KEY ONE : La semelle de protection pour pointes d’athlétisme par Keyena est maintenant disponible

20 décembre 2021 à 17:48

Il y a six mois, nous vous présentions la société Keyena créée par Coralie Gassama et sa semelle Key One adaptée aux pointes d’athlétisme. L’athlète de l’Evreux AC propose une solution à la problématique de marche hors-piste avec les pointes aux pieds ainsi que pour le rangement et la protection de ses affaires. Commercialisées depuis février 2021 en pré-vente, les Key One sont désormais disponibles à la vente.

« C’est un nouveau cycle pour Keyena, après une période de pré-commande, les semelles Key One sont maintenant disponibles à la vente et livrées en quelques jours. Les premières semelles vont être reçues par nos clients dans le courant de la semaine », souligne Coralie Gassama, sélectionnée à quatre reprises en équipe de France chez les jeunes entre 2013 et 2015 sur 400 m haies (record en 58″26). La semelle permet de répondre aux nombreuses contraintes liées à l’utilisation de pointes. Elle offre ainsi la possibilité de marcher normalement, et non sur les talons, pour empêcher le contact des pointes sur le sol, elle protège les clous et les affaires personnelles lors du transport (bouteilles d’eau percées, accessoires rayés…). L’entrepreneuse lyonnaise de 24 ans s’est donnée pour mission « d’offrir à l’ensemble des athlètes la possibilité de profiter d’une solution capable de répondre à des problématiques encore jamais résolues. Avec sa semelle innovante, créée par une athlète, pour les athlètes. Légères et souples, il sera ainsi facile de les avoir avec vous à l’entraînement ou en compétition ».

Deux ans d’étude et cinq prototypes

L’idée est née en novembre 2018. À l’époque, étudiante en Master Management des Organisations Sportives, Coralie Gassama profite d’un cours d’entreprenariat pour réfléchir aux prémices de son projet. « Je suis d’abord allée à l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle) pour voir si cela existait, explique-t-elle. Nous n’avons rien trouvé. Ensuite, en février 2019, j’ai contacté un bureau d’études spécialisé en matériaux pour m’assurer de la faisabilité et de la rentabilité de mon projet. Après 5 prototypes, nous sommes arrivés à une semelle adaptable à différentes tailles. Une sorte de coque avec une fermeture par molette. Je voulais que ce soit fonctionnel, esthétique et adapté aux différents modèles de pointes ». En parallèle du développement de la semelle Key One, Coralie Gassama crée l’entreprise support Keyena, signifiant « Pourquoi pas » en Wolof, dialecte sénégalais, pays d’origine de son père. Avec le choix d’une conception et d’une fabrication made in France dans la région Auvergne Rhône Alpes et une fois le brevet déposé, le premier pas des semelles innovantes était fait, le projet était en marche !

Les avantages de la semelles Key One

Limite l’usure des clous

    Permet une marche hors-piste confortable

    Protège les affaires des pointes

    Réduit la logistique induite par les pointes

    Des athlètes déjà conquis

    Les KEY ONE étant en production, l’équipe Keyena est allée durant la saison estivale à la rencontre des athlètes de tous niveaux lors des différents meetings d’athlétisme en France (Pierre-Bénite, Carquefou, Cergy-Pontoise, Décines et Bron) pour ainsi leur montrer et leur faire essayer les semelles. Suite à plusieurs dizaines d’essais, elle a eu l’occasion d’avoir des retours constructifs d’utilisateurs.

    « C’est génial, c’est trop confortable, c’est vraiment surprenant ! Je pensais que c’était rigide et lourd mais finalement c’est très souple et léger sous le pied ! On n’a pas envie de la quitter. »

    Charlotte

    Athlète spécialiste du 400 m haies

    « Le système de serrage et desserrage est vraiment bien. Il est facile à utiliser, vraiment j’adore ce principe de roulette qu’on tourne pour serrer et de bouton qu’on appuie pour desserrer. »

    Laura Valette

    Sélectionnée aux JO de Tokyo sur 100 m haies

    « Je ne m’attendais pas du tout à cela comme sensation… rien qu’en marchant. Et ce qui est fou c’est que la KEY ONE reste bien au pied même si on trottine ou que l’on fait quelques gammes. Je m’imagine bien l’utiliser dans la chambre d’appel avant une course. J’ai hâte de la recevoir ! » 

    Axel

    Athlète spécialiste du 100 m

    Martinot-Lagarde, Valette, Lavillenie et David ambassadeurs

    Les semelles Key One ont déjà séduit le public, à l’instar des ambassadeurs du modèle. La marque a la chance d’être en partenariat avec quatre athlètes professionnels : Pascal Martinot-Lagarde, Laura Valette, Valentin Lavillenie et Yanis David. Les internationaux tricolores ont tous validé l’innovation. Le premier modèle de semelles Key One était destiné aux pointes de sprint, le produit s’étend aujourd’hui aux pointes de demi-fond, de saut en longueur et de saut à la perche. 

    De nombreux projets de développement en 2022

    Keyena souhaite venir à la rencontre des athlètes afin de la faire tester au plus grand nombre. « Après avoir fait la tournée de Meetings estivaux, nous serons présents sur différents Meetings avec du stock à la fois pour continuer à faire connaître et à faire tester la semelle afin que le milieu de l’athlétisme se familiarise avec cette nouvelle innovation ». La société lyonnaise continue d’innover pour répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs. « Nous allons vraiment nous nourrir des retours client pour adapter le produit. D’ailleurs, nous allons prochainement adapter la semelle à d’autres disciplines comme le saut hauteur, le lancer du javelot et le triple saut. Également, nous réfléchissons au développement d’un autre type de semelle, qui se rapprochera de la Key One, mais qui protégera uniquement l’avant de la chaussure à pointe ».

    Et sur un plan sportif ? « Je suis très heureuse d’avoir repris l’entrainement au début du mois de décembre avec cinq séances par semaine, avec en tête des objectifs ambitieux à la fois sur la piste et pour Keyena. Épanouie de jongler entre une vie de sportive de haut niveau et une vie professionnelle bien remplie ».

    Comment ça marche ?

    1 – Enfile la semelle par l’avant : pointes d’abord

    2 – Règle la semelle à ton pied en serrant la roulette

    3 – Desserre la semelle en cliquant le bouton

    4 – Soulève le talon et quitte la semelle

    • La KEY ONE est composée de plusieurs éléments dont la semelle, les passes-câble, le câble, le système de fermeture SW4 et le pad.
    • La semelle composée de SEBS, un plastique souple, apporte légèreté, souplesse et s’adapte à 4 tailles.
    • Les passes-câbles situés tout autour de la semelle ont pour but de servir de loge pour le câble.
    • Le câble fait le tour de la semelle pour ensuite résider dans le système de fermeture.
    • Le système de fermeture SLW4 est simple et rapide : tourner pour serrer et cliquer pour desserrer.
    • Le Pad constitué de SEBS sous forme de gel cette fois-ci, est situé à l’avant de la semelle. Les clous des pointes peuvent ainsi s’enfoncer dans ce gel et c’est ce dernier qui donne une sensation de smooth (moelleux), de rebond.
    • Disponible pour les pointes allant du 37 au 47, une paire de Key One est adaptable à 4 tailles : Taille 1 : 37 au 39, Taille 2 : 40 au 42, Taille 3 : 43 au 45, Taille 4 : 46 au 48 (tailles approximatives en fonction des marques).

    Coloris noir

    Coloris gris

    L’équipe KEYENA est allée livrer par elle-même les KEY ONE au domicile de certains acheteurs qui avaient pré-commandé les semelles de protection quelques mois plutôt. Retrouvez deux modèles : un coloris noir et un coloris gris disponible dès maintenant sur le site www.keyena.com, qui vous sera livré entre 2 et 5 jours.

    Pour suivre l’actualité de Keyena, rendez-vous sur FacebookInstagram et Twitter.

    KEYENA KEY ONE

    Disponible sur Keyena.com

      Crédits photos : Keyena

      ARTICLES RÉCENTS
      Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

      Nicolas Navarro : « Je ne me fixe pas de limites sur marathon »

      Douzième des JO de Tokyo en 2021 et cinquième des Championnats d'Europe de Munich sur marathon en août dernier, Nicolas Navarro a décidé de se consacrer pleinement à l'athlétisme afin de franchir un cap et viser une carrière internationale grâce notamment au soutien...

      Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

      Marathon de Berlin : Eliud Kipchoge, le retour du roi

      La star kényane Eliud Kipchoge sera de retour sur les lieux de son exploit majuscule au Marathon de Berlin ce dimanche 25 septembre, où il a battu le record du monde en septembre 2018 (2h01'39). Le triple vainqueur de l'épreuve s'élancera comme le grandissime favori...

      NOUVEAUTÉS
      Nike ZoomX Dragonfly
      Disponible maintenant

      Découvrez l’offre sur la
      Nike ZoomX Dragonfly

      adidas ultra boost 21
      Disponible maintenant
      Découvrez l’offre sur la
      Adidas Adizero Adios Pro 3
      asics metaspeed sky
      Disponible maintenant
      Découvrez l’offre sur la
      Asics Gel-Kayano 29
      NOUVEAUTÉS
      Nike ZoomX Dragonfly
      Disponible maintenant

      Découvrez l’offre sur la
      Nike ZoomX Dragonfly

      adidas ultra boost 21
      Disponible maintenant
      Découvrez l’offre sur la
      Adidas Adizero Adios Pro 3
      asics metaspeed sky
      Disponible maintenant
      Découvrez l’offre sur la
      Asics Gel-Kayano 29

      NEWSLETTER

      Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !