Partenaire principal de la Fédération Française d’Athlétisme, le Crédit Mutuel a réaffirmé son engagement en soutenant quatre Meetings estivaux, à travers des financements et des conventions de mécénat centrés sur les épreuves handisport. Tour d’horizon.
Les Meetings estivaux soutenus par Crédit Mutuel en 2025
- 27 juin : Meeting de Montgeron
- 4 juillet : Meeting Stanislas de Nancy
- 7 juillet : Meeting de Sotteville-lès-Rouen
- 13 juillet : Meeting de Marseille
MEETING DE MONTGERON
Les larmes de Pascal Martinot-Lagarde

Il n’a pu contenir ses larmes quand il a découvert son nom affiché sur la plaque au bord de la piste d’athlétisme du Stade Pierre de Coubertin. Pascal Martinot Lagarde, pensionnaire de l’ES Montgeron depuis 2013, se souviendra pour le reste de sa vie de ce 27 juin 2025. Devant sa famille et ses proches, et en présence de Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey, le hurdleur de 33 ans, vainqueur à quatre reprises ici-même (2012, 2013, 2014 et 2023), a laissé parler son cœur. « Je ne pensais pas un jour avoir une piste à mon nom, je ne m’y attendais pas du tout ». Troisième en finale (13″47, vent nul), le protégé de Benjamin Crouzet à Reims devrait vivre sa dernière saison estivale de sa carrière, avec l’ambition d’aller décrocher les minima pour les Mondiaux de Tokyo fixés à 13″22 (13 au 21 septembre).
Avec deux records du Meeting sur 100 m (9″98, Tlotliso Leotlela) et au javelot (81,54 m, Dawid Wegner), la réunion essonnienne a vu la Cubaine Silinda Morales proche de s’approprier la meilleure marque de l’histoire de la compétition au disque (64,08 m contre 64,32 pour sa compatriote Denia Caballero en 2024). Les Tricolores Judy Chaclou (12″97 sur 100 m haies, +1,5 m/s), Raihau Maiau (7,84 m en longueur, +2,1 m/s) et Edouard Morin-Luzuy (7’56″38 sur 3000 m) se sont également illustrés, victoire à la clé.
Une aide locale, régionale et nationale
L’événement, organisé sous la direction d’Anne Tournier-Lasserve et soutenu par le Crédit Mutuel, a une nouvelle fois mis à l’honneur les épreuves handisports. Des jeunes malentendants, qui s’entraînent chaque mercredi matin, ont notamment pris part aux compétitions. Sur 100 m, Alseny Touré (Stade Français) s’est distingué avec un temps de 12″20, tandis que Christian Lacointe (Laxou Athlétisme) s’est imposé sur le 400 m en 55″30. La volonté d’ouvrir durablement l’événement aux athlètes en situation de handicap reste au cœur de la démarche.
Malgré une conjoncture économique difficile, au point que l’organisatrice ne savait pas à un mois et demi de l’échéance si la manifestation prendrait forme, le Meeting de Montgeron a pu compter sur un soutien financier non négligeable de la banque mutualiste, avec une aide locale, du Crédit Mutuel Île de France et des équipes nationales.
MEETING DE NANCY
Yann Chaussinand en costaud

Les demi-fondeurs français se sont mis en évidence au Meeting de Nancy le 4 juillet. Sur le double tour de piste, Clara Liberman a continué à grappiller les centièmes avec un chrono de 1’59″18, nouveau record personnel, alors que Charlotte Pizzo revient en forme au bon moment comme en témoignent ses 2’00″05. Chez les hommes, 1’44″78 pour Corentin Le Clézio, son meilleur temps de l’année, et 1’45″24 pour Corentin Magnou. Les milers ne sont en pas reste avec en particulier les 3’32″81 de Titouan Le Grix, deux centièmes devant Louis Gilavert.
Quatrième des championnats d’Europe par équipes à Madrid le 27 juin, Yann Chaussinand, athlète accompagné par le Crédit Mutuel, s’est parfaitement relancé avec un jet à 81,14 m au deuxième essai, la troisième meilleure performance de sa carrière. Le lanceur du Clermont Auvergne Athlétisme a décroché la victoire devant l’Allemand Martin Hummel (78,55 m), qui l’avait devancé dans la capitale espagnole. La réunion a aussi été marquée par le triplé français sur le 110 m haies, avec la victoire solide de Wilhem Belocian en 13″25 (-0,2 m/s), devant Pascal Martinot-Lagarde en 13″36 et Aurel Manga en 13″37. Chez les dames, relevons aussi les 12″94 (-1,2 m/s) de Sacha Alessandrini sur 100 m haies et les 52″12 d’Alexe Déau sur 400 m.
« Le soutien du Crédit Mutuel est un véritable levier de développement pour notre événement »
Pour Pascal Thiébaut, patron du Meeting Stanislas de Nancy, l’événement ne se résume pas à une compétition sportive : Il incarne des valeurs humaines fortes, au premier rang desquelles figure l’inclusion. « L’inclusion est l’un des piliers du Meeting de Nancy. Cette volonté se traduit concrètement par l’intégration d’une épreuve handisport, mais également à travers les courses destinées aux jeunes, notamment un relais solidaire associant des enfants malades du CHRU de Nancy – Hôpitaux de Brabois et leurs soignants. Ce moment fort, à la fois émouvant et fédérateur, tient particulièrement à cœur à notre partenaire, le Crédit Mutuel. Il marque les esprits du public présent, tout autant que ceux de nos bénévoles. »
Porté par une ambition croissante et des valeurs fortes, le Meeting de Nancy offre, grâce à l’accompagnement du Crédit Mutuel, une programmation toujours plus inclusive : « Cette année, nous avons aussi inscrit une épreuve de 400 m handisport U23 hommes et femmes, qualificative pour les Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse 2025 (Istanbul, du 21 au 27 juillet). Le soutien du Crédit Mutuel est un véritable levier de développement pour notre événement. Il nous pousse à viser plus haut, à élever notre niveau d’exigence, tant sur l’organisation que sur la densité des plateaux. C’est un partenariat structurant, porteur de sens et d’ambition. »
MEETING DE SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN
Marie-Julie Bonnin s’envole à 4,63 m

Depuis ses 4,70 m l’an passé, la perchiste Marie-Julie Bonnin a clairement changé de statut. Troisième aux Europe en salle à Apeldoorn et bien évidemment championne du monde en salle quelques jours plus tard à Nankin en Chine, la sociétaire du Stade Bordelais athlétisme a dû cette fois-ci dompté une barre d’un bond à 4,63 m au deuxième essai, succès et minima pour les Mondiaux de Tokyo en poche.
La sensation de cette soirée épique est venue du jeune nigérien Kayinsola Ajayi de 20 ans, flashé en 9″92 sur 100 m, devant le Camerounais Emmanuel Eseme (10″04) et le Sénégalais Mamadou Fall Sarr (10″10). Parmi les autres performances à mettre en exergue, relevons le record du Meeting du Polonais Cyprian Mrzyglod au javelot (85,62 m). Le local de l’étape Romain Lecoeur, vainqueur en 2024 (13″20, vent trop favorable, +2,4 m/s), a été devancé par le champion du monde junior 2024 du 110 m haies, l’Américain Ja’Kobe Tharp (13’’37 contre 13’’31).
« C’est une édition globalement réussie, pointe l’organisateur du Meeting Vincent Turpin. Je viens de réaliser le bilan interne. C’était abouti en amont, pendant et après ». Avec un engagement pour l’environnement qui se poursuit. « Auparavant, nous distribuions des bouteilles en plastique. Nous avons réduit de 80% notre consommation. Les athlètes ont des gourdes. »
















Un 1500 m handisport en ligne de mire
Devant un stade plein à craquer (4600 spectateurs), les 150 bénévoles et la centaine de jury ont assisté à un 100 m handisport Crédit Mutuel et sport adapté hommes et femmes, remportés respectivement par Keran Léopoldie (12″38), Sylvain Longlade (14″76) et Léa Marie (14″37). Celui qui est aussi directeur du Perche Elite Tour le martèle : C’est un homme de parole. « Je ne veux surtout pas être un opportuniste de communication. Au départ, nous le faisons parce que nous avons des valeurs ». Preuve à l’appui, un 1500 m handisport devrait voir le jour dès l’année prochaine. Sans oublier le Crédit Mutuel. « C’est notre partenaire privé n°1. Il y a un dispositif d’accueil et de collaborateurs et un fléchage direct sur les épreuves handisports », assure-t-il. Une triple stratégie axée sur le sociétal, le développement d’image et le local. D’ici quelques années, les pointures du para-athlétisme pourraient bien fouler le stade Jean Adret.
MEETING DE MARSEILLE
« Nous allons monter des créneaux d’entraînement toutes les semaines pour les handisports »

Pour la première fois de son histoire, un village avec des stands s’est formé lors de la réunion phocéenne. Et devinez qui était présent ? Le Crédit Mutuel. Évidemment. « Ils nous ont soutenus tout au long de l’année avec des opérations sur nos événements du club (Sco Ste Marguerite Athlétisme) », livre Laurent Manneveau, directeur du Meeting de Marseille.
Avec une série de 100 m handisport composée de deux athlètes, dont Lucie Mercurio Marquet qui vient régulièrement, l’organisateur et toute son équipe vont mettre les bouchées double voire triple d’ici 2026. « Nous allons monter des créneaux d’entraînement toutes les semaines pour les handisports. Ils viendront s’entraîner sur la piste du Stade Delort. Deux structures sont intéressées. Ça représente une vingtaine de para-athlètes. Nous avons toujours eu du mal à avoir des jeunes. Nous voulons les faire accrocher. L’entraîneur serait à priori Manon Marquier ». Dans le meilleur des cas, entre 4 et 6 épreuves seront organisées l’année prochaine au Meeting, qui se tiendra probablement en juin.









Flavien Szot illumine la piste du Stade Delort
La veille de la fête nationale, Flavien Szot n’a laissé que des miettes à ses adversaires dans la cité phocéenne. Vainqueur en 7’41’’63 sur 3000 m, l’élève d’Adrien Taouji a assommé la concurrence dans la ligne droite opposée, à 300 mètres de l’arrivée. Le pensionnaire du Racing Multi Athlon, seul au monde, s’est même permis de lever les bras à l’entrée de la dernière ligne droite. De bon augure avant les championnats de France Elite à Talence, où il s’alignera sur sa distance de prédilection, le 1500 m, dans une course qui s’annonce complètement fada, avec 6 athlètes à avoir réalisé les minima pour les Mondiaux de Tokyo (Azeddine Habz Pierrik Jocteur-Monrozier, Romain Mornet, Paul Anselmini, Anas Lagtiy-Chaoudar et donc Flavien Szot).
Certains de ses compatriotes se sont montrés fringuant, à l’image de Yanis Meziane (1’44″77, Athlé 91) et Charlotte Pizzo (2’00″67, Pays de Fontainebleau), deuxièmes sur 800 m et Antoine Sénard (3’35″19, Entente Franconville Césame Val-d’Oise), troisième du 1500 m. En guise d’apéritif, le Qatari Isamil Doudai Abakar a pris feu sur 400 m haies. Le jeune hurdleur de 21 ans a égalé le record du meeting en 48″49. Sur 3000 m femmes, la Kényane Celestine Jepkosgei Biwot s’est adjugée le Graal, nouvelle marque de référence de la compétition (8’46″04), alors que Vera Bertemes-Hoffmann a signé une performance remarquable en s’octroyant le record du Luxembourg (3e en 8’48″84).
Le doux parfum de l’été et les Meetings Premium, un duo de choc
Le doux parfum de l’été, Le Crédit Mutuel le sublime à merveille grâce à son soutien auprès de pléthore de meetings nationaux. Alors que l’inclusion est un axe fort développé par la banque mutualiste et les événements majeurs de l’athlétisme, le partenaire de la Fédération Française d’Athlétisme permet de faire vibrer les férus du premier sport olympique tout au long de l’année. À noter que localement, le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre-Ouest a accompagné les Meetings de Limoges (7 juin) et de Carquefou (28 juin). Le Crédit Mutuel a aussi donné l’élan aux meilleures pointures de l’Hexagone ce week-end (1er au 3 août) à Talence lors des Championnats de France Elite. Une belle histoire qui continue…
Texte : Renaud Chevalier
Crédits photos : STADION & KMSP