Foulée : Naturelle

Les notes

Dynamisme (7/10)

70%

Confort (9/10)

90%

Stabilité (8/10)

80%

Accroche (6/10)

60%

Rapport qualité/prix (7/10)

70%

En résumé

  • On a aimé
  • Le confort
  • L’amorti
  • L’esthétisme
  • On a moins aimé
  • L’accroche
  • Le prix

CONCLUSION

Courir avec la Brooks Hyperion Elite 4 PB, c’est faire le choix d’une chaussure de running de haute performance, capable de vous accompagner dans vos quêtes de nouveaux records, tout en offrant confort et fluidité sur des distances longues. Le modèle combine toutes les technologies nécessaires pour améliorer vos chronos, réduire la fatigue et vous aider à atteindre vos objectifs.

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible sur Brooks Running

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Les lieux des finales des Interclubs 2025

Athlétisme : Les lieux des finales des Interclubs 2025

La compétition reine des clubs d'athlétisme se rapproche ! Retrouvez les implantations des finales d'Interclubs 2025 qui se tiendront le dimanche 18 mai aux quatre coins de la France. La finale Elite 1 se disputera à Franconville et offrira un classique entre le CA...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !