JO Paris 2024 : Les Bleus du relais 4×100 m enchantent le Stade de France

08 août 2024 à 14:07

Les deux relais 4×100 m français ont gagné le droit de disputer les finales des Jeux olympiques de Paris 2024, alors que ce n’était plus arrivé depuis 2000. Auriana Lazraq Khlass a vécu une première matinée plutôt moyenne à heptathlon tandis que Benjamin Robert et Corentin Le Clezio n’ont pas réussi à se dépêtrer des repêchages du 800 m.

Si le ciel Bleu doit s’éclaircir, les relais pourraient éloigner les nuages. Pour la première fois depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000, les deux relais français seront en finale sur le 4×100 m. Dans une série relevée aux côtés de la Jamaïque de Kishane Thompson et du Canada porté par Andre De Grasse, les Tricolores ont fait le boulot pour rentrer en finale, ce jeudi matin. L’équipe menée par Méba-Mickaël Zézé, Jeff Erius, Ryan Zézé et Pablo Mateo a terminé en seconde position (38”34) derrière des étonnants chinois (38”24) mais juste devant les Canadiens (38”39) tandis que la Jamaïque peine encore et n’a pris que quatrième, éliminé avant même la grande explication, une première depuis les JO d’Athènes en 2004. L’Italie de Marcell Jacobs, championne olympique en titre, a arraché la dernière place qualificative au chrono (5e en 38″07). La Team USA a, elle, fait le job dans la première course sans ses fusées Noah Lyles, Kenneth Bednarek et Erriyon Knighton laissés au repos avant leur finale du 200 m, ce jeudi soir. Les Américains se présenteront ce vendredi (19h45) en grandissime favori mais les Bleus auront des arguments à faire valoir dans la bataille finale.

« On était venus chercher la qualification en finale, notait Méba-Mickaël Zézé. Il y a trois ans aux JO de Tokyo, on l’avait manquée pour trois dixièmes. L’idée, c’était de faire quelque chose de bien, avec la manière. C’est chose faite, on est satisfaits de cette première étape. C’est ma première finale olympique, à 30 ans et avec mon petit frère. C’est fort et j’espère qu’on va faire quelque chose de bien ». Jeff Erius, meilleur performeur français sur 100 m de la saison (9″98) aux Championnats de France espoirs à Albi mais réalisé après la période de qualifications, croit en les chances de ses camarades et lui en finale. « C’est un collectif qui bosse depuis deux ans. J’ai fait mon travail, j’ai passé le témoin. C’était une course fluide de notre part mais on a encore un peu de marge, c’est ça qui est bien en vue de la finale. Personnellement, j’ai plutôt pris l’option de faire abstraction de l’ambiance, j’ai fait comme si j’étais sur une compétition lambda, ça m’aide à rester moi-même. Je me suis senti porté et j’étais focus sur mon couloir, ça a donc parfaitement marché. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Les dames seront aussi au rendez-vous de la finale du 4×100 m. Orlann Oliere, Gémima Joseph, Hélène Parisot et Chloé Galet ont parfaitement géré leur relais conclu à la deuxième place (42″13) et seront parmi les prétendantes à la médaille en finale vendredi soir dès 19h10. Les Bleues ont terminé deuxièmes derrière les Britanniques (42 »03) lors d’une course menée de bout en bout avec des passages de témoin assurés. Comme chez les garçons, les Américaines ont eu chaud lors d’une deuxième transmission mal engagée pour Gabrielle Thomas mais Sha’Carri Richardson a parfaitement clôturé pour signer le meilleur chrono de ses séries en 41″94. « Cette finale, on n’avait que ça en tête, témoignait l’expérimentée Orlann Oliere, C’était le plus dur, on l’a fait, avec un chrono correct. Le contrat est rempli. Maintenant, il faut se reconcentrer pour demain (vendredi), parce que c’est demain (vendredi) le plus important. On ne sous-estime personne. Pour nous, toutes les filles sont dangereuses et on va toutes essayer de les « tuer » pour aller chercher ce qu’on mérite ». Une médaille pour les relayeuses ? « On n’a pas de pression, assurait Hélène Parisot. On est libres dans nos têtes et on sait ce qu’on veut aller chercher donc on n’a aucune pression de ce côté-là. On veut tous aller chercher une médaille. On a encore de la marge pour la finale ». La rédaction de Stadion y croit en tout cas !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Auriana Lazraq-Khlass a débuté son heptathlon

En argent aux Championnats d’Europe de Rome, Auriana Lazraq-Khlass attaquait son épopée olympique ce jeudi matin avec deux épreuves de l’heptathlon au programme. À 25 ans, l’ange messin s’était élancée sur le 100 m haies aux côtés de la prétendante au sacre Anna Hall. La combinarde tricolore a commis une faute fatale sur le 7e obstacle, ce qui la fit rétrogradée en… 7e position de sa course (13″54 et 1044 points) alors que le départ auguré beaucoup mieux. La troisième meilleure performance mondiale de l’année (6635 points) a limité les dégâts à la hauteur même si elle s’est arrêtée à 1,68 m, à un centimètre de sa performance dans la capitale italienne. Ce qui la place au 21e rang du classement provisoire avec 1874 points, loin derrière Katarina Johnson-Thompson (2197 points) en tête devant la double championne olympique Nafissatou Thiam qui pointe à 24 longueurs de la Britannique. La pépite américaine Hall est troisième (2164 points) et n’a pas dit son dernier mot. Rendez-vous ce soir pour le lancer du poids et le 200 m.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Benjamin Robert et Corentin Le Clezio s’arrêtent là

Bien placé après un tour de piste, Benjamin Robert a vu l’Italien Simone Barontini revenir sur lui dans la troisième course des repêchages du 800 m. Le Toulousain a chuté en deuxième place avec un chrono de 1’45″84, insuffisant pour passer au temps. « Je suis dans les bons coups jusqu’aux vingt derniers mètres, expliquait l’athlète de 26 ans. J’attaque Jose Maita et ça me coûte peut-être la fin mais bon, je suis censé être bien plus fort que ça. J’ai honte d’avoir montré le niveau aujourd’hui. Je voulais porter les couleurs de la France, de Toulouse. Je suis très déçu… Je n’ai pas saisi ma seconde chance. Oui, hier (mercredi) j’aurai pu me qualifier, oui aujourd’hui (jeudi) j’aurais pu me qualifier. C’est la dure loi du sport. Et quand on n’est pas au haut niveau qu’il faut, on est éliminé. Il y a des gagnants et des perdants. Aujourd’hui, j’ai perdu. »

Même sort pour Corentin Le Clezio (24 ans) qui est parti de trop loin. Troisième de la première course et donc en sursis, le demi-fondeur du EA Cergy Pontoise Athlétisme devait patienter pour espérer accéder au dernier carré mais son chrono de 1’45″72 ne rentrait finalement pas dans les cases de la qualif’ en demies « J’ai fait un petit stop avant de repartir et j’ai réussi à être plus collé qu’hier (mercredi) mais je n’ai juste pas été au niveau sur ces championnats, regrettait-il. À part de l’expérience, il n’y a pas grand-chose à retenir. Je remonte bien, je démarre beaucoup trop tard et ça ne pardonne pas au haut niveau. Je suis juste déçu de moi-même. Déçu de ne pas avoir réussi à honorer cette sélection. Déçu de ne pas avoir représenté chèrement la France au Stade de France. Déçu pour tous les gens qui sont venus me soutenir, m’encourager et me voir courir dans ce beau stade ». Gabriel Tual sera donc le seul français au rendez-vous des demi-finales des deux tours de piste (vendredi à partir de 11h30).

Sur 100 m haies, Laëticia Bapté avait un dernier joker pour rejoindre le dernier carré. Quatrième de sa course en 12″92, la Martiniquaise a échoué à seulement dix centièmes de la première, la Libérienne Ebonny Morrison. « Je suis déçue même si je sais que je me suis battue. Je suis très fière d’avoir tout donné malgré cette saison assez compliquée. »

Tous les résultats de l’athlétisme aux JO de Paris 2024

Texte : Dorian Vuillet
Crédits photos : Solène Decosta & Gaëlle Mobuchon / STADION 

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !