Jeff Erius (20 ans) est devenu ce vendredi lors de la première journée des Championnats de France Avenir (regroupant les cadets, juniors et espoirs) à Albi le cinquième sprinteur tricolore à briser la barrière des 10 secondes sur 100 m. Avec un chrono de 9″98 (+1,8 m/s), le pensionnaire du Lille Métropole Athlétisme se hisse au troisième rang des meilleurs français de l’histoire derrière les deux poids lourds du sprint français Jimmy Vicaut et Christophe Lemaître. Une excellente nouvelle pour le relais 4×100 m bleu à quelques jours des Jeux olympiques de Paris 2024.
En voyant sur le panneau électronique s’afficher un chrono de 9″99 (qui sera vite rectifié en 9″98, +1,8 m/s), Jeff Erius a continué à sprinter dans le virage, bras sur la tête pour manifester son incrédulité. Sur la piste rapide du Stadium municipal d’Albi, le protégé de Fabien Lambolez au Creps de Poitiers vient de passer un énorme palier et entre dans un cercle très fermé, celui des Français sous les 10 secondes (ils sont cinq dans l’histoire à avoir réalisé cet exploit). Arrivé dans le Tarn avec un record en 10″11 établis le 28 juin à Angers, l’espoir première année a dominé la finale (10″18 en séries, +0,7 m/s) des Championnats de France de sa catégorie pour devenir le troisième Français le plus rapide sur 100 m derrière Jimmy Vicaut (9″86 en 2015 à Saint-Denis) et Christophe Lemaitre (9″92 en 2011 à Albi).
Des minima olympiques réalisés un peu trop tard…
Alors qu’il n’y aura aucun représentant français sur la ligne droite aux JO de Paris, une première depuis les JO de Los Angeles en 1932, ce temps de 9″98 aurait permis à Jeff Erius de s’acquitter des minima olympiques (fixés à 10″00) mais la période de réalisation des performances est fermée depuis le 30 juin. Frustrant. Le natif de Strasbourg sera toutefois bien présent au Stade de France sur le 4×100 m avec les Bleus (du 1er au 11 août pour les épreuves d’athlétisme) mais n’avait pas réussi à se qualifier en individuel. Les séries sont prévues le 8 août prochain dans la matinée.
🔥 ALERTE ! Changement de dimension à Albi ! 🌪️
🥇 Jeff Erius (Lille Métropole Athlétisme) est sacré champion de France U23 du 100 m en 9️⃣ »9️⃣8️⃣ (+1.8) !
🤯 Troisième meilleur performeur français de l’histoire !
💻 Suivez les #CFAthlé en DIRECT sur https://t.co/63xdTVLhtA. pic.twitter.com/28SAKXhd64
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) July 19, 2024
« Je vais pouvoir préparer sereinement les Jeux olympiques avec mes coéquipiers du relais »
« Je ressens plein de choses !, s’enthousiasme Jeff Erius au micro de la Fédération Française d’Athlétisme. Premièrement, je suis un des rares Français à être descendu sous les 10 secondes, c’est un honneur pour moi. Et en plus, je le fais aux championnats de France. Ça n’aurait pas pu être une meilleure journée même si je garde un goût amer car, à deux semaines près, je faisais les Jeux (sur 100 m, ndlr). Même si ma saison a été plutôt compliquée chronométriquement, je savais que j’avais ça dans les jambes. C’est déjà une barrière de cassée, mais maintenant, je sais que j’ai le niveau pour me hisser parmi les meilleurs. C’est la course qui fait débuter ma carrière. Je commençais à mettre les pieds dans l’eau du haut niveau, mais je n’avais pas encore mis ma tête. C’est clairement le cas désormais. Je vais pouvoir préparer sereinement les Jeux olympiques avec mes coéquipiers du relais. »
Á noter que Sasha Zhoya entrera en piste ce samedi sur 110 m haies. Il s’agira de sa dernière sortie avant les Jeux olympiques (séries à 10h00 et finale à 14h30).
Tous les résultats des Championnats de France Avenir 2024
Crédit photo : Gaëlle Mobuchon / STADION