Après les trois premières manches de la saison prévus au Qatar et en Chine, World Athletics a annoncé que toutes les étapes de la Ligue de Diamant initialement prévues dans le courant du mois de mai ont été reportées.
Il faudra s’armer de patience pour voir la saison de Ligue de Diamant débuter. Alors que World Athletics a annoncé, il y a dix jours, que les trois premières manches du circuit initialement prévues au Qatar le 17 avril puis en Chine les 9 et 16 mai étaient reportées en raison des restrictions imposées par l’émirat mais également la propagation du Covid-19 sur le territoire chinois, ce sont les premières manches européennes qui ne pourront pas être organisées aux dates prévues.
En effet, les Meetings de Stockholm (24 mai), de Naples (28 mai) et de Rabat (31 mai) ont tous été reportés à une date ultérieure. « La décision a été prise en consultation avec toutes les parties prenantes, assure World Athletics dans son communiqué. La propagation du Covid-19, les restrictions de voyage en vigueur pour les semaines à venir et, par-dessus tout, les soucis liés à la sécurité des athlètes ont rendu impossible l’organisation des compétitions comme cela était prévu. »
.
World Athletics espère toujours une saison complète
En l’état actuel des choses, la Ligue de Diamant 2020 devrait débuter à Eugene, aux Etats-Unis, les 6 et 7 juin prochains. Mais, au vu de la situation sanitaire en pleine aggravation sur le territoire américain, l’organisation de ce rendez-vous est tout sauf assurée. Une incertitude qui pourrait également toucher les manches prévues à Oslo, Paris puis Londres dans les semaines suivantes.
Toutefois, tant les organisateurs du circuit que World Athletics entendent organiser une saison 2020 aussi riche que possible. « De nouvelles dates pour les événements de Ligue de Diamant seront annoncées dès que cette situation extraordinaire permettra de mettre au point un plan fiable, ajoute la fédération internationale. Nous travaillons avec toutes les parties prenantes afin de préparer un nouveau calendrier pour la saison 2020 qui sera dans les meilleures intérêts des athlètes et des fans. » Le report des Jeux Olympiques pourrait ainsi ouvrir une fenêtre de tir dans le courant de l’été, si la situation sanitaire le permet. Meetings Diamond League. Meetings Diamond League. Les Meetings Diamond League.