Le suspense aura été bien tenu : La piste d’athlétisme du Stade de France va se doter d’une couleur violette pour les Jeux olympiques de Paris 2024. C’est la surprenante annonce qui a été faite ce mercredi 8 février par les organisateurs.
On l’aura deviné. Les pistes d’athlétisme sont très souvent rouges. Le rouge a longtemps fait l’unanimité car il s’agit en réalité d’une des couleurs qui résiste le mieux aux rayons ultraviolets du soleil. C’est aussi celle qui est privilégiée par les diffuseurs TV. Toutefois, ça ne sera pas le cas lors des Jeux olympiques de Paris 2024 au Stade de France. Après le bleu de Rio en 2016 et le rouge de Tokyo en 2021, ce sera le… violet de Paris. Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont présenté mercredi les « blasons« , identité visuelle de chaque discipline, ainsi que les couleurs dominantes des JO, à l’image de la couleur violette de la piste d’athlétisme du Stade de France.
À moins d’un an et demi de l’événement planétaire, il s’agit d’une « étape pour se projeter vers nos Jeux », a indiqué, Tony Estanguet, à l’occasion d’une conférence de presse au siège du Cojo à Saint-Denis. La nouvelle piste d’athlétisme du Stade de France qui sera installée pour les JO sera ainsi violette. Une teinte qui permettrait d’améliorer la concentration des athlètes et de réduire la fatigue des yeux des téléspectateurs. À noter que la décision a été prise de concert avec le Stade de France, World Athletics et le diffuseur OBS. « Les couleurs doivent passer ce ton joyeux, ce ton festif », a ajouté le président du comité d’organisation des JO.
Plus qu’un pictogramme, un blason ⚔️
Fusion du sport et de son terrain, voici votre étendard pour les Jeux de #Paris2024
Un signe d’appartenance et de ralliement pour tous ceux qui font et supportent les sports olympiques et paralympiques.
Arborez-les, portez-les haut ! pic.twitter.com/Jiedv4SrPa
— Paris 2024 (@Paris2024) February 8, 2023
Crédit photo : Paris 2024