La Voie Royale 2024 : La fête se poursuit au Stade de France !

23 octobre 2024 à 12:01

La Voie Royale revient pour la 29e édition ce dimanche 27 octobre 2024 à Saint-Denis avec trois courses au programme (5 et 10 km chronométré et 5 km ouvert à tous) et toujours la piste du Stade de France comme décor pour l’arrivée. En cette année olympique placée sous le signe du sport, trois courses emblématiques (Le Grand Marathon de Saint-Denis, La Grande Course du Grand Paris Express et La Voie Royale) ont décidé de s’unir pour organiser une vraie fête du running sous l’appellation « Le Grand Marathon de Saint-Denis ». Présentation d’un événement XXL avec Kévin Sylvestre, directeur de la course dionysienne.

Qui dit année olympique, dit course de prestige. Les villes de Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, le département de Seine-Saint-Denis, l’agence Playground et, bien sûr, le club de Saint-Denis Émotion ont vu les choses en grand et la première édition du Grand Marathon de Saint-Denis verra le jour ce dimanche 27 octobre 2024. L’événement rejoint, par la même occasion, le contingent de course déjà formé par La Grande Course du Grand Paris Express et La Voie Royale lors de cette même journée où près de 15 000 spectateurs seront attendus.

« Nous sommes très heureux d’organiser à nouveau ce bel événement et davantage cette année qui sera marquée par une édition spéciale anniversaire puisqu’il s’agit de la trentième (29e édition ce dimanche, édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire), se réjouit Kévin Sylvestre, directeur de la course dionysienne et secrétaire au sein du Saint-Denis Emotion. Nous avons décidé de nous associer à deux autres événements, afin que la fête soit plus belle et cela va faire grandir La Voie Royale. »

.

.

Comme un souvenir de Paris 2024

Nouveauté et pas des moindres, le marathon suivra les traces des JO de Paris 2024 à travers leurs sites emblématiques tels que le village des athlètes, la passerelle Franc-Moisin, le stade Bauer (site d’entraînement du football), le parc Georges-Valbon (fan zone), le centre aquatique sans oublier le départ et l’arrivée au Stade de France devenu stade olympique après les JO. À noter que l’épreuve pourra également se courir en relais de quatre jusqu’à six personnes pour le plus grand bonheur plaisir des passionnés en manque de souffle.

Pour la ville de Saint-Denis, ce sera un challenge de taille en tant qu’actrice majeure du sport à l’échelle nationale voire internationale. Ce marathon représente ainsi un renouvellement de l’engagement de la ville, de ses co-organisateurs et de ses partenaires pour que la dynamique insufflée par les Jeux Olympiques et Paralympiques se déploie au-delà de 2024. Un constat formidable pour Kévin Sylvestre. « Une belle cohésion avant tout humaine, mais également pleine d’expertise et de compétences en termes d’organisation événementiel. L’histoire continue et grandit, cependant toujours dans un esprit associatif. Je souhaite remercier les bénévoles qui œuvrent pour que l’événement soit une réussite. »

.

Saint-Denis, nouveau temple du running tricolore et planétaire ?

Ce Grand Marathon de Saint-Denis vient légitimement compléter l’offre running d’Île-de-France en proposant à ses participants, professionnels comme amateurs, une expérience unique. Ville sportive et imprégnée d’une riche tradition de l’athlétisme, Saint-Denis ajoute aujourd’hui une corde à son arc en créant non seulement le premier marathon des sites olympiques et paralympiques de France mais également le premier marathon du département. « Le Grand Paris sportif et olympique d’aujourd’hui, c’est Saint-Denis et tout le territoire de la Seine-Saint-Denis, c’est tout naturellement que nous nous associons à ces collectivités chères à notre cœur pour créer ensemble le Grand Marathon de Saint-Denis ! », assurent Jérémy Larson et Bertrand Bossard, les cofondateurs de La Grande Course du Grand Paris.

Aux 42,195 km historiques viennent s’ajouter La Grande Course du Grand Paris Express avec un semi-marathon et un 10 km « populaire » mais aussi la fameuse Voie Royale et son 10 km « performance » qui a réussi à Bastien Augusto (Bourges Entente Athlétisme) l’an dernier. Un 5 km chronométré puis un autre organisé comme une balade festive seront également à l’honneur lors de cette même journée du running séquano-dionysien.

Chaque participant aura l’occasion de courir sur la nouvelle piste du Stade de France, qui aura été testé il y a quelques semaines par les plus grands athlètes de la planète lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « Les participants ont une chance incroyable de courir plus de 300 mètres dans l’enceinte du Stade de France sur la nouvelle piste violette avant de franchir la ligne d’arrivée, s’enthousiasme le même Kévin Sylvestre. Le Stade France est un monument historique pour tout sportif, c’est une réelle chance d’y avoir accès quelques semaines après les exploits des plus grands athlètes internationaux aux Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 cet été. » 

.

L’incontournable Voie Royale

Depuis 1994, La Voie Royale conserve la recette qui a fait d’elle un rendez-vous sportif obligatoire à Saint-Denis : le 10 km International, un 5 km chronométré et une balade à allure libre spécialement nommée « La Belle Vadrouille ». Deux parcours et deux ambiances alliant atmosphères compétitives et festive. Lors de sa 28e édition, la Voie Royale avait réuni 300 bénévoles, 4000 participants et plus de 5000 spectateurs.

La course internationale du 10 km, labellisée FFA, rassemble chaque année des coureurs d’exception venus de France et du monde et attire ceux qui cherchent à réaliser leur meilleure performance. En 2023, les internationaux français Bastien Augusto (28’26) et Margaux Sieracki (32’54) avaient survolé les débats. Le parcours resterait à la fois stimulant et captivant, offrant aux participants l’opportunité d’explorer les monuments historiques de Saint-Denis avant une arrivée triomphale sur la nouvelle piste violette de l’emblématique Stade de France.

« La Belle Vadrouille », contrairement aux compétitions traditionnelles, privilégie le plaisir de courir ou de marcher, favorisant une ambiance conviviale sans aucune pression de performance ou de classements. Au cours de cette fête du running, il s’agira simplement de partager un moment sportif et de savourer le plaisir de l’expérience.

.

Des engagements écologiques importants

Déjà éco-responsable les années précédentes, La Grande Course vise des actions encore plus concrètes à commencer par laisser de côté les bouteilles en plastique, les t-shirts finisher (proposés en option) et les gobelets jetables, un première pour une course en Ile-de-France. L’organisation récupérera des gobelets qui seront lavés et réutilisés sur d’autres événements. Des médailles à planter, des ravitaillements 100% bio et locaux feront de cet événement novateur une fête écologique. « Nous avons créé La Grande Course du Grand Paris pour faire naître une course qui incarne le Grand Paris de demain : plus solidaire, plus populaire et, surtout, plus éco-responsable », se félicitent Jérémy Larson et Bertrand Bossard.

En chiffres, La Grande Course a rassemblé lors de sa dernière édition en mars 2023 plus de 12 000 coureurs qui ont eu l’honneur de fouler la piste d’athlétisme pour la dernière fois de son histoire, avant d’être refaite pour les Jeux olympiques et paralympiques.

.

Le programme de La Voie Royale 2024

  • 8h30 : 10 km International
  • 12h30 : 5 km chronométré
  • 12h30 : 5 km « Belle Vadrouille »

Informations sur www.lavoieroyale.fr et inscriptions sur www.klikego.com

Texte : Dorian Vuillet
Crédit photo : La Voie Royale

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !