L’Espagnol Kilian Jornet s’est lancé le défi de participer pour la première fois de sa carrière à un 10 km ce samedi à Hole (Norvège). L’ultra traileur le plus médiatisé de la planète défiera le surdoué du demi-fond mondial Jakob Ingebrigtsen.
Le prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen affrontera ce samedi la légende de l’ultra trail espagnol Kilian Jornet sur 10 km lors de la course d’Hytteplanmila à Hole, près d’Oslo. Lors de l’édition 2019, Ingebrigtsen avait établi le record du parcours et le record de Norvège en 27’54. Ce sera son premier 10 km depuis la course de l’année dernière. Son chrono de 27’54 le place au dixième rang des meilleurs européens et à 41 secondes du record continental du Franco-Suisse Julien Wanders (27’13 en 2020). Le champion d’Europe du 1500 m et du 5000 m en 2018 pourrait très bien abaisser son propre record national et faire un pas de plus vers les chronos des meilleurs coureurs de tous les temps sur la distance.
.
Objectif 29 minutes pour Kilian Jornet
Pour son premier 10 km de sa carrière, le triple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB) a annoncé sur les réseaux sociaux qu’être autour des 29 minutes serait déjà un résultat satisfaisant : « Ce sera ma première course sur le plat, une chose que je ne pensais jamais faire il y a seulement deux ans, car je trouvais la course sur le plat si ennuyeuse. En tant que novice, mes attentes ne sont pas très grandes. Je serais très heureux si je pouvais courir vers 29’30 ».
Crédit photo : STADION-ACTU