Le Crédit Mutuel engagé aux côtés des meetings d’athlétisme hivernaux

07 avril 2025 à 15:10

Depuis quelques années, le circuit des meetings nationaux hivernaux et estivaux (Premium, Nationaux ou Perche Elite) ne cesse d’attirer les passionnés d’athlétisme mais aussi les athlètes tricolores et stars internationales. Tout au long de la saison hivernale 2025, le Crédit Mutuel était engagé aux côtés des organisateurs de meetings et ses bénévoles, à l’instar de Metz et Val-de-Reuil. La banque mutualiste a aussi accompagné l’ensemble des championnats de France indoor.

EN PISTE AVEC LE

EN PISTE AVEC LE

CRÉDIT MUTUEL

Partenaire des championnats de France d’athlétisme 

Le Crédit Mutuel s’est illustré par sa présence chaleureuse et engagée tout au long des Championnats de France Elite à Miramas, au plus près des spectateurs et des bénévoles. Les bénévoles étaient visibles grâce à leurs tenues aux couleurs du Crédit Mutuel tandis qu’un stand Crédit Mutuel était installé au cœur du Stadium proposant un jeu concours. Les spectateurs avaient la possibilité de remporter des maillots officiels de l’équipe de France d’athlétisme.

La banque mutualiste a mis en place un dispositif destiné à accompagner des champions et des espoirs de l’athlétisme français, soit avec le Pacte de performance de la Fondation du Sport Français, soit par le salariat avec un aménagement du temps de travail. Cinq athlètes soutenus par le Crédit Mutuel étaient également présents à Miramas pour rencontrer le public et participer à une séance de dédicace : Flavie Renouard, Robin Emig, Arthur Gervais, Laura Valette et Amandine Brossier

Du côté des meetings en salle, le Crédit Mutuel a accompagné Aubière (25 et 26 janvier, X-Athletics), Nantes (25 janvier), Miramas (31 janvier), Val-de-Reuil (2 février), Metz (8 février), Paris (9 février), Liévin (13 février), Lyon (15 février), mais également deux étapes du Perche Elite Tour, avec Rouen (31 janvier au 1er février) et Caen (24 au 26 janvier), sans oublier les Championnats de France en salle espoirs et nationaux (Nantes, 8 et 9 février), cadet et juniors (Liévin, 15 et 16 février) et Elite (Miramas, 22 et 23 février). L’occasion de rappeler que partout en France, le Crédit Mutuel, avec son accroche « Le Crédit Mutuel donne l’élan », soutient ceux qui pratiquent et ceux qui font vivre le sport amateur.

Cet hiver, deux superbes meetings ont retenu l’attention des passionnés d’athlétisme, le Meeting Metz Moselle Athlélor « Crédit Mutuel » et le Meeting de l’Eure « Crédit Mutuel » à Val de Reuil.

Meeting Metz Moselle Athlélor « Crédit Mutuel »

Meeting Metz Moselle Athlélor « Crédit Mutuel »

Le Meeting Metz Moselle Athlélor « Crédit Mutuel » a tenu toutes ses promesses. L’espoir Louey Ouerrat (Athletic Vosges EC) s’est emparé du record d’Europe U23 sur le 800 m, avec un chrono impressionnant de 1’46″08. Sur le 400 m, les athlètes français ont été bien représentés, à l’image de la superbe victoire sur 400 m de Téo Andant (AS Monaco) en 46″21. Sur cette même épreuve chez les femmes, la Néerlandaise Lieke Klaver, championne olympique du 4×400 m mixte à Paris, s’est imposée en 51″70.

Les Françaises n’ont pas été en reste, avec les chronos intéressants d’Amandine Brossier (52″05, SCO Angers Athlé), Camille Seri (52″44, Nice Côte d’Azur Athlétisme), Louise Maraval (52″55, Entente Sèvre) et Emma Montaya (53″22, Nice Côte d’Azur Athlétisme). C’est allé très vite sur le 800 féminin, avec la meilleure performance mondiale de la saison établie par l’Éthiopienne Tsige Duguma en 1’58″97.  Le 60 m haies a vu la victoire de Pascal Martinot Lagarde (ES Montgeron) en 7″66, deux centièmes devant Romain Lecoeur (7″68, Stade Sottevillais 76). Yanis Meziane (Athlé 91) est allé chercher la meilleure performance française de tous les temps sur 600 m, avec une brillante victoire en 1’15″09. 

Un public et des performances en folie

Directeur du Meeting et président du club Athlétisme Metz Métropole A2M, Dominique Abisse se félicite d’un bilan très positif sur tous les points, avec des performances notables dans toutes les épreuves mais aussi avec un public très enthousiaste. Le passionné mentionne une édition « particulièrement réussie » qui permet au meeting de se classer cinquième meilleur meeting indoor au monde, juste devant les meetings au label Gold d’Ostrava, Karlsruhe, Madrid, Belgrade et Astana. « Les partenaires étaient satisfaits, l’équipe de bénévoles était soudée et fière de la réussite de l’événement », ajoute l’organisateur.

« C’est tout simplement exceptionnel pour nous, organisateurs », se réjouit Dominique Abisse. « Il y a eu sept records du meeting, plusieurs records nationaux et un record de France U23 sur le 800 m pour le jeune vosgien Louey Ouerra. ». Le grand manitou de l’événement souligne aussi le nombre incalculable de records personnels, avec notamment 22 athlètes sous les 8 minutes sur les quatre séries des 3000 m masculins.

L’inclusion, maître mot du meeting de Metz

Depuis quatre ans, le club d’Athlétisme Metz Métropole a mis en place une section handisport. « Il était donc logique que ce développement se concrétise par la mise en place d’épreuves handisports lors de notre meeting international indoor », explique Dominique Abisse. L’une des têtes d’affiches des éditions 2024 et 2025 du meeting de Metz était d’ailleurs Laure Ustaritz, athlète paralympique spécialiste du 400 m. Un 400 m féminin handisport a justement été ajouté au programme des deux dernières éditions. « Cette année, nous avions l’ambition d’ajouter au programme un 400 m hommes handisports, malheureusement nous n’avons pas réussi à attirer suffisamment d’athlètes pour organiser cette course, » regrette l’organisateur, qui précise que ce n’est que partie remise pour 2026. « À moyen terme, nous aimerions augmenter le nombre d’épreuves handisports pour mettre en avant ces athlètes exceptionnels. »

Grâce au soutien du Crédit Mutuel, l’organisation a pu proposer un plateau Elite d’exception, qui n’avait rien à envier à une réunion estampillée « Gold » du circuit World Athletics Indoor Tour, avec de nombreux athlètes médaillés aux JO et aux Championnats d’Europe et du Monde. Par exemple, le 800 m femmes regroupait les trois médaillées mondiales indoor en titre. Au-delà de l’aspect financier, le Crédit Mutuel soutenait les opérations destinées à plus de 500 jeunes primaires, collégiens, lycéens…)

Des représentants nationaux et régionaux du Crédit Mutuel étaient aussi sur place, ce qui a été apprécié des bénévoles. « Cette présence est une importante marque de reconnaissance de leur travail », détaille Dominique Abisse. Il ajoute avoir proposé à l’organisme différentes actions et opérations locales à réaliser tout au long de l’année, avec une vision d’un partenariat à long terme. « L’intégration du Crédit Mutuel dans le nom de notre meeting permet également de véhiculer nos valeurs communes, notre amour du sport mais aussi le sérieux, la compétence, le partage et l’inclusion, » résume le président du club d’athlétisme de Metz.

Meeting de l'Eure « Crédit Mutuel »

Meeting de l'Eure « Crédit Mutuel »

Les performances de haut vol se sont succédé au Meeting de l’Eure « Crédit Mutuel », à Val-de-Reuil, au sein du stade couvert Jesse Owens. À domicile, Just Kwaou-Mathey (Evreux AC) s’est adjugé les minima pour les Mondiaux en salle de Nankin sur 60 m haies (7″52), tandis qu’Agathe Guillemot (Haute Bretagne Athlétisme) a amélioré son propre record de France du Mile indoor en 4’25’99 (ancien : 4’29’02 à Ostrava en 2024). Sur 60 m haies, Laëticia Bapté (US Robert) a fait forte impression avec une victoire de prestige en 7″87. Florian Desjardins, responsable du meeting, se dit très satisfait de la dernière édition 2025. « Nous obtenons la meilleure place au ranking mondial, la salle était pleine et la fête des clubs a été une réussite du meeting de l’Eure ‘Crédit Mutuel’ », résume la cheville ouvrière de l’événement.

De nouvelles perspectives pour les épreuves handisports en 2026

À l’image du meeting de Metz, celui de Val-de-Reuil mise sur l’inclusion. Pour la neuvième édition, une épreuve sport adapté hommes en partenariat avec la ligue de sport adapté a été proposée. « Nous avons également invité trois IME (Instituts Médico-Educatifs) à venir assister au meeting grâce au soutien du Crédit Mutuel. Pour la 10e édition, nous aimerions organiser une épreuve handisport élite en complément des épreuves sport adapté régionales. Pourquoi pas même un relais mixte valide/parasport ? », envisage Florian Desjardins.

Selon l’organisateur, trois objectifs communs se détachent de ce partenariat entre le meeting de Val-de-Reuil et le Crédit Mutuel. D’abord, faire du Meeting de l’Eure Crédit Mutuel une vitrine de l’athlétisme (audience TV, top 10 mondial, attractivité nouvelle), puis ⁠organiser à l’occasion de cet événement une promotion de notre sport (épreuve parasports, animations scolaires et sport santé, invitation à des centres spécialisés, écoles ou sociétaires du Crédit Mutuel) et enfin, ⁠valoriser davantage l’engagement des bénévoles et des jurys, « la clé de voûte de notre modèle associatif et des organisations », précise Florian Desjardins. « Le Meeting de l’Eure Crédit Mutuel a franchi une nouvelle étape et a été une vraie réussite sportive, humaine et territoriale. »

Texte : Emma Bert
Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !