Jimmy Gressier et les Bleus, princes d’Europe sur semi-marathon à Bruxelles

12 avril 2025 à 11:39

Il ne fallait pas aller chercher plus loin le favori logique : Jimmy Gressier a outrageusement dominé le semi-marathon des Championnats d’Europe de Running 2025 ce samedi avec un chrono de 59’45 à Bruxelles. Avec le magnifique tir groupé de Valentin Gondouin (3e en 1h01’54), Bastien Augusto (15e en 1h02’58) et Raphaël Montoya (16e en 1h03’16), les seniors français ont décroché les lauriers continentaux par équipes dans la capitale belge. Mélanie Allier s’est classée douzième dans le classement féminin en 1h13’05.

On l’a tant imaginé champion d’Europe depuis plusieurs semaines, qu’il semblait presque normal de le voir couper la ligne en vainqueur. Jimmy Gressier, champion d’Europe sur semi-marathon, c’était écrit, mais fallait-il encore le faire. Sur le papier, il n’y avait pas photo. Sur le macadam, non plus il n’y a pas eu photo, si l’on considère la large domination du Boulonnais. Si les surprises, les retournements de situation font la magie de l’athlétisme où chaque victoire est remise en cause à chaque compétition, visiblement ce n’était pas le cas cette fois.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Un départ en trombe

Sous un temps ensoleillé (10 degrés au départ) et sur un parcours vallonné (56 m D+) dans les rues de Louvain, le Nordiste n’a laissé aucun espoir à la concurrence, en imprimant un rythme soutenu d’entrée de jeu, avec un premier kilomètre négocié sous les 3 minutes. Parfaitement installé en tête de la course, Jimmy Gressier s’est même retourné au 3e km, surpris par l’écart considérable et des dégâts causés avec le peloton de chasse.

Considérant que ça n’allait pas encore assez vite, le recordman d’Europe du 5 km a placé une accélération au 7e km, creusant un écart d’une quinzaine de seconde sur son premier poursuivant au 10e km (27’50), le Norvégien Awet Nftalem Kibrab. La concurrence ne s’en remettra pas. Un kilomètre plus loin, le Français, sûr de ses forces et impressionnant d’aisance, s’est même permis de se tourner vers la foule pour l’haranguer.

 

Un franchissement de banderole pour célébrer sa victoire

Il ne fallait pas être grand devin ou spécialiste émérite en course à pied pour se rendre compte dès le début de la course que la victoire n’allait pas lui échapper. La distance entre Jimmy Gressier et les autres coureurs n’a fait que s’accentuer au fil des kilomètres, ayant 40 secondes au passage au 15e km (42’07) puis 1’18 au 20e km. Détenteur d’un record personnel en 59’46 (2023 à Riga), il a incontestablement survolé la course de A à Z pour s’adjuger une victoire en 59’45, avec en bouquet final, un franchissement de la banderole sur la ligne d’arrivée, qui ferait pâlir d’envie les meilleurs steepleurs. Supérieur. Voilà comment on pourrait qualifier Jimmy Gressier sur cette matinée de dimanche qui a laissé son dauphin Kibrab à 1’23. 

« Je suis un coureur d’instinct. On a beau me dire ce qu’on veut avant une course, quand j’ai décidé quelque chose dans ma tête et que les deux fils se touchent, ça part. J’ai essayé de faire mal tout de suite aux adversaires. Sincèrement, j’ai souffert sur le retour de la course. J’ai senti énormément de vent sur les grandes lignes droites au retour et, dans les trois derniers kilomètres, les côtes se succédaient. »

 

Le record d’Europe attendra

Le protégé d’Adrien Taouji, qui portait les KIPRUN KD900X LD+ (219,99 euros, 219 g) frappées des ses initiales « JG », a été jusqu’au 15e km pile sur les bases du record d’Europe du Franco-Suisse Julien Wanders (Ras Al Khaimah, aux Emirats Arabes Unis, en 2019). « Il faut respecter ce chrono de 59’13 qui est quand même monstrueux. Je sais que j’ai les capacités de le faire dans une grosse course avec des adversaires. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Belgium Running (@belgiumrunning)

 

« J’ai hâte de boire une bonne bière, de manger des frites, une fricadelle et une waffle en dessert »

Avec les derniers excellents signaux envoyés par le Tricolore (un record d’Europe du 5 km ainsi que deux records de France sur 3000 m et 5000 m en indoor), il l’avait clamé haut et fort avant cette compétition. À 27 ans, il était plus que temps de gagner des titres internationaux chez les seniors. Un sacre qui en appelle d’autres. Il est taillé pour d’autres conquêtes. « C’est mon premier titre chez les seniors. C’est le début de belles choses. J’essayerai de ne plus laisser passer une médaille à travers mes mains ».

Mais alors, comment célébrer une double médaille d’or européenne à Bruxelles ? En savourant les spécialités locales bien sûr : « J’ai hâte de boire une bonne bière, de manger des frites, une fricadelle et une waffle en dessert ». Les Championnats du monde de course sur route 2025 (lieu à définir), dont l’organisation a été retirée à San Diego (Californie) en mars dernier, font partie des objectifs de Jimmy Gressier en 2025.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Valentin Gondouin, le bronze du courage

Ses coéquipiers tricolores se sont mis au diapason. Valentin Gondouin, qui s’est accroché courageusement juste derrière le paquet des leaders tout au long de la course, a décroché une superbe médaille de bronze. Au coude-à-coude après le 15e km avec l’Irlandais Efrem Gidey (4e en 1h01’55), le pensionnaire de l’EA Mondeville Hérouville s’est battu comme un beau diable jusqu’au bout pour monter sur la troisième marche du podium. Qui l’attendait bras ouverts sous l’arche d’arrivée ? Son camarade d’entraînement à l’Insep Jimmy Gressier, évidemment.

« Le scénario a décuplé les émotions. Je reviens dans les deux derniers kilomètres. J’ai eu du mal à revenir, je le voyais en point de mire. Quand je suis revenu, je me suis dit que je n’avais pas fait tout ça pour rien. C’est un gros cap de passé. Le plus dur est de confirmer en championnats. C’est fait, le début d’année est incroyable, ça me donne des ailes pour la suite ».  Bastien Augusto (15e en 1h02’58) et Raphaël Montoya (16e en 1h03’16) ont eux aussi pleinement profité de la Marseillaise.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Chez les dames, Mélanie Allier, seule Française en lice sur le semi-marathon des Championnats d’Europe de Running, s’est classée douzième en 1h13’05 à Louvain. La palme est revenue à la Belge Chloé Herbiet (1h10’43) devant sa camarade Juliette Thomas (1h10’57), surmotivées à domicile. Suite et fin de la compétition demain avec le 10 km (9h30) et le marathon (10h15).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Tous les résultats des Championnats d’Europe de Running.

Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !