JO Paris 2024 : Nawal Meniker et Yann Chaussinand à l’heure au rendez-vous

02 août 2024 à 12:53

Les premières épreuves d’athlétisme au Stade de France des Jeux olympiques de Paris 2024 ont eu lieu ce vendredi matin avec notamment les débuts du décathlon de Makenson Gletty. Bonne nouvelle pour Yann Chaussinand et Nawal Meniker qui retrouveront respectivement la finale du marteau et de la hauteur. Sur 1500 m, Azeddine Habz et Maël Gouyette devront passer par les repêchages tandis que Gémima Joseph n’accède pas aux demi-finales du 100 m pour petit centième. Récap’ de la matinée pour les Bleus.

Les amoureux d’athlétisme sont aux anges. Après les marcheurs ce jeudi, les meilleurs athlètes de la planète se réunissent à Saint-Denis dès vendredi pour vivre dix jours de folie lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Et le premier jour dans un Stade de France comble (69 000 personnes présentes) rime encore et toujours avec les débuts des 10 travaux d’Hercule du décathlon. Après des ultimes réglages effectués dans l’écrin dionysien, Kevin Mayer s’est résigné à abandonner ses rêves de titre olympique à la maison et avait décidé de déclarer forfait. Les espoirs tricolores reposent dorénavant sur Makenson Gletty, montant en puissance depuis sa médaille de bronze aux Championnats d’Europe de Rome en juin.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Après trois épreuves, « Mak » occupe la 11e place (2653 points) alors qu’il avait timidement commencé sur 100 m en 5e position de sa série avec un chrono de 10″72 (+1,4 m/s), assez loin du 10″55 claqué dans la capitale italienne. Le Niçois né en Haïti n’a pas tellement rassuré lors du saut en longueur, enregistrant un bond à 7,10 m au troisième essai, loin de sa marque de référence à 7,59 m. Le combinard de 25 ans s’est par la suite consolé lors du lancer de poids en remportant le concours dans le groupe B avec un dernier essai à 16,64 m, reprenant beaucoup de points à ses adversaires, puisque seul allemand Leo Neugebauer a également passé la barre des 16 mètres (16,55 m). Ce dernier domine les débats avec 78 points d’avance (2876 au total) sur le Canadien Damian Warner, champion olympique en titre, et 90 longueurs sur le Portoricain Ayden Owens-Delerme. Tout ce beau monde remettra le couvert dès ce soir pour le saut en hauteur à partir de 18h00 avant de s’élancer sur 400 m (20h50).

 

Yann Chaussinand et Nawal Meniker goûteront aux finales

En ballotage favorable à l’issue de son concours de qualif’ terminé à la troisième place avec un meilleur jet mesuré à 76,86 m (septième à l’issue des deux groupes), Yann Chaussinand tiendra sa place en finale du lancer du marteau ce dimanche 4 août à 20h30. « L’objectif sera d’aller le plus loin possible et d’aller sur la plus haute marche du podium, espérait le Clermontois en zone mixte. On sera nombreux à y prétendre mais ce sera une belle bataille. Je pense que la médaille se jouera à plus de 80 m et je me sens capable de les faire. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Aux qualifications de la hauteur féminine, c’est passé pour Nawal Meniker. En forme olympique, la licenciée du CA Montreuil 93 a rallié la finale, également au programme ce dimanche vers 19h50, grâce à un majestueux saut enregistré à 1,92 m. « Je savais que ça se jouerait à cette barre, et ça s’est confirmé dès le début du concours. Les filles ne sautaient pas très haut. Mon coach m’a dit qu’il était fier de moi parce que j’ai réussi à rectifier assez vite des choses que je n’ai pas l’habitude de corriger très rapidement. Je me sens libérée et je vais lâcher les chevaux en finale. »

Solène Gicquel a, elle, coincé à 1,88 m et ne pourra pas se mêler parmi les douze meilleures. L’Ukrainienne et récente détentrice du record du monde Yaroslava Mahuchikh s’est qualifiée très aisément (1,95 m) alors que la vice-championne olympique en 2016 Mirela Demireva et la Britannique Morgan Lake, notamment, ont pris la porte.

 

Azeddine Habz et Maël Gouyette aux repêchages, Gémima Joseph à un centième des demies

Bien placé dans la troisième série du 1500 m, Azeddine Habz a craqué dans le finish (9e en 3’37″95) et devra passer par les repêchages ce samedi (19h15) comme son compatriote Maël Gouyette (15e de la deuxième course en 3’37″87). Le champion du monde en titre surprise britannique Josh Kerr n’a pas tremblé dans la première série (3’35″83) à l’instar du revanchard norvégien Jakob Ingebrigtsen (3’37″04 dans la série 3).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Les femmes les plus rapides du globe sur 100 m lançaient également leur compétition. Et la seule tricolore engagée, Gémima Joseph (5e de sa série en 11″13, +1,5 m/s), ne sera pas au rendez-vous des demi-finales. La sprinteuse du Roukou a été la première éliminée pour un malheureux petit centième. Dans le reste des séries, les favorites Sha’Carri Richardson (10″94), Julien Alfred (10″95) mais aussi Shelly-Ann Fraser-Pryce (10″92) ont tenu leur rang pour conclure une belle matinée olympique. Au total, huit athlètes sont descendues sous les 11 secondes en séries, preuve de l’excellent niveau sur la ligne droite aux JO de Paris 2024.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Tous les résultats de l’athlétisme aux JO de Paris 2024

Texte : Dorian Vuillet
Crédits photos : Solène Decosta & Gaëlle Mobuchon / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Foulées du Parc de Narbonne : En route pour la troisième édition

Foulées du Parc de Narbonne : En route pour la troisième édition

Est-ce un effet Jeux olympiques de Paris qui pousse les Narbonnais à chausser leurs baskets ? Dans tous les cas, ils sont plus nombreux que jamais à s'être inscrits sur les 5 et 10 km des Foulées du Parc de Narbonne qui se dérouleront le dimanche 20 octobre prochain....

Semi-marathon de Copenhague : Hugo Hay OK, Jakob Ingebrigtsen KO

Semi-marathon de Copenhague : Hugo Hay OK, Jakob Ingebrigtsen KO

Pour leur première incursion sur semi-marathon à Copenhague (Danemark), le Français Hugo Hay a claqué un chrono de 1h01'43 alors que le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, placé dans le groupe de tête jusqu'à la mi-course, a souffert pour couper son effort en 1h03'13. La...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !