Dans un communiqué le Président de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), André Giraud a réagi à la proposition de la Fédération européenne (EAA) de remettre à zéro les records d’Europe.
La FFA partage les objectifs de l’EAA qui visent à rétablir la crédibilité de l’athlétisme sur plan international. Mais la Fédération s’inquiète en revanche de la proposition de supprimer l’ensemble des records d’Europe actuels : « Si cette décision était confirmée par l’IAAF, cela sonnerait comme une suspicion générale portée sur toutes les performances passées, sans distinction. Je pense à tous les athlètes, français ou non, qui se sont battus toute leur carrière pour obtenir des résultats dans un contexte où tous les pays n’avaient pas le même niveau de suivi et d’intégrité. Si cette proposition était validée, cela s’apparenterait alors à une double peine et ne répondrait pas à notre obligation collective de soutenir les athlètes propres. » a déclaré André Giraud.
« J’espère que l’Association Européenne saura retravailler sa proposition en intégrant les athlètes concernés. Nous devons tous assumer notre histoire, aussi difficile soit elle, et nous tourner résolument vers un avenir intègre et crédible. Cela ne se fera pas sans les athlètes et le respect que nous leur devons. Je ne doute pas que les instances internationales de notre sport sauront entendre cette recommandation » a conclu le Président de la FFA.