Dimitri Pasquereau et Yosi Goasdoué : L’aventure Day Running

05 décembre 2016 à 22:41

Dimitri Pasquereau, champion de France Élite en salle du 800 m (1’47″76) et Yosi Goasdoué, champion de France de semi marathon (1h05’54 ») ont encore de belles années devant eux et nourrissent de grandes ambitions dans leur discipline respective, mais les athlètes français ne se limitent pas aux tours de piste. Âgés de 26 ans, les deux Nantais pensent déjà à leur reconversion. Forts de leurs expériences de haut niveau, ils ont lancé en novembre 2015 leur site internet d’entraînement et de stages. Son nom : « Day Running ». 

Rendez-vous avait été pris à 10 heures un matin de fin novembre dans un café en plein cœur de Nantes. Les deux amis sont en avance. Pour patienter, ils peaufinent leurs projets. Puis pendant plus de deux heures, ils se livrent avec une spontanéité rafraîchissante. Un vent de fraîcheur, assurément. 

L’entreprise est « le fruit d’une amitié née sur le tartan, d’où le DAY : Dimitri and Yosi. Nous sommes tous deux férus de voyages et d’athlétisme. Nous nous sommes rencontrés lors de stages d’entrainement. » explique Yosi Goasdoué. Les spécialistes de demi-fond n’ont jamais caché leur amour des affaires.  « Je suis titulaire d’un master en relations internationales et Dimitri est un ancien ingénieur d’affaires chez Oracle, spécialisé dans l’informatique. On a souhaité mettre en commun nos compétences afin de créer une entreprise qui propose des entraînements à la course à pied (du 10km au marathon) et des organisations de stage en France et dans le monde. »

Entre ses entraînements et ses heures de cours à la faculté de Nantes, Dimitri Pasquereau annonce le projet qui remonte déjà à trois ans. « Yosi est un très bon ami, qui lui parcourt un peu plus de deux tours (rires). DAY, c’est l’histoire de deux mecs passionnés qui se sont penchés sur le marché de la course à pied en France. Cela a commencé en 2013 sur la Marina de Bombay en Inde, en faisant un inventaire sur notre vie athlétique. Les idées ont fusé et se sont arrêtées sur DAY, un concept de transmission de savoir autour de la course à pied pour les passionnés. La cible est toute personne ayant envie de chausser les runnings et de parcourir un 10 km,  un semi ou un marathon. Le 800m n’est pas exclu… mais il y a moins de demande. L’offre DAY s’articule autour du coaching et de l’organisation de stages d’entraînement. »

Un duo engagé et passionné

Afin de continuer leur développement, dans une optique de détection et formation des coureurs, le tandem a décidé de mettre en place des actions concrètes. « On s’est adjoint les services de deux coachs expérimentés, Yves Guéras, vainqueur du marathon de Nantes en 2003 et de Benoit Besnier (3’49″94 au 1500 m) qui sont le lien entre le terrain et nous-mêmes pour que nos adhérents bénéficient d’un vrai accompagnement. » lance le spécialiste du 800 m.

Au fil de l’entretien, on se rend compte que leur vie ne se résume pas à courir et qu’ils ont une réelle vocation à transmettre et à partager. Imprégnés d’un sens aigu de la relation humaine. Ils dégagent quelque chose d’énergique et ont une volonté de s’investir dans des projets qui leur tiennent à cœur : « Je suis né en Éthiopie à Addis-Abeba et j’ai été adopté à l’âge de 2 ans par une famille de La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes. C’est donc tout naturellement qu’on a lancé, via la plateforme Fosburit, une campagne de levée de fonds avec Peace and Sport pour financer les Jeux de l’Amitié en Afrique et développer un nouveau concept de Stages d’entrainement en Ethiopie » avance Yosi Goasdoué.

 

Une première expérience réussie lors du Marathon de Nantes

Yosi Goasdoué qui porte le maillot de Free Run, la sous-section de l’A3 Tours, depuis deux ans et Dimitri Pasquerau sociétaire du Nantes Métropole Athlétisme sont totalement impliqués dans ce projet qui n’en est encore qu’à ses débuts. Après 6 mois d’existence, les fondateurs sont passés à la vitesse supérieure. En janvier dernier, les deux compères ont réalisé un partenariat avec le Marathon de Nantes et Julien Gaborieau, le responsable de l’organisation pour réaliser une belle promotion de Day Running : « On a récemment pris la température lors du Marathon de Nantes 2016. On a proposé aux coureurs inscrits des plans d’entraînements gratuits sur 12 semaines afin de les préparer dans les meilleures conditions. Cela nous a permis de nous faire connaitre auprès de 15000 coureurs venant de la France entière. » Un partenariat qui devrait être réitéré et qui est en cours d’élaboration pour l’édition 2017.

Deux amoureux du sport assoiffés de savoirs et de voyages. Voilà ce qu’il faut retenir de Day Running.

Plus d’informations : Day Running

À LA UNE
ÉVÉNEMENTS
ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !