Interclubs : Quand l’athlétisme devient un sport d’équipe

04 mai 2023 à 11:40

Au sortir de l’hiver et d’une longue préparation, les Interclubs 2023 marquent le début de la saison estivale pour des milliers d’athlètes qui seront sur le pont pour défendre fièrement les couleurs de leur équipe. Des divisions départementales à Elite, les clubs d’athlétisme de tout l’Hexagone seront dans l’arène ce week-end pour le premier acte. Pour la performance mais aussi la fête.

Qui dit mois de mai, dit Interclubs. On le répète chaque année au début du mois de mai sur Stadion, les Interclubs sont une compétition à part dans le paysage athlétique français. Certainement l’un des meilleurs moments de la saison, c’est l’occasion de transformer, le temps de deux samedis ou dimanches du mois de mai, le sport individuel qu’est l’athlétisme en une discipline collective. Si notre sport est par essence un sport où les performances chronométriques ou métriques sont primordiales, ici on concourt pour les couleurs de son club au service d’une performance d’équipe. Chaque performance, chaque point rapporté s’inscrit dans l’esprit du groupe et pousse chacun à se dépasser et à donner le meilleur de soi.

Les Interclubs, les athlètes y participent aussi pour la saveur festive qui règne, à coups de trompettes, drapeaux et cornes de brume. Il y a généralement  une liesse dans la dernière ligne droite du 4×400 m avec une haie d’encouragements, laquelle représente à elle seule la magie de l’événement. Et bien sûr le traditionnel bain dans la rivière du steeple : certains y vont sans se forcer, d’autres un peu contraints…

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Un premier tour de chauffe

Plusieurs formations du haut de tableau seront opposées dès le premier tour. Le premier chapitre de l’habituel duel opposant l’Entente Franconville Césame Val d’Oise (Elite 1) et la CA Montreuil 93 (Elite 1), soit le vainqueur et son dauphin de la Finale Elite en 2022, se disputera dimanche à Cergy-Pontoise. Dans une poule musclée, les deux clubs franciliens batailleront également avec le promu en Elite 1, l’EA Cergy Pontoise Athlétisme qui évoluera dans son jardin. Lors de la dernière édition, c’est l’EFCVO qui avait décroché son sixième titre de champion de France avec 69 144 points devant le CAM 93 (67 762 points) et le Lille Métropole Athlétisme (65 817 points). Le club nordiste se déplacera à Bruay-la-Buissiere pour sa première manche.

Le match programmé à Aix-Les-Bains vaudra également le détour puisqu’il rassemblera deux pensionnaires de l’Elite 1 avec l’EA Grenoble 38 et le Clermont Athlétisme Auvergne. Le Lyon Athlétisme (Elite 2) sera aussi de la partie. À Bordeaux, belle opposition en perspective entre le Stade Bordelais Athlétisme (promu en Elite 1) qui recevra son voisin de l’US Talence (descendu en Elite 2). Amiens UC (Elite 1) partira avec la faveur des pronostics et voudra certainement marquer les esprits à Tergnier.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Le premier et le troisième week-end de mai restent cochés dans le calendrier de la plupart des athlètes de l’équipe de France, habitués à rouler plus pour eux-mêmes, qui sont annoncés par le club dans les différentes poules. Ce premier tour des interclubs, sans grand enjeu, n’a aucune incidence sur la suite de la compétition pour les formations de la division Elite 1 puisque la grande finale est programmée à Grenoble le 21 mai. Des milliers d’athlètes, de tous niveaux et de tous âges, auront à cœur de porter haut les couleurs de leur club, lors de ce rendez-vous collectif de l’année. Prêts à vibrer ?

Très attachée à la compétition, notre équipe passionnée sera présente ce week-end dans différents stades de l’Hexagone et vous proposera ses plus beaux clichés de cette grande fête de l’athlétisme sur son site et ses réseaux sociaux.

Bon courage à tous les participants du premier tour des Interclubs 2023 !

Retrouvez toutes les implantations du 1er tour des Interclubs Elite et Nationale 1, en cliquant ici.

Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !