À la fin de l’année 2021, la star catalane de l’ultra trail Kilian Jornet mettra fin à une relation de dix-huit ans avec Salomon, véritable référence dans le monde du sport en montagne.
C’est une annonce que l’on n’aura pas vu venir. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux respectifs de Kilian Jornet et de Salomon, l‘icône du sport outdoor de 34 ans a décidé de mettre un terme à son engagement à la fin de cette année au sein de l’équipementier fondé à Annecy en 1947. Pas pour rejoindre une autre marque mais pour se lancer dans une nouvelle aventure, avec sa propre fondation. Le triple vainqueur du mythique Ultra Trail du Mont-Blanc (2008, 2009 et 2011) présentera son nouveau projet dans quelques jours. Il se murmure déjà qu’il sera désormais équipé de sa propre marque. Le 27 novembre 2020, Kilian Jornet s’était attaqué au record du monde des 24 heures sur piste, en Norvège. Bien que l’ultra-traileur installé en Norvège ne soit finalement pas parvenu à aller au bout de son effort, il résista tout de même plus de 10 heures, S/Lab Phantasm aux pieds. En alpinisme, il est aussi l’auteur de plusieurs records d’ascension comme le mont Blanc (4808 m), le Denali (6190 m) ou encore le Cervin (4478 m).
« Je m’en souviens comme si c’était hier : à l’été 2003, l’ami d’un ami m’a donné quelques paires de chaussures de trail. Ce type, c’était le directeur marketing de Salomon Espagne. Dès ce jour-là, Salomon est devenu non seulement un sponsor, mais aussi un partenaire de vie, et l’équipe Salomon – du marketing aux développeurs de produits – est entrée dans ma famille.
Ensemble, on a vu grand : des victoires sur des courses de trail et de skimo, des ascension de hautes montagnes. Et j’ai pu réaliser des rêves que je ne croyais même pas possibles, et ce en grande partie grâce à cette équipe. Je ne peux pas exprimer toute la gratitude que j’éprouve envers Salomon de m’avoir accompagné pendant plus de la moitié de ma vie.
Ce fut un voyage extraordinaire et il va s’achever à la fin de l’année 2021, car il est temps pour moi de me lancer dans un nouveau projet et de créer ma propre entreprise, dont je vous parlerai très bientôt.
Merci à tout le monde chez Salomon. Merci aux développeurs de produits qui ont donné vie à mes idées folles d’équipement. Merci à tous les responsables du marketing sportif qui ont soutenu mes projets, et à tous ceux qui leur ont donné vie avec des images et du contenu. Un grand merci à Joan, Pau, Gino, Greg, JYC, Félix, Serge, Patrick, Christelle, Jérémie, Laurent, Joseph, Jean-Marc, Bruno et bien d’autres encore.
Impossible de raconter en un seul post ce qui fut le voyage d’une vie, alors, nous mis en place une série de souvenirs à découvrir dans les prochains jours, pour revenir sur ces 15 années. Merci Salomon! »