Julien Wanders : « Je suis très content d’avoir rejoint Asics »

23 avril 2021 à 19:10

SOLDES I-RUN

À la veille de l’événement « Be(at) Your Personal Best » organisé par ASICS, Julien Wanders est passé devant les journalistes en visioconférence pour le traditionnel point presse d’avant course ce vendredi. Le Franco-Suisse tentera de battre le record d’Europe du 5 km, jusque-là détenu par Jimmy Gressier (13’18).

L’événement « Be(at) Your Personal Best » sera l’occasion pour le recordman d’Europe de semi-marathon (59’13 en 2019) d’effectuer sa rentrée sous ses nouvelles couleurs. « Je n’appréhende pas trop la course de demain, je m’en réjouis plutôt. Je suis très content d’avoir rejoint Asics, et les nouvelles chaussures qu’ils ont sorties (Les MetaSpeed Sky, ndlr) sont superbes », assure-t-il. La course (départ à 10h) pourrait-être l’occasion pour le Genevois de 25 ans de signer un nouveau record continental, en rayant des tablettes l’ancienne marque détenue par Jimmy Gressier (13’18 en 2020). « Jimmy c’est un bon pote. D’ailleurs, il m’a envoyé un message pour me souhaiter bonne chance, et me dire qu’il reprendra ce record si je lui prends demain, donc on prend ça comme un jeu, c’est cool ! », s’amuse-t-il.

« Je ne suis pas à 100 % confiant »

« Ça fait 5 mois que je n’ai pas couru, depuis le semi-marathon de Valence (8e en 59’55) en décembre, et j’ai vraiment eu le temps de bien m’entraîner, la forme est montée ! ». Malgré son assiduité et sa motivation, l’athlète qui possède un record sur 5 km en 13’29 présente une petite faille, qui pourrait être vraiment le seul paramètre pour l’empêcher d’établir un nouveau chrono de référence sur la distance. « J’ai eu un petit problème il y a deux ou trois semaines. Je suis tombé malade (infection pulmonaire), c’est un peu malheureux car c’était en fin de préparation, confie-t-il. Avant cette maladie, je vous aurais répondu que j’étais très très confiant, que je pouvais battre le record, même si évidemment il faut toujours avoir les bonnes conditions, et le jour J être en forme. Mais maintenant je suis un peu plus réticent. Je vais quand même essayer de partir sur les bases du record, et puis on verra mais je ne suis pas à 100 % confiant. Justement parce que je suis un peu sur l’inconnue de ma forme. Je pense être remis à 80/90 % donc on verra ce que ça peut donner demain… ». Si ce pépin physique l’a un peu freiné, le demi-fondeur rassure : « J’étais un peu stressé, car ça commençait à faire court avant la course, mais depuis j’ai réussi à passer encore deux séances, et je vois que de jour en jour ça s’améliore. Là, je me sens bien. Depuis que je suis arrivé ici je me sens bien, donc on verra ».

Un marathon avant la fin de saison

À la suite de la course « Be(at) Your Personal Best », Julien Wanders a évidemment les Jeux olympiques en ligne de mire. « Je n’ai pas encore exactement prévu quelles courses je vais faire sur piste jusqu’aux Jeux, mais je vais courir du 1500 m au 5000 m. Ensuite, aux Jeux je vais courir le 10 000 m, et ça sera vraiment le gros objectif. Et plus tard dans la saison, j’aimerais faire mon premier marathon, en fin d’année ». La course de demain sera donc l’occasion pour Julien Wanders de peaufiner sa pointe de vitesse, celle qui lui permettra peut-être de signer de nouveaux records sur des distances plus longues, cette fois-ci.

À quelques heures du départ, Stadion vous communique les toutes dernières informations dont vous avez besoin pour suivre l’épreuve.

Emeline Pichon / STADION
Crédits photos : ASICS

ARTICLES RÉCENTS
Morhad Amdouni : « Ce doublé ne me fait pas peur »

Morhad Amdouni : « Ce doublé ne me fait pas peur »

Stadion vous propose de découvrir les athlètes français qui vont essayer de nous faire vibrer aux Jeux olympiques de Tokyo. Pour ses premiers Jeux, Morhad Amdouni ne fait pas les choses à moitié en décidant de doubler le 10 000 m (30 juillet à Tokyo) et le marathon (8...

Athlétisme : Stadion aux Jeux olympiques de Tokyo

Athlétisme : Stadion aux Jeux olympiques de Tokyo

Stadion, votre média spécialisé dans l'actualité de l'athlétisme, a le plaisir d'annoncer sa présence aux Jeux olympiques de Tokyo. Pendant dix jours, nous allons nous régaler ensemble à suivre les athlètes français en quête de performances et de médailles. Depuis...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !